Nombre total de pages vues

lundi 20 janvier 2014

Mariage des Juifs avec des femmes étrangères, et Prière d'Esdras. Esd.10.

10:1 Et comme Esdras priait, et faisait cette confession, pleurant, et étant prosterné en terre devant la maison de Dieu, une fort grande multitude d'hommes, et de femmes, et d'enfants de ceux d'Israël, s'assembla vers lui ; et le peuple pleura abondamment.  
10:2 Alors Sécania fils de Jéhiël, d'entre les enfants de Hélam, prit la parole, et dit à Esdras : Nous avons péché contre notre Dieu, en ce que nous avons pris des femmes étrangères d'entre les peuples de ce pays ; mais maintenant il y a espérance pour Israël en ceci.  
10:3 C'est pourquoi traitons maintenant [cette] alliance avec notre Dieu, que nous ferons sortir toutes les femmes, et tout ce qui est né d'elles, selon le conseil du Seigneur, et de ceux qui tremblent au commandement de notre Dieu ; et qu'il en soit fait selon la Loi.  
10:4 Lève-toi, car cette affaire te regarde, et nous serons avec toi ; prends donc courage, et agis.  
10:5 Alors Esdras se leva, et fit jurer les principaux des Sacrificateurs, des Lévites, et de tout Israël, qu'ils feraient selon cette parole ; et ils jurèrent.  
10:6 Puis Esdras se leva de devant la maison de Dieu, et s'en alla dans la chambre de Johanan fils d'Éliasib, et y entra ; et il ne mangea point de pain, ni ne but point d'eau, parce qu'il menait deuil à cause du péché de ceux de la captivité.  
10:7 Alors on publia dans le pays de Juda et dans Jérusalem, à tous ceux qui étaient retournés de la captivité, qu'ils eussent à s'assembler à Jérusalem.  
10:8 Et que quiconque ne s'y rendrait pas dans trois jours, selon l'avis des principaux et des Anciens, tout son bien serait mis à l'interdit, et que pour lui, il serait séparé de l'assemblée de ceux de la captivité.  
10:9 Ainsi tous ceux de Juda et de Benjamin s'assemblèrent à Jérusalem dans les trois jours, ce qui fut au neuvième mois le vingtième jour du mois ; et tout le peuple se tint devant la place de la maison de Dieu, tremblant pour ce sujet, et à cause des pluies.  
10:10  Puis Esdras le Sacrificateur se leva, et leur dit : Vous avez péché en ce que vous avez pris chez vous des femmes étrangères, de sorte que vous avez augmenté le crime d'Israël.  
10:11 Mais maintenant faites confession [de votre faute] à l'Éternel le Dieu de vos pères, et faites sa volonté, et séparez-vous des peuples du pays, et des femmes étrangères.  
10:12 Et toute l'assemblée répondit, et dit à haute voix : C'est notre devoir de faire ce que tu as dit ;  
10:13 Mais le peuple est grand, et ce temps est fort pluvieux, c'est pourquoi il n'[y a] pas moyen de demeurer dehors, et cette affaire n'est pas d'un jour, ni de deux ; car nous sommes beaucoup de gens qui avons péché en cela.  
10:14 Que tous les principaux d'entre nous comparaissent donc devant toute l'assemblée, et que tous ceux qui sont dans nos villes, et qui ont pris chez eux des femmes étrangères, viennent en certain temps, et que les Anciens de chaque ville et ses juges soient avec eux ; jusqu'à ce que nous détournions de nous l'ardeur de la colère de notre Dieu, [et] que ceci soit achevé.  
10:15 Et Jonathan fils d'Hazaël, et Jahzéja fils de Tikva furent établis pour cette affaire ; et Mésullam et Sabéthaï, Lévites, les aidèrent.  
10:16 Et ceux qui étaient retournés de la captivité en firent de même, tellement qu'on choisit Esdras le Sacrificateur, [et] ceux qui étaient les Chefs des pères selon les maisons de leurs pères, tous [nommés] par leurs noms, qui commencèrent leurs séances le premier jour du dixième mois, pour s'informer du fait.  
10:17 Et le premier jour du premier mois ils eurent fini avec tous ceux qui avaient pris chez eux des femmes étrangères.  
10:18 Or quant aux fils des Sacrificateurs qui avaient pris chez eux des femmes étrangères, il se trouva d'entre les enfants de Jésuah, fils de Jotsadak et de ses frères, Mahaséja, Élihézer, Jarib, et Guédalia ;  
10:19 Qui donnèrent les mains à renvoyer leurs femmes ; et avouant qu'ils étaient coupables, [ils offrirent] pour leur délit un bélier du troupeau.  
10:20 Des enfants d'Immer, Hanani, et Zébadia ;  
10:21 Et des enfants de Harim, Mahaséja, Élie, Sémahia, Jéhiël, et Huzija ;  
10:22 Et des enfants de Pashur, Éliohenaï, Mahaséja, Ismaël, Nathanaël, Jozabad, et Élhasa ;  
10:23 Et des Lévites, Jozabad, Simhi, Kélaja, (qui est le même que Kélita) Péthahia, Juda, et Élihézer ;  
10:24 Et des chantres, Éliasib ; et des portiers, Sallum, Telem, et Uri.  
10:25 Et de ceux d'Israël ; des enfants de Parhos, Ramia, Jizija, Malkija, Mijamin, Élhazar, Malkija et Bénaja ;  
10:26 Et des enfants de Hélam, Mattania, Zacharie, Jéhiël, Habdi, Jérémoth, et Élie ;  
10:27 Et des enfants de Zattu, Éliohénaï, Éliasib, Mattania, Jérémoth, Zabad, et Haziza ;  
10:28 Et des enfants de Bébaï, Johanan, Hanania, Zabbaï, et Hathlaï ;  
10:29 Et des enfants de Bani, Mésullam, Malluc, Hadaja, Jasub, Séal, et Ramoth ;  
10:30 Et des enfants de Pahath-Moab, Hadna, Kélal, Bénaja, Mahaséja, Mattania, Bethsaléël, Binnuï, et Manassé ;  
10:31 Et des enfants de Harim, Élihézer, Jisija, Malkija, Sémahia, Siméon ;  
10:32 Benjamin, Malluc [et] Semaria ;  
10:33 [Et] des enfants de Masum, Mattenaï, Mattata, Zabad, Éliphélet, Jérémaï, Manassé, et Simhi ;  
10:34 [Et] des enfants de Bani, Mahadaï, Hamram, Uël,  
10:35 Bénaja, Bédéja, Kéluhu,  
10:36 Vania, Mérémoth, Éliasib,  
10:37 Mattania, Matténaï, Jahasaï,  
10:38 Bani, Binnuï, Simhi,  
10:39 Sélémia, Nathan, Hadaja,  
10:40 Mabnadbaï, Sasaï, Saraï,  
10:41 Hazaréel, Sélémia, Sémaria,  
10:42 Sallum, Amaria, et Joseph ;  
10:43 [Et] des enfants de Nébo, Jéhiël, Mattitia, Zabad, Zébina, Jaddan, Joël, et Bénaja.  
10:44 Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères ; et il y avait quelques-uns d'entre eux qui avaient eu des enfants de ces femmes-là.

Méditation...

L'exemple d'Esdras avait déjà amené «tous ceux qui tremblaient aux paroles du Dieu d'Israël» à s'humilier avec lui. 
 À présent, comme une réponse à sa prière, ce même sentiment est produit dans le cœur d'une «très grande congrégation d'hommes, de femmes et d'enfants». Être jeune n'empêche pas de s'attrister de ce qui déshonore Dieu.
Ces alliances avec des personnes étrangères rappellent une nouvelle fois à l’enfant de Dieu l’injonction formelle du Nouveau Testament: «Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules».
Mais elles signalent aussi le piège redoutable de la mondanité. N'avons-nous pas laissé parfois cette intruse pénétrer dans nos foyers et dans nos vies? Et les jeunes ont été souvent les premiers à l'introduire dans la maison paternelle. Eh bien! il ne suffit pas de constater ce mal à la lumière de la Parole, ni même de nous en humilier. Il faut nous en séparer. Cela nous conduira par exemple à faire la revue sévère de nos habitudes... celle de notre étagère de livres, de nos vêtements... afin d'éliminer sans pitié ceci ou cela». Travail désagréable, qui durera peut-être un certain temps (voir verset 13)! Mais la reprise d'heureuses relations avec le Seigneur est à ce prix.

1 commentaire:

  1. Je voulais demander si une femme de Elohim est mariée depuis 20 ans et aussi separée depuis 20 ans avec son mari d'une autre croyance avec trois fils grands. Qu-est ce que elle doit faire? C'est mon cas, je vis separée de mon mari et on se vois 1 fois par semaine. Qu'est ce que je doit faire pour ne pas être dans le péché oubien pur devant Elohim? Merci de me repondre

    RépondreSupprimer

Translate