14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il de l’injustice en Dieu? Qu’ainsi n’advienne!
15 Car il dit à Moïse: «Je ferai miséricorde à celui à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion»1.
— 1 Exode 33:19.
16 Ainsi donc ce n’est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
17 Car l’Écriture dit au Pharaon: «C’est pour cela même que je t’ai suscité1, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre»2.
— 1 littéralement: suscité d’entre les hommes. — 2 Exode 9:16.
18 Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras donc: Pourquoi se plaint-il encore? Car qui est-ce qui a résisté à sa volonté?
20 Mais plutôt, toi, ô homme, qui es-tu, qui contestes contre Dieu? L'objet formé dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu ainsi fait?
21 Le potier n’a-t-il pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même pâte un vase à honneur et un autre à déshonneur?
22 Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance1, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction;
— 1 ou: ce qu’il peut.
23 et afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire,
24 lesquels aussi il a appelés, [savoir] nous, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations.
25 Comme aussi il dit en Osée: «J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas bien-aimée»1;
— 1 Osée 2:23.
26 «et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit: Vous n’êtes pas mon peuple, là, ils seront appelés fils du Dieu vivant»1.
— 1 Osée 1:10.
27 Mais Ésaïe s’écrie au sujet d’Israël: «Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, le résidu [seul] sera sauvé.
28 Car il consomme et [abrège l’affaire en justice, parce que le Seigneur] fera une affaire abrégée sur la terre»1.
— 1 Ésaïe 10:22-23.
29 Et comme Ésaïe a dit auparavant: «Si le °Seigneur Sabaoth1 ne nous avait pas laissé une descendance2, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions été semblables à Gomorrhe»3.
— 1 Seigneur Sabaoth, autrement dit: Jéhovah des armées ou l’Éternel des armées. — 2 littéralement: semence. — 3 Ésaïe 1:9.
Le salut des nations et l'erreur d'Israël
30 Que dirons-nous donc? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi.
31 Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est pas parvenu à [cette] loi.
32 Pourquoi? Parce que ce n’a pas été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des œuvres; ils ont heurté contre la pierre d’achoppement,
33 selon qu’il est écrit: «Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement, et un rocher de chute», et «celui qui croit en lui ne sera pas confus»1.
— 1 Ésaïe 8:14; 28:16. Citation d’après la version grecque des Septante, comme aussi 10:11, et souvent ailleurs.
Méditons...
Dans leur incrédulité audacieuse les hommes se permettent de juger Dieu à leur propre mesure: Puisqu'en définitive Il ne fera que ce qu'Il a voulu, disent certains, de quoi peut-Il nous rendre responsables (v. 19)? Chacun aura beau faire, ajoutent-ils, s'il est prédestiné, il sera sauvé tôt ou tard; si en revanche il n'est pas élu tous ses efforts ne changeront pas son sort final. Et, de ce faux point de départ découlent d'autres questions comme celles-ci: N'est-ce pas injuste d'avoir choisi les uns plutôt que les autres? Connaissant d'avance le sort des perdus, pourquoi les avoir créés? Comment un Dieu bon peut-Il vouer sa créature au malheur?… Ce chapitre nous apprend que Dieu n'a préparé aucun vase à déshonneur (ou de colère) v. 21). Il les a au contraire supportés et les supporte encore «avec une grande patience» (v. 22). Mais ce sont les pécheurs qui se préparent eux-mêmes sans relâche à la perdition éternelle.
Une chose est certaine, pouvons-nous répondre à tous les raisonneurs:Dieu vous a appelés, vous qui avez Sa Parole entre les mains. Il a voulu faire de vous aussi un vase de miséricorde. Seul votre refus peut l'empêcher de réaliser son dessein d'amour (lire 1 Tim. 2. 4
).
15 Car il dit à Moïse: «Je ferai miséricorde à celui à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion»1.
— 1 Exode 33:19.
16 Ainsi donc ce n’est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
17 Car l’Écriture dit au Pharaon: «C’est pour cela même que je t’ai suscité1, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre»2.
— 1 littéralement: suscité d’entre les hommes. — 2 Exode 9:16.
18 Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras donc: Pourquoi se plaint-il encore? Car qui est-ce qui a résisté à sa volonté?
20 Mais plutôt, toi, ô homme, qui es-tu, qui contestes contre Dieu? L'objet formé dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu ainsi fait?
21 Le potier n’a-t-il pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même pâte un vase à honneur et un autre à déshonneur?
22 Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance1, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction;
— 1 ou: ce qu’il peut.
23 et afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire,
24 lesquels aussi il a appelés, [savoir] nous, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations.
25 Comme aussi il dit en Osée: «J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas bien-aimée»1;
— 1 Osée 2:23.
26 «et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit: Vous n’êtes pas mon peuple, là, ils seront appelés fils du Dieu vivant»1.
— 1 Osée 1:10.
27 Mais Ésaïe s’écrie au sujet d’Israël: «Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, le résidu [seul] sera sauvé.
28 Car il consomme et [abrège l’affaire en justice, parce que le Seigneur] fera une affaire abrégée sur la terre»1.
— 1 Ésaïe 10:22-23.
29 Et comme Ésaïe a dit auparavant: «Si le °Seigneur Sabaoth1 ne nous avait pas laissé une descendance2, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions été semblables à Gomorrhe»3.
— 1 Seigneur Sabaoth, autrement dit: Jéhovah des armées ou l’Éternel des armées. — 2 littéralement: semence. — 3 Ésaïe 1:9.
Le salut des nations et l'erreur d'Israël
30 Que dirons-nous donc? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi.
31 Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est pas parvenu à [cette] loi.
32 Pourquoi? Parce que ce n’a pas été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des œuvres; ils ont heurté contre la pierre d’achoppement,
33 selon qu’il est écrit: «Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement, et un rocher de chute», et «celui qui croit en lui ne sera pas confus»1.
— 1 Ésaïe 8:14; 28:16. Citation d’après la version grecque des Septante, comme aussi 10:11, et souvent ailleurs.
Méditons...
Dans leur incrédulité audacieuse les hommes se permettent de juger Dieu à leur propre mesure: Puisqu'en définitive Il ne fera que ce qu'Il a voulu, disent certains, de quoi peut-Il nous rendre responsables (v. 19)? Chacun aura beau faire, ajoutent-ils, s'il est prédestiné, il sera sauvé tôt ou tard; si en revanche il n'est pas élu tous ses efforts ne changeront pas son sort final. Et, de ce faux point de départ découlent d'autres questions comme celles-ci: N'est-ce pas injuste d'avoir choisi les uns plutôt que les autres? Connaissant d'avance le sort des perdus, pourquoi les avoir créés? Comment un Dieu bon peut-Il vouer sa créature au malheur?… Ce chapitre nous apprend que Dieu n'a préparé aucun vase à déshonneur (ou de colère) v. 21). Il les a au contraire supportés et les supporte encore «avec une grande patience» (v. 22). Mais ce sont les pécheurs qui se préparent eux-mêmes sans relâche à la perdition éternelle.
Une chose est certaine, pouvons-nous répondre à tous les raisonneurs:Dieu vous a appelés, vous qui avez Sa Parole entre les mains. Il a voulu faire de vous aussi un vase de miséricorde. Seul votre refus peut l'empêcher de réaliser son dessein d'amour (lire 1 Tim. 2. 4
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