Nombre total de pages vues

mercredi 6 août 2014

Nicodème et la nouvelle naissance Jean.3-31/21.




Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit :
Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.


Jésus lui répondit :
En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nicodème lui dit :
Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

Jésus répondit :

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Nicodème lui dit :
Comment cela peut-il se faire ?

Jésus lui répondit :
Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.

Introduction

Dans ce passage, Jésus explique à Nicodème, un pharisien, la nouvelle naissance.

Les pharisiens étaient les membres d'un parti religieux juif dont les membres étaient strictement attachés à l'observance de la Loi et des règlements que la tradition juive avait ajoutés. Malheureusement, ils sont tombés dans l'orgueil et ils ont cherché davantage la gloire venant des hommes que celle qui vient de Dieu. La conséquence est que leur vie était marquée par l'hypocrisie.

Mais Nicodème était un pharisien atypique. Il a eu l'humilité de venir à Jésus car en tant que bon docteur de la Loi de Moïse, il attendait que le Messie vienne délivrer le peuple.

Mais, le texte enseigne que Christ est venu avant tout pour délivrer les hommes de leur destinée individuelle : l'enfer. Cette délivrance s'appelle la nouvelle naissance.




1. La rencontre avec Nicodème

À la connaissance des miracles opérés par Jésus, Nicodème veut connaître davantage le personnage. Il Lui rend alors visite discrètement de nuit, certainement par peur de la réaction de ses compères. Il aborde Jésus de manière très humble et à travers ses salutations, nous sentons que Nicodème entretient dans son cœur l'espoir que Jésus de Nazareth soit le Messie. Ainsi, il verrait de son vivant le royaume de Dieu.

La réponse de Jésus à la salutation de Nicodème est remarquable car Il coupe court aux choses futiles pour passer directement à l'essentiel : dévoiler comment entrer dans le royaume de Dieu. Cette entrée en matière de Jésus indique que Nicodème était attendu et que Jésus savait la véritable réponse dont Nicodème avait besoin.

Cette rencontre enseigne beaucoup de choses sur Jésus :
Il nous connait avant même que nous venions à Lui.
Il connait parfaitement ce dont nous avons besoin.

Notre part est juste de faire comme Nicodème : venir auprès du Messie pour l'écouter et dans sa grâce, Il nous enseignera. Son enseignement n'est pas un ensemble de percepts à suivre ; son enseignement changera notre éternité.



2. Besoin d'une nouvelle naissance

Dieu a décidé de prendre des illustrations terrestres pour parler des réalités célestes. Parmi ces réalités célestes, il y a la conversion.

L'erreur est de penser que la conversion se limite à adopter une nouvelle religion. En effet, Nicodème en tant que pharisien, était un religieux. Pourtant il n'avait rien compris à ce que Dieu entend par conversion.

La conversion que Dieu attend possède des similitudes avec le fait de naître une deuxième fois.

Pourquoi une deuxième fois ?
Simplement parce que tout homme naît une première fois puis, pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut naître une deuxième fois. Cela sous-entend que pour naître une deuxième fois, il y a eu une première mort.

Reprenons tout cela dans l'ordre :
Lorsqu'une personne arrive au monde, aux yeux de Dieu, elle est innocente d'un point de vue juridique : un nouveau-né n'a fait ni bien ni mal. Mais tout parent sait que cet état d'innocence ne dure pas toute la vie. Je ne sais pas à quel âge, mais un beau jour l'enfant comprend ce qu'est le bien et ce qu'est le mal et en toute conscience, il décide de faire le mal.


Peut-être s'agit-il d'un mensonge, ou alors peut-être s'agit-il d'un acte de méchanceté envers son petit frère... qu'importe car la première fois que l'enfant décide de faire consciemment le mal, à cette seconde, aux yeux de Dieu, d'un point de vue juridique, l'enfant devient coupable.

Croire qu'un petit mensonge, un acte de violence, une mauvaise pensée ou toute autre chose qui déplaît à Dieu n'est pas grave (révèle une méconnaissance de sa sainteté) : Dieu est tellement saint qu'Il ne peut pas accepter la moindre tâche.

Dieu voit tout, même ce qui est dans les cœurs. Il juge donc de tout avec équité. Dans son juste jugement, Il décrète l'enfant coupable. Cette culpabilité est donc sur toute personne car nul ne peut affirmer : « je n'ai jamais menti » ou « je ne me suis jamais moqué d'un camarade de classe » ou encore « je n'ai jamais insulté mon prochain même en pensée ».

Oui, devant Dieu nous sommes tous coupables et le verdict est terrible : la séparation avec Dieu.
Cette séparation se passe dans un lieu : l'enfer.
Cette séparation a une durée : l'éternité.
Cette séparation est un état : la mort.

Ainsi, celui qui a commis au moins un péché a cette condamnation au-dessus de sa tête. Sa vie est comparable à un prisonnier aux États-Unis d'Amérique qui attend dans le couloir de la mort la date fatidique. En effet, nul ne connait l'heure de sa mort car la sentence de Dieu s'appliquera pleinement à ce moment-là.

Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir tout recommencer ? Ne serait-il pas merveilleux d'enlever les erreurs du passé ?
Oui, mais il y a un problème : Tel un récidiviste, nous retomberions assez vite dans les mêmes travers.

Non ! l'idéal est de tout recommencer mais avec la force de ne plus être défaitiste quand vient l'épreuve. L'idéal est de pouvoir tout recommencer avec la capacité d'être agréé de Dieu et de mener ainsi une vie victorieuse.

Cette nouvelle vie victorieuse est la nouvelle naissance. Aujourd'hui nous sommes morts à cause de nos péchés et Jésus se présente comme Celui qui permet de renaître de nouveau ; avec la capacité d'avoir définitivement une vie approuvée par Dieu car la nouvelle naissance que Jésus-Christ donne est compatible avec les standards très élevés de sainteté du Père Céleste.



3. La nouvelle vie : Être équipé spirituellement

Prenons le temps d'analyser pourquoi la première naissance conduit inévitablement à la mort.
C'est pourquoi, comme par un seul homme (Adam) le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.
Romains 5 : 12

La Parole de Dieu affirme donc qu'Adam, le premier homme que Dieu a créé, a transmis à tous ses descendants sa nature pécheresse et avec elle sa conséquence : la mort. Celui qui est né de la chaire, c'est-à-dire de sa mère, a fatalement en lui les faiblesses de la chaire.



Nicodème avait pensé que la nouvelle naissance était une nouvelle naissance physique. Évidemment, cela est impossible mais même si ça l'avait été, cela n'aurait rien résolu : nous aurions toujours la même nature humaine ; c'est-à-dire celle qui incline nos cœurs vers le mal.

Alors Dieu, dans sa miséricorde, a donné une sortie de secours avec la nouvelle naissance. En effet, ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ainsi, celui qui nait de nouveau, mais cette fois-ci de l'Esprit a les caractéristiques du Saint-Esprit, c'est-à-dire que la personne sera poussée à faire ce qui est convenable devant Dieu.

Celui qui naît de nouveau a les moyens de vivre une vie agréée de Dieu.




4. La nouvelle vie : À saisir par la foi


Ce processus est complexe et il a bien des questions autour de ce sujet : comment naît-on précisément de l'Esprit ?
Jésus-Christ explique ici que non n'avons pas besoin de savoir comment cela se passe mais, nous avons besoin de savoir que cela se passe.

En effet, à la question de la manière, Jésus dit que nous avons juste besoin de voir les conséquences, à l'exemple du vent : les seules choses qui attestent l'existence du vent sont ses effets (bruit, sensation sur la peau, sa puissance pour pousser un bateau... ). Puisque l'homme sait que le vent existe, il a appris à en bénéficier.

Il est de même de la nouvelle naissance : Nous voyons les effets (vies transformées, paix intérieure, joie ineffable, espérance céleste...) et nous avons juste besoin de savoir que Dieu rendu cette nouvelle naissance accessible.

Ceci étant dit, Jésus laisse le chemin par lequel une personne doit passer pour naître de nouveau : croire. Mais il ne s'agit pas de croire n'importe quoi. Croire en Dieu ne suffit pas par exemple !

Comment croire ? Une deuxième fois, Jésus illustre ses propos en prenant une histoire qui est arrivée aux juifs, avant d'expliquer d'une manière plus doctrinale.

L'histoire qui est arrivée aux juifs est relatée en Nombres 21. Pour donner suite à leur désobéissance, Dieu a puni le peuple leur envoyant des serpents. Le seul moyen d'être guéri de la morsure était de regarder la statue d'un serpent, fabriqué en airain (alliage de cuivre et d'étain), que Moïse devait porter en haut d'une perche.

Quelles caractéristiques avaient celui qui a sauvé sa vie :
Ce n'était pas celui qui combattait les serpents mais celui qui mettait en pratique ce que Dieu avait dit : regarder le serpent d'airain.
Ce n'était pas celui qui mettait sa confiance dans les soins médicaux mais celui qui mettait sa confiance dans la Parole de Dieu : regarder le serpent d'airain.
Ce n'était pas non plus celui qui regardait par terre pour guetter l'arrivée des serpents mais celui qui levait les yeux vers le ciel, vers le serpent d'airain.


Le verset Jean 3 : 16 explique ce que nous devons croire pour être sauvés. Nous devons croire que Dieu est Juste et qu'Il ne tolère pas le moindre péché. Ces péchés sont aussi inévitables que l'arrivée des serpents brûlants. La pratique du péché entraîne les mêmes effets que la morsure d'un serpent : la mort. Mais dans sa grâce, Dieu Lui-même a pourvu à un moyen qui n'a aucun rapport avec les moyens humains. De même que les juifs devaient lever les yeux vers le serpent d'airain ; de même nous devons lever nos yeux vers Jésus-Christ.

Qui est sauvé de la condamnation de ses péchés ? Qui est celui qui naît de nouveau ?
Ce n'est pas celui qui combat ses propres péchés mais celui qui met en pratique la Parole de Dieu : regarder à Christ.
Ce n'est pas celui qui met sa confiance dans ses bonnes résolutions mais celui qui met sa confiance dans la Parole de Dieu : regarder à Christ.
Ce n'est pas non plus celui qui regarde au monde visible mais celui qui lève les yeux vers le ciel, vers le Jésus-Christ.

Or, ces trois points requièrent la foi :
La foi qu'en nous-mêmes, nous n'avons aucune ressource pour nous sauver.
La foi que Dieu seul peut nous sauver : Le nom « Jésus » signifie littéralement « Dieu sauve ».



5. La nouvelle vie : Explication

Jésus explique que Dieu n'est pas venu dans le monde pour le juger. En effet, Il aurait très bien pu le faire depuis le ciel. Si le Messie est descendu du ciel, c'est pour nous sauver.

Comment le Messie nous sauve-t-il ?

L'Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent

Nombres 14 : 18

L'Éternel pardonne mais s'il y a eu faute, il faut la réparer. S'il s'agissait simplement d'un dégât matériel, il suffirait d'acheter un nouvel objet mais comment rachèterions-nous la vie perdue par la mort spirituelle entrainée par le premier péché ?

Seule une vie vaut le prix d'une vie. Alors Dieu est venu sur la terre en la personne de Jésus-Christ et le Messie a accepté de jouer notre rôle de coupable avec toutes ses conséquences : la mort. Cette mort s'est passée de manière publique (sur la croix) afin que toute personne ait la capacité de lever les yeux vers Lui.

Lever les yeux vers le Messie, c'est croire que c'est nous qui méritions d'être sur la croix mais dans son amour inconditionnel, Dieu qui y est allé.

Comme Jésus est plus fort que la mort, le troisième jour, il est ressuscité. Ainsi, celui qui a cru que sa vie perdue par son premier péché a été réparée par la mort de Christ a l'assurance qu'il a la vie éternelle.



Conclusion

Cette nouvelle vie commence dès à présent et continuera même si notre corps s'éteint. En effet, lassé de notre ancienne vie, nous levons les yeux vers Jésus-Christ pour repartir en nouveauté de vie, le cœur purifié.

La bonne nouvelle en Jésus-Christ, c'est que désormais nous ne sommes plus sous l'esclavage du péché. Bien sûr, tant que nous sommes ici bas, nous avons des batailles à mener contre nos désirs charnels et surement qu'il nous arrivera d'en perdre, mais nous savons que la guerre est déjà gagnée grâce aux mérites de Jésus-Christ.

Désormais, nous pouvons venir à la lumière car notre cœur Lui est consacré et nous comptons uniquement sur Lui pour grandir spirituellement, tel un bébé qui grandi nourrit par ses parents.
courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi.

Hébreux 12 : 1-2

Le propitiatoire Exode.25-17/22.




Tu feras un propitiatoire d'or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie.
Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai.
C'est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël.



Introduction


Le propitiatoire était le couvercle rectangulaire qui couvrait l'arche de l'alliance. Il était en or et deux chérubins (sorte d'ange) étaient sculptés de part et d'autre regardant le couvercle. De plus, ce couvercle cachait le contenu de l'arche, entre autres les deux tables de la Loi.

Une fois par an, le jour du grand pardon, le souverain sacrificateur venait asperger de sang ce couvercle d'un animal sur dans le but d'obtenir le pardon de Dieu à cause des péchés du peuple.

La Bible enseigne que cela préfigurait l'œuvre du Messie car c'est le sang de Jésus-Christ qui ôte réellement le péché du monde.

Quelle est la raison d'être de ce propitiatoire ?
Dieu veut résoudre le problème de tout homme : la séparation avec Lui en raison du péché. Si nous salissons un drap, il suffit de le laver pour qu'il soit propre mais, si nous salissons notre vie, comment faire pour le rendre pur ?

Cela est impossible aux hommes mais pas pour Dieu.

Le terme
« propitiatoire » ou « rendre propice » dérive d'un mot qui signifie « couvrir » mais aussi d'un mot qui signifie « expier » ; d'où l'interprétation « propitiatoire », c'est-à-dire « rendre favorable ». En effet, c'est le sang répandu d'un animal sur ce couvercle qui redonnait au peuple la faveur de Dieu. Ainsi, notre vie qui mérite la mort à cause du péché a été rachetée par une vie innocente ; celle de l'animal.

Les chérubins n'avaient donc plus les regards fixés sur la Loi et ses transgressions mais, sur le sang versés par le souverain sacrificateur. Le peuple pouvait espérer obtenir la clémence de Dieu par ce sacerdoce.




1. La communion rétablie

Le problème de tout homme est que sa communion avec Dieu est définitivement coupée à cause du péché. Mais, Dieu dans sa grâce, a pourvu à un moyen de la rétablir : sacrifier une victime propitiatoire, c'est-à-dire que Dieu nous est propice par la mort d'un animal innocent.

Nous comprenons maintenant pourquoi Dieu avait décidé de rencontrer les hommes entre les deux chérubins. Dieu voulait marquer le fait que la communion n'est possible avec un pécheur que sur la base de l'acte expiatoire d'une vie innocente.

Remarquons que pour être agréée de Dieu, la victime devait être sans défauts. Cela nous rappelle qu’une personne coupable d'un péché ne peut pas être elle-même la source de son expiation. C'est comme si nous lavions une vaisselle sale avec une éponge sale…
Cela signifie qu'aucune œuvre, même bonne, ne peut rétablir la communion avec Dieu. Cette source est forcément extérieure à la personne et c'est pour cela que la source est une victime : l'innocent a payé pour le coupable. Heureusement que Dieu a pourvu Lui-même à un moyen de rétablir la relation !

Comme Dieu l'avait demandé, Aaron, le tout premier souverain sacrificateur suivit scrupuleusement ce que Dieu avait dit à son frère Moïse, selon qu'il est écrit :

L'Éternel dit à Moïse : Parle à ton frère Aaron, afin qu'il n'entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, de peur qu'il ne meure ; car j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire.


Lévitique 16/2.

Notons que Aaron était aussi un pécheur, alors il devait aussi faire son service pour lui-même et sa famille, selon qu'il est écrit :





Il prendra du sang du taureau, et il fera l'aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l'orient ; il fera avec son doigt sept fois l'aspersion du sang devant le propitiatoire. Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au-delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d'assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés. Il n'y aura personne dans la tente d'assignation lorsqu'il entrera pour faire l'expiation dans le sanctuaire, jusqu'à ce qu'il en sorte.
Il fera l'expiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l'assemblée d'Israël.

Lévitique 16 : 14/17.


2. Le sang du Messie rend Dieu propice


La Bible dit :


En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Hébreux 10/1.


Les sacrifices de l'Ancien Testament étaient importants parce qu'ils nous expliquaient comment Dieu veut agir pour rétablir la communion avec Lui mais ces cultes n'ont en eux-mêmes aucun pouvoir réel d'expiation.

Le sang innocent qui rend réellement Dieu de nouveau favorable est celui d'un homme, puisqu'il s'agit de racheter des hommes. Pas n'importe quel homme : celui d'un homme qui n'a jamais péché de sa vie, celui d'un homme parfait. Or, qui est parfait si ce n'est le Messie que de nombreuses personnes ont attendu, selon qu'il est écrit :

Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude.
1 Pierre 2/22.


Le sang versé de Jésus-Christ sur la croix est le sang qui fait de Lui la victime expiatoire qui nous sauve de nos péchés. Cela permet de rétablir notre communion avec Dieu, selon qu'il est écrit :

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu.
Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

Romains 3 : 23/28.


3. La bonne nouvelle en Jésus-Christ : le voile est déchiré


Comme nous l'avons lu dans Lévitique 16/2, Aaron ne pouvait pas se tenir en tout temps devant Dieu. Il y a une double raison à cela :
Aaron était un pécheur, Dieu ne peut pas se mêler avec ce qui est ténébreux.
Le culte qu'il officiait n'avait en lui-même aucune force pour rendre pur car n'était que l'illustration de ce que le Messie accomplira pleinement

Pour bien marquer la sainteté de Dieu, c'est-à-dire sa séparation avec ce qui est impur, Dieu a mis un voile. Ainsi, le voile de la tente d'assignation, mais aussi du temple plus tard, montre deux aspects de Dieu :
La justice de Dieu : Il ne qualifie pas de bien ce qui est mal en ce qui concerne nos vies
L'amour de Dieu : Il se tient disponible, proche de sa créature de sorte qu'il y ait au moins une solution pour le rétablissement de la communion.

Nous avons déjà dit que les cultes passés n'étaient là que pour expliquer ce que le Messie effectuera. Lorsque Jésus-Christ mourut sur la croix en tant que victime expiatoire, le voile du temple s'est déchiré, selon qu'il est écrit :

Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
Marc 15 : 37/38.


Que cela signifie-t-il ?

Cela signifie que Jésus-Christ a ouvert pour nous pleinement le chemin qui mène à Dieu, selon qu'il est écrit :

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.
Hébreux 10 : 19/22.


Ce chemin commence à la croix : le pécheur se reconnait coupable et il se réfugie devant la colère de Dieu dans l'appel de Christ qui a dit « venez à moi ». Et ce chemin se termine au paradis de Dieu, c'est-à-dire la vie éternelle, puisque Christ a enlevé ce qui nous coupait de Dieu : le voile.

Nous comprenons mieux pourquoi Jésus disait :

Jésus lui dit : je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Jean 14 : 6/7.


4. La nouvelle vie en Jésus-Christ



Cette vie est bien plus qu'une échappatoire à l'enfer. Dans cette nouvelle vie qui durera toute l'éternité avec Dieu, Dieu nous a rendus capable de lui être agréable, selon la promesse qu'Il avait formulée :

Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair, Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

Ézéchiel 11 : 19/20.


Par nature, un homme a un cœur de pierre : il ne veut pas obéir à Dieu. Les cultes de l'Ancienne Alliance ne pouvaient pas régler ce problème, pour preuve, il fallait recommencer chaque année les mêmes sacrifices.

Mais avec l'œuvre du Messie, les choses sont tout autres : celui qui a mis sa confiance en Lui a un cœur de chaire. Cela signifie que Dieu a tellement tout changé dans sa vie que désormais son seul désir est de lui obéir. En Jésus-Christ, Dieu a pleinement accompli sa promesse.

Notons bien que le nouveau cœur vient du Saint-Esprit qui est dans le croyant, selon qu'il est écrit :
mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : 


Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux ; parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Hébreux 8 : 10/13.


Ce nouveau cœur nous fera connaître pleinement Dieu. Il n'y aura plus besoin d'intermédiaire humain parce qu'en Jésus-Christ, rien ne peut plus séparer de l'amour de Dieu. Connaître Dieu n'est pas une question d'âge car les plus petits peuvent venir à Lui. Nous comprenons pourquoi Dieu avait décidé de remplacer l'Ancienne Alliance (avec Moïse) avec une nouvelle (avec le Messie) car Dieu voulait changer notre vie de manière très profonde.

Conclusion


De même que les juifs mettaient leur confiance dans l'aspersion de l'arche de l'alliance par le sang d'un animal, de même nous devons aussi mettre notre confiance dans le sang versé de Jésus-Christ afin que Dieu nous voie d'un œil favorable malgré nos péchés.

À Dieu donc soit la seule gloire car nous ne sommes que les heureux bénéficiaires de sa miséricorde. Si les chrétiens sont considérés comme justes aujourd'hui, c'est uniquement grâce aux mérites de Jésus-Christ. Oui, grâce au sacerdoce de Christ, le pécheur a le cœur droit et il peut louer son rédempteur comme le fit David :Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné ! [...]

[Justes, réjouissez-vous en l'Éternel et soyez dans l'allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droit de cœur !
Psaume 32 : 1/11.




mardi 5 août 2014

L'omnipotence de Dieu nous sauve de l'enfer Luc.18-18/27.

Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Jésus lui répondit :
Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère.
J'ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
Jésus, ayant entendu cela, lui dit :
Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.
Lorsqu'il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il était très riche.
Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit :
Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé ?
Jésus répondit :
Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.


Introduction

Omnipotent veut dire que Dieu est tout puissant, Il peut faire ce qu'Il veut.
Dieu peut tout faire mais ne veut pas tout faire. Dieu ne peut pas faire quelque chose contre sa nature.

Si Dieu peut tout faire, nous verrons en quoi cela nous concerne.
Il y a des hommes politiques qui ont de grands pouvoirs sur terre, mais cela ne change pas directement mon quotidien et encore moins ma destinée éternelle.
Mais nous verrons que l'omnipotence de Dieu a un impact sur ma vie personnelle, présente et future.

L'omnipotence de Dieu...

Que signifie « être justifié par la foi et non par la loi » ?
C'est reconnaître que c'est Dieu seul qui a la capacité de sauver et non pas nous-mêmes ou une institution, ou un autre homme...
L'homme ne peut pas ôter son péché et ne peut donc pas se présenter devant Dieu.
Comprenons bien que ne pas pouvoir se présenter devant Dieu lors du jugement dernier veut dire aller en enfer pour l'éternité !
Devant le Dieu saint, l'homme reste donc digne de morts malgré toutes les bonnes œuvres qu'il pourrait faire.

Prenons l'exemple de ce chef religieux dans Luc 18 : 18-27.
Il croyait avoir fait tant de bonnes œuvres (comme les 10 commandements) qui lui ouvriraient grandes les portes du paradis mais il n’a pas voulu tout abandonner pour suivre Jésus-Christ.
En cela, il a désobéi au premier commandement :
Tu aimeras ton Dieu de tout cœur.

Il aimait Dieu mais pas de tout son cœur, pas au point de tout vendre pour suivre Jésus-Christ.
Le contraire d'aimer Dieu à 100 % n'est pas aimer Dieu à 0 % mais c'est aimer Dieu à 99.999 %.
Si le jeune homme n'aime pas Dieu à 100 % => il n'a pas obéi au premier commandement => Il est digne de morts.

La seule conclusion possible du passage est :

 (Ceux qui l'écoutaient dirent : et qui peut être sauvé)?  

En effet, comme personne ne peut prétendre aimer Dieu à 100 %, qui peut éviter d'aller en enfer ?
(La triste réalité est que personne ne le peut...)

Jésus répondit : « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. »

Dieu est tout puissant, et sa toute-puissance se voit entre autres dans sa capacité à sauver des hommes.
C'est là qu'est notre foi. Notre foi est placée en Jésus-Christ seul qui peut ôter le péché du monde.
C'est pour cela que nous sommes sauvés par la foi et non par les œuvres.


Conclusion

Il est difficile de penser qu'un seul péché nous coupe de Dieu.
Notre orgueil nous pousse à croire que Dieu doit baisser ses standards parce que nous ne sommes pas si mal que ça au fond.

Dieu ne baisse pas ses standards parce qu'Il ne peut pas faire quelque chose contre sa nature : accepter le moindre péché.
Mais en revanche, Il s'est abaissé Lui-même en venant sur terre en la personne de Jésus-Christ.

Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'Il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.


Hébreux 2 : 9
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'Il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

Romains 5 : 10

Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

lundi 4 août 2014

Les Alliances de Dieu...




INTRODUCTION


La Bible peut paraître tellement immense qu'il parait difficile d'en faire un résumé. Si cela est difficile tant la Parole de Dieu est profonde, ce n'est pas pour autant impossible, pour peu que nous prenions un thème qui est développé et dévoilé petit à petit. Nous pouvons prendre par exemple les Alliances conclues par Dieu.

Une alliance concerne au moins deux parties mais dans certains cas, Dieu n'attend aucun engagement des hommes. Dans la Bible, il est souvent question de l'Alliance conclue par Dieu avec le peuple d'Israël mais la portée est pour toute l'humanité.

Nous verrons que ces Alliances permettent de parcourir la Bible et ainsi, voir son message global : Dieu offre la grâce à tous les hommes pour qu'ils soient sauvés.

1. Première Alliance avec Adam, dans le jardin d'Éden

L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Genèse 2 : 15-17
Le contexte :
Suite à la création des cieux et la terre, Dieu confie le monde aux hommes.
Le monde connu se réduisait au jardin d'Éden.
La population mondiale était composée d'Adam et de sa femme Ève.
L’Alliance :
Contenu : Dieu donne les règles pour rester en communion avec Lui.
But : maintenir l'homme dans le repos de Dieu pour toujours, c'est-à-dire, avoir la vie éternelle.
Condition : elle exigeait que l'homme, dans son libre arbitre, ne mange pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Avertissement : Enfreindre cette règle amenait la mort.
Réponse attendue de l'homme :
L'homme devait croire, ne pas oublier, ne pas minimiser et ne pas déformer les Paroles du Seigneur.
Fin de l'histoire :
L'homme désobéit (Osée 6 : 7).
Dieu prononce la sentence : la mort entre dans l'univers (Genèse 3 : 14-19).

2. Deuxième Alliance avec Adam, après la chute

Je (Dieu) mettrai inimitié entre toi (le serpent : Satan) et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Genèse 3 : 15

Le contexte :
Adam et Ève ont violé la première alliance conclue dans le jardin d'Éden.
Dieu annonce la malédiction à chacun des trois fautifs (Adam, Ève et Satan).
L'expulsion du jardin est le lot du premier couple, c'est-à-dire, quitter le repos de Dieu.
Désormais, ils ne vivront plus éternellement : la mort est entrée dans l'histoire de l'humanité.
L'Alliance :
Contenu : L'annonce du combat spirituel entre la postérité de la femme (Le Messie) et de Satan.
But : L'homme peut attendre l'espérance du salut : attente de l'accomplissement certaine de la grâce divine.
Accomplissement : Sur la croix de Golgotha, Jésus-Christ est mort mais, trois jours après il est ressuscité.
La réponse attendue de l'homme :
Aucune puisqu'il est fautif. Il doit attendre que Dieu accomplisse sa volonté : racheter l'homme de la mort.

3. Alliance avec Noé

Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous ; avec tous les êtres vivants qui sont avec vous … J'établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
Et Dieu dit : C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, … pour les générations à toujours
j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
Genèse 9 : 9-13

Le contexte :
Les hommes n'attendaient plus la grâce divine, bien au contraire.
L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal (Genèse 6 : 5).
Dieu détruisit la terre par le déluge et la repeuple uniquement avec Noé et sa famille.
L'alliance est prononcée lorsque Noé et sa famille furent sur le point de descendre de l'arche.
L'Alliance :
Contenu : Après avoir détruit la terre par les eaux et d'avoir gardé juste Noé et sa famille, Dieu promet de ne plus recommencer et l'arc-en-ciel est le signe de cette Alliance. En effet, l'arc-en-ciel vient quand la pluie s'arrête.
Portée : Cette Alliance est universelle car il est question de toutes les générations qui viendront.
But : Montrer que Dieu tient en horreur le péché mais que par amour, il sait contenir sa colère.
Accomplissement : Visible quand le soleil brille à la pluie. Dieu ne nous a pas noyés sous les eaux.
La réponse attendue de l'homme :
Aucune, cette Alliance est inconditionnelle bien que le cœur des hommes se portent chaque jour uniquement vers le mal ; Dieu est toujours patient.

4. Alliance avec Abraham

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Genèse 12 : 2-3

Le contexte :
L'homme n'a pas retenu la leçon avec le déluge : il y a eu entre temps l'épisode de la tour de Babel. Dieu a dispersé les hommes en les faisant parler dans des langues différentes parce qu'ils ont voulu défier Dieu en l'atteignant physiquement par la construction de la fameuse tour.
Dans ce monde rebelle, Dieu n'oublie pas son Alliance avec Adam et Ève : Faire venir le Messie pour racheter les hommes.
Dieu appelle Abraham et c'est de sa postérité que viendra Celui qui justifiera beaucoup de coupables.
L'Alliance :
Contenu : Dieu annonce à celui qu'Il a choisi, Abraham, comment le Messie viendra et comment sa venue sera divinement protégée.
Portée : Il est question de toutes les familles de la terre.
But : Dieu a choisi la manière dont il sauvera l'humanité : en s'incarnant dans un homme. Abraham, de par sa confiance infaillible en l'Éternel, est choisi comme celui par qui Dieu agira.
Remarque : Cette Alliance est renouvelée avec Isaac fils d'Abraham et Jacob fils d'Isaac.
Accomplissement : La naissance miraculeuse du Messie. Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble (Matthieu 1 : 18).
La réponse attendue de l'homme :
Aucune, cette Alliance est inconditionnelle, c'est-à-dire que l'homme est invité à admirer comment Dieu met en place son salut. Désormais, il y aura un combat terrible entre Satan et la lignée d'Abraham car le diable fera tout pour couper cette lignée pour que le Messie ne vienne jamais et ainsi, que l'homme ne soit jamais sauvé.

5. L'Alliance de la Loi, sur le mont Sinaï

Moïse monta vers Dieu : et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël : Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
Exode 19 : 3-6

Le contexte :
Le peuple d'Israël, descendant de Jacob, vient de passer quatre cents ans esclave en Égypte.
Dieu, par la main de Moïse, les délivre. C'est là que se trouve l'épisode de la traversée de la mer rouge.
Après une marche dans le désert, Dieu va dicter la Torah : La loi judaïque. C'est notamment là que se trouve l'épisode des dix commandements.
L'Alliance :
Contenu : Dieu énumère la Torah.
But : Montrer la sainteté de Dieu en nommant clairement ce qu'est le péché.
Condition : Obéissance totale de toutes les lois : quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
(Jacques 2 : 10).
Remarque 1 : Cette Alliance est appelée par le Nouveau Testament (L'Ancienne Alliance) 

Remarque 2 : elle n'annule pas les Alliances passées, notamment celle passée avec Abraham (Galates 3 : 15-17).
La réponse attendue de l'homme :
Obéir à toutes lois sans exception.
Ou alors, comprendre que personne ne peut accomplir toutes les lois donc, il la seule réponse possible est de se confier dans la miséricorde de Dieu : Il doit punir le péché mais il veut nous épargner en sacrifiant son Fils innocent à notre place. N'est-ce pas là toute la signification des sacrifices animaux : Mort d'un innocent pour les coupables.

6. Alliance 
avec David


Par la bouche du prophète Nathan, Dieu dit au roi David, en parlant de son fils Salomon :
Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ; mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant toi. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.
2 Samuel 7 : 14-16

Le contexte :
David, le roi d'Israël veut construire un temple pour son Dieu.
Dieu lui refuse parce qu'il a trop de sang sur les mains, et accepte que ce soit son fils Salomon qui prenne cette charge.
David se soumet : Il passera le reste de sa vie à préparer le matériel pour la construction sans jamais entamer le chantier.
L'Alliance :
Contenu : Dieu promet à David qu'il y aura toujours un de ses descendants qui sera assis sur le trône. Son descendant qui règnera pour toujours sera le Messie.
But : Jusque là, le Messie avait un rôle de sauveur, et avec cette Alliance, Dieu nous présente le Messie qui règne.
Accomplissement : Christ a toujours été roi. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. (Hébreux 2 : 8-9)

La réponse attendue de l'homme :
Aucune réponse n'est attendue si ce n'est celui de voir le combat spirituel engagé. En effet, Satan fera tout pour empêcher cette lignée royale d'arriver jusqu'au Messie.

7. Nouvelle Alliance

Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël,
Après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ;Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Jérémie 33 : 31-34

Le contexte :
Le peuple de Dieu est déporté à cause de son péché.
L'Alliance passée avec Moïse marque l'échec des hommes, alors Dieu établit une Nouvelle Alliance. C'est celle-ci qui fait réellement suite à celle conclue avec Abraham.
L'Alliance :
Contenu : Dieu annonce qu'Il mettra sa Loi dans l'homme, c'est-à-dire toute sa sagesse, ce qui revient à dire : Il viendra en personne dans le cœur de ses enfants.
But : Elle montre comment Dieu compte permettre de nouveau à l'homme d'entrer dans son saint repos.
Explication : Lire le chapitre neuf de l'Épître aux Hébreux.
Accomplissement : Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire (Colossiens 1 : 26-27).
La réponse attendue de l'homme :
Accepter que Jésus vienne réformer notre vie : Voici dit Jésus, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi (Apocalypse 3 : 20).

CONCLUSION

Le message de la Bible se résume donc à montrer comment Dieu a usé d'ingéniosité pour permettre à l'homme de rester éternellement avec Lui, en toute sainteté.

Dieu est trop saint pour que l'homme, par ses propres efforts, puisse parvenir à être aussi saint que Lui. Adam est le premier à avoir démontré l'impuissance de l'homme à pouvoir atteindre les normes de sainteté de Dieu ; et chacun de nous en sommes la preuve vivante aujourd'hui.

Dieu a pensé à un plan depuis longtemps pour nous. Ce plan, Satan a essayé de le contrecarrer mais cela sera en vain. Christ est le centre de ce divin plan selon qu'il est écrit :
Après avoir dit d'abord : Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrande, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi), il dit ensuite : Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
Hébreux 10 : 8-14

Translate