Nombre total de pages vues

dimanche 28 septembre 2014

Quatre signes irréfutables de la fin des temps - La fin des derniers temps est déclenchée !

les évènements de la fin des temps.png

1) signe

l'Evangile a été proclamé 
dans le monde entier.


Signe incontestable qui atteste de la proximité de la fin des derniers temps !

Jésus a dit que lorsque

L'Evangile du royaume sera proclamé dans le monde entier en témoignage à la face de toutes les nations. Alors viendra la fin.

Avec la proclamation de l'Évangile dans le monde entier, nous sommes entrés dans la phase finale de l'histoire humaine telle que nous la connaissons depuis la chute d'Adam !

Les disciples avaient demandé à Jésus quels seraient les signes avant-coureurs de la destruction du temple de Jérusalem, de son avènement et de la fin de cette ère. Pour le signe qui nous occupe actuellement, Jésus leur répondit : "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier en témoignage à la face de toutes les nations. Alors viendra la fin"
(Mt 24, 14). C'est donc la fin d'une ère ou d'un âge que la Bible nomme "la fin des temps" . La fin de cette ère n'arrivera donc pas, nous dit Jésus, tant que l'évangile du royaume n'aura pas été proclamé dans le monde entier pour servir de témoignage à la Vérité.

Ainsi, nous avons comme repère de la proximité de la fin des temps, la prédication de l'évangile dans le monde entier. Qui se hasarderait aujourd'hui pour affirmer que l'évangile n'a pas encore été prêché à toutes les nations ?! Cela pouvait encore se concevoir il y a à peine cent ans, voire cinquante ans, mais aujourd'hui, au XXIe siècle, à l'heure des satellites, des communications en tout genre, d'internet, etc., cela n'est plus envisageable. C'est une certitude, l'Évangile a été proclamé sur toute la terre, et il n'y a plus un seul pays qui ignore le nom de Jésus-Christ ni la raison de Sa Venue, même si tous n'y adhèrent pas.

Le fait que les Chrétiens sont persécutés à l'intérieur des nations où le christianisme est hors la loi nous prouve bien que l'Évangile y a été proclamé.

Ainsi, la proclamation de l'évangile à toutes les nations a inauguré la période actuelle que l'on appelle également le temps de la grâce. Temps qui dure depuis près de 2000 ans et pendant lequel le Saint-Esprit forme l'Église du Seigneur, celle qui se compose de tous les fidèles disciples du Christ issus de toutes les nations. Mais ce temps de grâce accordé aux nations est sur le point de prendre fin puisque la proclamation de l'évangile dans le monde entier est actuellement chose faite. La prophétie du Christ est donc actualisée à notre époque !

Nous sommes donc en droit de considérer que nous sommes bien dans la phase finale des derniers temps, que l'avènement de Jésus-Christ est très proche et que le règne de Dieu sur la terre est imminent !

" Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin"

Nous y sommes ! Nous sommes entrés dans les derniers temps de l'histoire des nations ! Le compte à rebours est donc déclenché ! Sommes-nous prêts afin d'échapper à tout ce qui doit arriver avant le retour en gloire de Jésus-Christ ?

2) signes

Le rétablissement d’Israël sur sur sur sa terre après 19 siècles d'exil. 
Signe incontestable qui atteste de la proximité de la fin des derniers temps.

Oh mon peuple, je vous ramènerai sur le sol d’Israël. Ézéchiel.37/12.

Prophétie accomplie a la lettre !

Promesse tenue par Dieu ! A peine quelques années après la Shoa

(six millions de victimes juives),

le 14 mais 1948, David Ben Gourion, président du Conseil national juif,

proclame la naissance de l'Etat d'Israël à la face du monde après 19 siècles d'ex

Qui a jamais entendu pareille chose ?

"Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître d'un seul coup? "
(Is 66, 8) "Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, et je vous donnerai la terre d'Israël " (Ez 11, 17) " Je vous ramènerai dans le pays d'Israël, dans le pays que J'avais juré de donné à vos pères " (Ez 20, 42) "Je vous retirerai d'entre les nations, Je vous rassemblerai de tous les pays, et Je vous ramènerai dans votre pays... Vous habiterez le pays que J'ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple et Je serai votre Dieu...Et les nations sauront que je suis l'Eternel, qui sanctifie Israël…." (Ez 36, 24, 28 ; 38, 24 & 28)
Nous pourrions multiplier les passages concernant les prophéties bibliques qui annoncent le rétablissement d'Israël sur sa terre ancestrale, mais ces quelques versets devraient suffire pour nous interpeler. Après 4000 ans d'existence et près de 2000 ans d'exil, voilà le peuple Juif revenu par miracle sur sa propre terre ! Jamais dans l'histoire des nations et des civilisations antiques cela ne s'est vu et ne se verra jamais !

On n'a jamais vu et on ne verra jamais la civilisation de l'Égypte antique, et les autres civilisations antiques refaire surface ! On n'a jamais vu et on ne reverra jamais les Hittites, les Assyriens, les Mèdes, les Phéniciens, les Scythes, les Sumériens, les Séleucides, etc., etc., refaire surface, se reconstituer et revenir sur leur propre terre pour la simple et unique raison qu'ils ont tous disparu à jamais ! Seul le peuple hébreu, le peuple de Dieu a traversé les siècles et est de retour sur sa terre ancestrale !

La reconstitution du peuple hébreu à partir des Juifs issus de plus de cent nations constitue, à notre époque, le plus grand, le plus extraordinaire, le plus phénoménal MIRACLE de tous les temps ! Durant des millénaires ce peuple a survécu aux plus effroyables persécutions qu'aucune nation n'a jamais connues et a pu, à chaque fois, subsister miraculeusement. Une fois de plus à notre époque ce peuple a pu survivre à la pire barbarie humaine de tous les temps. Pensons-y bien, six millions de malheureux innocents Juifs périrent sous Hitler, l'un des pires précurseurs de l'Antéchrist en personne qui doit venir. Satan pensa qu'il en avait fini avec ce peuple qu'il a toujours détesté et qu'il déteste encore aujourd'hui, puisqu'il alimente dans le monde entier la haine contre Israël, haine à laquelle les Médias ne sont pas étrangers ! Mais qu'on se le dise : Le peuple juif ne quittera plus jamais Israël ! Certes, on l'attaque encore, il suffit d'écouter les informations, et on l'attaquera encore, c'est annoncé pour la phase finale de la fin des temps, donc pour bientôt.

En effet, vers la fin des derniers temps, une coalition de nombreuses nations doit se liguer pour attaquer Israël et essayer de l'anéantir, c'est écrit ! Mais malheur aux nations qui se ligueront contre Israël :

" Oui, en ce jour-là, je poserai Jérusalem face à tous les peuples comme un bloc de pierre impossible à soulever. Quiconque voudra la soulever s'y écorchera. Aussi toutes les nations de la terre [par l'entremise de L'Organisation des Nations Unies : ONU ?] vont se coaliser contre elle…Ce jour-là, le Seigneur étendra sa protection autour des habitants de Jérusalem : le plus chancelant d'entre eux en ce jour-là sera comme David, et la maison de David sera là comme Dieu, comme l'ange du Seigneur devant eux. Ce jour-là, je m'appliquerai à exterminer tous les peuples venus attaquer Jérusalem. " (Za 12, 3 & 8-9)

A bon entendeur, salut ! Les ennemis d'Israël n'ont qu'à bien se tenir, car dit l'Éternel des armées :

" Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mon oeil " 
(Za 2, 7-8)

"Je bénirai ceux qui te bénissent et Je maudirai ceux qui te maudissent."
(Ge 12, 3)



Je suis Chrétien et je bénis Israël qui se convertira au Christ !


Ainsi, après 2000 ans d'exil, le rétablissement du peuple élu sur sa terre suivi de la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël le 14 mai 1948 constitue donc l'un des plus grands signes eschatologiques irréfutables en notre temps. Les prophéties se réalisent sous nos yeux ! C'est un signe qui nous oblige à nous poser la question la plus urgente :

Sommes-nous prêts à affronter tout ce qui doit précéder le retour du Seigneur ?

3) signes

Jérusalem, si Je t'oublie, que ma droite se dessèche. (Ps. 137, 5)

La fin du mépris de Jérusalem marque donc la fin de son occupation par les nations et simultanément la fin prochaine du temps qui leur a été accordé comme il est écrit : "Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que le temps des nations soient accomplis" En conséquence, du fait que Jérusalem n'est plus foulée aux pieds par les nations depuis
le 7 juin 1967, la fin du temps des nations est très proche, c'est-à-dire en terme eschatologique que les nations sont entrées de manière irréversible dans la phase finale des derniers temps.
Ainsi, avec la récupération de la Vieille Ville de Jérusalem par l'armée israélienne le 7 juin 1967, la prophétie de Jésus se réalise sous nos yeux et déclenche le compte à rebours de la fin des temps. Cette prophétie réalisée à notre époque nous oblige à regarder ce signe eschatologique comme irréfutable ! La proximité de la fin de cette ère est là devant nous, le compte à rebours est ainsi déclenché pour les nations. Depuis le 7 juin 1967, les nations ont au-dessus de leur tête une épée de Damoclès, c'est-à-dire que le châtiment divin sur les nations est sur le point de se réaliser ! Qu'on se le dise, les nations sont en train de vivre leurs derniers temps ! Si donc les prophéties concernant l'Exil et le Retour du peuple élu se sont réalisées à la lettre à notre époque, immanquablement la prophétie concernant la fin des temps des nations se réalisera elle aussi bientôt à la lettre ! Avec la proclamation de l'Évangile parmi toutes les nations, le Retour d'Israël sur sa terre ancestrale et la récupération de Jérusalem dans sa totalité nous voilà avertis :

« Vous savez en quels temps nous sommes c'est l'heure de vous réveiller. »
(Romains 13, 11). « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. » (Ap 1, 3)

Ne commettons donc pas la même erreur que les Autorités religieuses juives du temps de Jésus. Erreur qui fut fatale à toute la Nation, sauf pour ceux qui avaient cru en Jésus, car Israël en grande partie n'avait pas voulu reconnaître la présence du Messie, alors qu'Il le prouvait par ses miracles exceptionnels. En effet, Israël dut subir la grande catastrophe de l'an 70 et plus tard celle de 135, le peuple juif fut déporté à travers le monde entier et vendu comme esclave, et ceux qui n'avaient pas été déportés furent crucifiés ! On ne trouvait même plus du bois dans le pays pour fabriquer des croix ! Plus de six cent mille Juifs furent crucifiés ou tués par les armées de Titus. La prophétie de Jésus s'était donc réalisée à la lettre à cause de leur incrédulité et faute de n'avoir pas su reconnaître les signes des temps :

« Oui, des jours viendront sur toi, où tes ennemis t'environneront de retranchements, t'investiront, te presseront de toute part. Ils t'écraseront sur le sol, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le temps où tu fus visitée ! » (Luc 19, 43-44). Prophétie accomplie à la lettre !

Nous devons donc être prudents et ne pas commettre la même erreur que la majeure partie d'Israël au temps de Jésus. Car aujourd'hui, certains de nos Hiérarques commettent la même erreur fatidique que les Chefs d'Israël de l'époque ! Effectivement, la plus Haute Instance de l'Eglise, lorsqu'il était encore pape, Joseph Ratzinger (Benoît XVI) nous disait lors de l'Angélus du 15 novembre 2009 « qu'il est inutile de s'interroger sur la fin des temps. » !

Nous sommes donc très étonnés qu'un pape nous enjoigne de faire tout le contraire de ce que Jésus nous enseigne. Et il faut avouer qu'aujourd'hui cette façon de considérer les prophéties bibliques constitue la pensée générale de ceux qui n'attendent quasiment plus rien des interventions eschatologiques de Jésus-Christ, comme s'Il ne Lui était plus permis d'agir dans les affaires de Son Église et de celles du monde ! Cette position est bien celle qui prédomine aujourd'hui dans l'Intelligentsia théologique néo-Moderniste Catholique et qui ressemble étrangement à cette position qu'avaient les Chefs de la nation d'Israël au temps du Christ ! Quant à cette position d'indifférence systématique des néo-Modernistes par rapport aux prophéties bibliques, voici une petite remarque qui a son importance… Jésus prophétisa sur les châtiments qu'allait subir la nation d'Israël à cause de ses Chefs qui n'ont pas cru les prophètes que Dieu leur avait envoyés et surtout à cause du crime qu'ils allaient commettre en crucifiant le Messie :

«Voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre… Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! Voici, votre maison [nation] vous sera laissée déserte… » (Matthieu 23, 34-38).

Et dans l'évangile de Luc, Jésus prévient ses Apôtres et ses disciples qu'ils devront faire très attention aux signes avant-coureurs de ces châtiments. Et contrairement au Pape Benoît XVI, Jésus intime formellement l'ordre à ses disciplesde s'intéresser aux signes eschatologiques de la fin des temps :

« Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. » (Luc 21, 20-22).

Si les Apôtres et les disciples du Christ s'étaient appliqué la suggestion du Saint-Père actuel, c'est-à-dire qu'il était inutile de s'interroger sur les prochains malheurs de la nation d'Israël prophétisés par le Christ, ils n'auraient pas fui dans les montagnes, ils n'auraient pas quitté Jérusalem et ils auraient subi le même sort que les centaines de milliers de Juifs qui furent pris au piège, crucifiés, déportés et vendus comme esclaves à travers le monde. Car ces signes avant-coureurs : « Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées,… », furent les signes eschatologiques qui précédèrent la destruction du temple de Jérusalem et la déportation du peuple juif en l'an 70. S'il était vraiment « inutile de s'interroger » sur les prophéties eschatologiques, les fidèles de l'Église de Jérusalem et des alentours n'auraient pas vu les signes précédant la ruine de Jérusalem et auraient été pris au piège ! En faisant fi des instructions du Christ, on tombe dans l'indifférence et dans l'aveuglement spirituel : « Ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.» (Mt 24, 39).

Non seulement le Christ a donné des instructions de vigilance pour la génération qui allait vivre cette grande catastrophe de 66 à 70, mais Il a aussi donné des instructions concernant la génération qui allait vivre la fin des temps. Alors que les signes eschatologiques de la fin des temps sont visibles sous nos yeux, ce qui suppose que nous sommes bien cette génération, on nous dit en Haut Lieu « qu'il est inutile de s'interroger sur la fin des temps » !!!

C'est donc grâce à sa vigilance aux signes annoncés par le Christ et grâce aux avertissements des prophètes que l'Église du temps des Apôtres a pu échapper à cette grande catastrophe comme nous le retransmet Eusèbe de Césarée (265-340) dans son Histoire Ecclésiastique :

« Le peuple de l'Église de Jérusalem reçut, grâce à une prophétie, l'avertissement de quitter la ville avant la guerre et d'aller habiter une certaine ville de Pérée que l'on nomme Pella. C'est là que se retirèrent les fidèles du Christ sortis de Jérusalem. Ainsi, la métropole des Juifs et tout le pays de la Judée furent entièrement abandonnés par les Chrétiens. »

Et à la génération qui vivra et verra les signes de la fin des temps, Jésus lui dit:

« Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même,quand vous verrez toutes ces choses [celles que nous sommes en train d'énumérer], sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. » (Mt 24, 32-33)

Ceux qui suivront ce mauvais conseil : « qu'il est inutile de s'interroger sur la fin des temps », ceux-là à coup sûr ne reconnaîtront aucun signe, ils ne se douteront de rien et ne discerneront pas « l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. » (Ap 3, 10)

Seuls ceux qui, comme les disciples du Christ au temps des Apôtres, auront pris au sérieux les paroles du Christ, discerneront ces signes eschatologiques : « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie…Car le temps est proche. » (Ap 1, 3). Seuls ceux-là verront les signes. Mais aujourd'hui les « vierges sages » sont devenues, aux yeux de certains de nos Pasteurs, des « sinistrologues », des hystériques, des illuminés ou des allumés comme ils disent, voire même des prophètes de malheur !

La question se pose donc pour nous aujourd'hui : Voyons-nous les signes eschatologiques qui doivent précéder la fin des temps et la réalisation des prophéties eschatologiques concernant l'intervention de Dieu dans les affaires du monde ? Si oui, comment ne pas être surpris lorsqu'au plus haut sommet de la hiérarchie de l'Église on nous dit aujourd'hui, alors que les signes sont là, « qu'il est inutile de s'interroger sur la fin des temps » ?! Or, ce que nous sommes aujourd'hui déterminera ce que nous serons demain !

Revenons sur la récupération de Jérusalem par l'armée israélienne en juin 1967, afin de démontrer que ce qui s'est passé en Israël lors de la « Guerre Des Six Jours » est encore et incontestablement un Miracle, une démonstration de la fidélité de Dieu et de ses promesses envers son peuple et que c'est la réponse de Dieu à toutes les nations actuelles. Premièrement à celles qui entourent directement Israël, mais aussi et surtout, aux nations européennes qui ont abandonné depuis belle lurette leur héritage chrétien, et qui, de ce fait, en retombant dans le paganisme le plus ignoble, font remonter à la surface leur antisémitisme viscéral et ancestral ! Hé bien, que toutes ces nations le sachent : désormais Dieu est avec Israël, que ça plaise ou non au monde, cette nation d'Israël restera à tout jamais plantée là, sur sa terre, et aucune puissance ne pourra plus l'en déloger, oracle du Seigneur Dieu :

« Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël… ils ne seront plus jamais arrachés de leur terre. » (Amos 9, 14-15).

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende, que celui qui a des yeux pour lire, lise la prophétie : « ils ne seront plus jamais arrachés de leur terre » !

Nous devons nous poser dès à présent de sérieuses questions par rapport aux prophéties qui s'accomplissent sous nos yeux : De quel côté notre cœur balance-t-il ? Du côté de Dieu qui, AUJOURD'HUI, est incontestablement avec son peuple ou du côté de tous ses ennemis qui ne veulent que l'anéantissement d'Israël ? Le Plan de Dieu, selon les prophéties bibliques, c'est la restauration d'Israël en vue de sa conversion prochaine au Messie Jésus. N'oublions pas que Satan veut toujours détruire les plans de Dieu et donc détruire son peuple Israël, c'est ce qu'il a essayé de faire tout au long de son histoire et dernièrement de 1940 à 1945 par la Shoah. Satan, connaissant les Écritures, savait que Dieu allait restaurer le Peuple Juif sur la terre d'Israël et savait que cela était tout proche, donc « sachant qu'il a peu de temps » (Ap 12,12), il a essayé de détruire le peuple Juif. En effet pendant la Seconde Guerre mondiale, Satan, par l'entremise de l'Allemagne nazie, a exterminé six millions de Juifs, c'est-à-dire les trois quarts des Juifs de l'Europe occupée !

Alors, serons-nous avec Dieu du côté d'Israël ou du côté de ses ennemis ? Dieu nous donne la réponse en respectant notre libre arbitre :

« Je bénirai ceux qui te bénissent et je maudirai ceux qui te maudissent. » (Genèse 12, 3).

« Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mon œil. » (Zacharie 2, 7-8).

« Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu. » (Actes 5, 39).

Imaginez : En 1967 l'Égypte, la Jordanie, la Syrie et l'Irak, donc plus de 50 millions d'Arabes, entourent Israël, un pays d'à peine 3,8 millions d'habitants et se coalisent pour lui faire la guerre afin d'exterminer tous ses habitants ! Aujourd'hui ce n'est plus 50 millions d'ennemis qui entourent Israël, mais près de 200 millions ! Ces nations vont donc courir le risque de combattre contre Dieu puisque leur slogan reste toujours le même : Détruire tout Israël ! Or, en 1967 c'est le Miracle éclatant du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en faveur d'Israël qui éclate à la face de toutes les nations du monde en commençant par les nations qui se sont coalisées contre Israël lors la Guerre des Six Jours ! 

Il est évident que ces dites nations n'ont toujours pas compris aujourd'hui ce que Dieu leur avait fait savoir par cette débâcle humiliante de 1967 ! Qu'est-il arrivé par exemple à l'Irak depuis lors ?! Que va-t-il arriver aux nations qui se ligueront encore contre Israël ?
« Je poserai Jérusalem face à tous les peuples comme un bloc de pierre impossible à soulever. Quiconque voudra la soulever s'y écorchera. » (Za 12, 3)

Ainsi, Dieu avertit solennellement le monde entier que lorsque celui-ci se liguera contre Israël, il se heurtera à Dieu Lui-Même !!! En effet, en 1967, Israël ne s'est pas réveillé un beau matin en décidant de partir en guerre. Le tout petit État d'Israël s'est réveillé ayant à toutes ses frontières des armées coalisées, les canons pointés sur lui résolus à l'anéantir ! Mais c'est sans compter sur le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

En six jours (!!!), du 5 au 10 juin, l'armée israélienne a mis en déroute sur tous les fronts, toutes les armées des États arabes coalisés ! Humainement parlant cela était impossible, comme cela était impossible au petit David, sans le soutien miraculeux de Dieu, de vaincre et de tuer d'une pierre en plein front le géant Goliath. L'histoire sainte se répète donc de nos jours !

« Aussi toutes les nations de la terre vont-elles se coaliser contre Jérusalem… Ce jour-là, le Seigneur étendra [encore !] sa protection sur les habitants de Jérusalem : le plus chancelant d'entre eux en ce jour-là sera comme David, et la maison de David [Israël] sera là comme Dieu, comme l'ange du Seigneur devant eux. Ce jour-là, je m'appliquerai à exterminer tous les peuples venus attaquer Jérusalem. » (Za 12, 8-9).

Ce qui est arrivé aux nations coalisées contre Israël en 1967, arrivera à toutes les nations qui viendront attaquer Israël à la fin des temps, donc très bientôt et, pour ces nations, la note à payer en ce jour-là sera très salée car elles auront pris le « risque d'avoir combattu contre Dieu. » (Actes 5, 39)

Ainsi donc, le 7 juin 1967, la prophétie de Jésus concernant Jérusalem se réalisa à la lettre :

« Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. » (Luc 21, 24b).

En conséquence, le fait queJérusalem soit redevenue capitale indivisible d'Israël après 19 sièclesdémontre que le temps des nations est sur le point de prendre fin ! Voilà encore un signe irréfutable pour notre époque.
Les prophéties se réalisent sous nos yeux !
Sommes-nous prêts ?

4) signes

Dans le monde entier, des centaines de milliers de Juifs se tournent vers Jésus, ce qui ne s'était plus produit depuis les temps apostoliques !

Signe précurseur de la reconnaissance du Messie Yechoua par tout Israël !


De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. (Romains 11, 5)

Depuis le début du 20 ème siècle et particulièrement après la renaissance de l'État d'Israël, de nombreuses Assemblées messianiques ont vu le jour en Israël et, un peu partout dans le monde, de plus en plus de Juifs croient en Jésus (Yechoua), le Messie. Leur nombre (actuellement plus de 500.000 !) augmente chaque jour et ce « phénomène » n'est pas prêt de s'arrêter bien au contraire ! Le fait qu'un demi-million de Juifs dans le monde entier et en Israël se sont tournés vers Le Messie Yechoua devrait nous faire réfléchir !

À cela s'ajoute le fait important que ces Juifs Messianiques ne renient en rien leur tradition juive, ils sont, pourrait-on dire, les nouveaux Judéo-Chrétiens à l'instar de leurs ancêtres Juifs du temps des Apôtres. Et pour des raisons théologiques évidentes, ils quittent le Judaïsme rabbinique actuel pour suivre la voie de Yechoua. Les Juifs Messianiques reconnaissent l'importance de leur identité juive qu'ils tiennent à conserver ainsi que l'importance de certaines de leurs traditions pour autant qu'elles soient en accord avec l'Évangile. N'est-il pas mystérieux et significatif qu'à l'heure actuelle ces milliers de conversions juives se réalisent dans le monde entier ?! C'est effectivement encore un signe de la fin des temps, car la conversion de centaines de milliers de Juifs est la préparation à la conversion de tout Israël qui doit se produire à la veille du retour du Messie comme annoncé par l'Apôtre Paul ... : « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne persistiez pas dans l'erreur en croyant tout savoir… Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le LIBÉRATEUR viendra de Sion, et il détournera de Jacob
[Israël] les impiétés ; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés… Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel… O abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles ! » (Romains 11, 25-33)

Ainsi, le fait qu'aujourd'hui dans le monde entier des centaines de milliers de Juifs se tournent vers Jésus, en Le reconnaissant comme le Messie, prouve bel et bien, en ce qui concerne Israël et l'établissement du Règne de Dieu sur la terre, que le plan de Dieu révélé par les prophètes est en train de se réaliser sous nos yeux ! On a l'impression que la boucle est bouclée et que l'on revient au temps des Actes des Apôtres ! Étant donné que la Bonne Nouvelle du Royaume a été proclamée dans le monde entier, il est dans l'ordre des choses que désormais cette Bonne Nouvelle du Royaume soit entendue aujourd'hui à la fin des temps par les descendants des fils d'Israël. Beaucoup ont pensé et même écrit, beaucoup pensent encore et écrivent encore aujourd'hui, que c'en est terminé avec les fils d'Israël, le Peuple de Dieu, parce que Dieu, disent-ils, a abandonné ce peuple à la malédiction !

D'autres pensent, à tort, que l'Église aurait remplacé Israël et qu'ainsi toutes les promesses divines concernant Israël seraient toutes exclusivement réservées à l'Église ! Cette théorie appelée « théologie du remplacement » exprime cette idée : Les Juifs ont rejeté le Christ, donc Dieu a rejeté les Juifs et l'Église est désormais le « Nouvel Israël ». C'est absurde et anti-scripturaire ! De plus, nul ne peut contester un fait évident et contre un fait il n'y a aucun argument qui tienne ! Que ces théologiens ouvrent leurs yeux et qu'ils constatent de visu :

« Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte… De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.» ( Romains 11, 1-5).

Posons-nous la même question aujourd'hui : Dieu a-t-Il rejeté son peuple ? Les preuves les plus éclatantes sont là sous nos yeux et répondent d'elles-mêmes !

Israël est « ressuscité » après 19 siècles d'exil !

Ces centaines de milliers de Juifs du monde entier qui reviennent actuellement à Jésus annoncent la Grande Conversion de tout Israël qui se tournera vers le Messie peu de temps avant l'instauration du Règne de Dieu sur la terre.


Nous sommes donc dans la phase finale de la fin des temps !
Sommes-nous prêts ?


Vidéo de 12 minutes

Le mystère d'Israël au cœur du plan de salut de Dieu.



lundi 22 septembre 2014

La souveraineté de Dieu, l'élection des païens Romains.9-14/33.

14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il de l’injustice en Dieu? Qu’ainsi n’advienne!

15 Car il dit à Moïse:
«Je ferai miséricorde à celui à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion»1.

— 1 Exode 33:19.

16 Ainsi donc ce n’est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

17 Car l’Écriture dit au Pharaon: «C’est pour cela même que je t’ai suscité1, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre»2.

— 1 littéralement: suscité d’entre les hommes. — 2 Exode 9:16.

18 Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

19 Tu me diras donc: Pourquoi se plaint-il encore? Car qui est-ce qui a résisté à sa volonté?

20 Mais plutôt, toi, ô homme, qui es-tu, qui contestes contre Dieu? L'objet formé dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu ainsi fait?

21 Le potier n’a-t-il pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même pâte un vase à honneur et un autre à déshonneur?

22 Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance1, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction;

— 1 ou: ce qu’il peut.

23 et afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire,

24 lesquels aussi il a appelés, [savoir] nous, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations.

25 Comme aussi il dit en Osée: «J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas bien-aimée»1;

— 1 Osée 2:23.

26 «et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit: Vous n’êtes pas mon peuple, là, ils seront appelés fils du Dieu vivant»1.

— 1 Osée 1:10.

27 Mais Ésaïe s’écrie au sujet d’Israël: «Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, le résidu [seul] sera sauvé.

28 Car il consomme et [abrège l’affaire en justice, parce que le Seigneur] fera une affaire abrégée sur la terre»1.

— 1 Ésaïe 10:22-23.

29 Et comme Ésaïe a dit auparavant: «Si le °Seigneur Sabaoth1 ne nous avait pas laissé une descendance2, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions été semblables à Gomorrhe»3.

— 1 Seigneur Sabaoth, autrement dit: Jéhovah des armées ou l’Éternel des armées. — 2 littéralement: semence. — 3 Ésaïe 1:9.

Le salut des nations et l'erreur d'Israël

30 Que dirons-nous donc? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi.

31 Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est pas parvenu à [cette] loi.

32 Pourquoi? Parce que ce n’a pas été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des œuvres; ils ont heurté contre la pierre d’achoppement,

33 selon qu’il est écrit: «Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement, et un rocher de chute», et «celui qui croit en lui ne sera pas confus»1.

— 1 Ésaïe 8:14; 28:16. Citation d’après la version grecque des Septante, comme aussi 10:11, et souvent ailleurs.

Méditons...

Dans leur incrédulité audacieuse les hommes se permettent de juger Dieu à leur propre mesure: Puisqu'en définitive Il ne fera que ce qu'Il a voulu, disent certains, de quoi peut-Il nous rendre responsables (v. 19)? Chacun aura beau faire, ajoutent-ils, s'il est prédestiné, il sera sauvé tôt ou tard; si en revanche il n'est pas élu tous ses efforts ne changeront pas son sort final. Et, de ce faux point de départ découlent d'autres questions comme celles-ci: N'est-ce pas injuste d'avoir choisi les uns plutôt que les autres? Connaissant d'avance le sort des perdus, pourquoi les avoir créés?  Comment un Dieu bon peut-Il vouer sa créature au malheur?… Ce chapitre nous apprend que Dieu n'a préparé aucun vase à déshonneur (ou de colère)  v. 21). Il les a au contraire supportés et les supporte encore «avec une grande patience» (v. 22). Mais ce sont les pécheurs qui se préparent eux-mêmes sans relâche à la perdition éternelle.

Une chose est certaine, pouvons-nous répondre à tous les raisonneurs:Dieu vous a appelés, vous qui avez Sa Parole entre les mains. Il a voulu faire de vous aussi un vase de miséricorde. Seul votre refus peut l'empêcher de réaliser son dessein d'amour (lire 1 Tim. 2. 4 ).

dimanche 14 septembre 2014

Prophétie contre Gog Ézéchiel.38-14/23

14 C’est pourquoi, fils d’homme, prophétise et dis à Gog: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: En ce jour-là, quand mon peuple Israël habitera en sécurité, ne le sauras-tu pas?

15 Et tu viendras de ton lieu, du fond du nord, toi et beaucoup de peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, un grand rassemblement et une nombreuse armée;

16 et tu monteras contre mon peuple Israël comme une nuée, pour couvrir le pays. Ce sera à la fin des jours; et je te ferai venir sur mon pays, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié en toi, ô Gog! devant leurs yeux.

17 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: N’es-tu pas celui dont j’ai parlé dans les jours d’autrefois, par mes serviteurs les prophètes d’Israël, qui, en ces jours-là, pendant des années, ont prophétisé que je te ferais venir contre eux?

18 Et il arrivera en ce jour-là, au jour où Gog viendra contre la terre d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel, que ma fureur me montera au visage; 

19 et je parle dans ma jalousie, dans le feu de mon courroux: Oui, en ce jour-là, il y aura une grande commotion sur la terre d’Israël;

20 et les poissons de la mer, et les oiseaux des cieux, et les bêtes des champs, trembleront devant moi, et tout ce qui rampe sur la terre, et tout homme qui est sur la face de la terre; et les montagnes seront renversées, et les hauts rochers s’écrouleront, et toutes les murailles tomberont par terre.

21 Et j’appellerai contre lui l’épée sur toutes mes montagnes, dit le Seigneur, l’Éternel; l’épée de chacun sera contre son frère.

22 Et j’entrerai en jugement avec lui par la peste et par le sang; et je ferai pleuvoir une pluie torrentielle, et des pierres de grêle, du feu et du soufre, sur lui et sur ses bandes, et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.

23 Et je me glorifierai et je me sanctifierai, et je serai connu aux yeux de beaucoup de nations; et elles sauront que je suis l’Éternel.



Réflexion...


Gog est le prince de Rosh, de Méshec et de Tubal (voir Gen. 10. 2 ), noms dans lesquels on a pu reconnaître respectivement la Russie, Moscou et Tobolsk, capitale de la Sibérie. À la tête d’une formidable coalition de peuples asiatiques, ce chef plus terrible qu’Attila ou qu’aucun conquérant de l’histoire fondra «comme une tempête» sur le pays d’Israël pour en prendre possession. Mais Dieu interviendra directement du ciel pour les anéantir (v. 22), et de plus ces nations et races différentes s’entre-détruiront (v. 21). Il faut souvent si peu de chose pour changer les amis d’hier en adversaires acharnés. C’est de cette manière que furent sauvés jadis Josaphat et le peuple de Juda (2 Chron. 20. 23 ). Celui qui peut accomplir de telles délivrances serait-Il pris au dépourvu par les dangers qui nous menacent? Laissons-Le toujours agir Lui-même chaque fois que nous avons affaire aux assauts de l’Ennemi.

vendredi 12 septembre 2014

Le rétablissement d’Israël... Ézéchiel.36.



1 Et toi, fils d’homme, prophétise touchant les montagnes d’Israël et dis: Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Éternel:

2 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Parce que l’ennemi a dit contre vous: Ha ha! les hauteurs éternelles sont devenues notre possession;…

3 c’est pourquoi, prophétise et dis: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Parce que, oui, parce qu’on vous a désolées, et qu’on vous a englouties de toutes parts, afin que vous fussiez la possession du reste des nations, et que vous avez été en butte au bavardage de la langue et aux mauvais propos des hommes¹:

— ¹ litt.: du peuple.

4 à cause de cela, montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, l’Éternel: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées, et aux lieux déserts [et] désolés, et aux villes abandonnées, qui ont été la proie et la raillerie du reste des nations qui sont tout alentour;

5 à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Si je ne parle dans le feu de ma jalousie contre le reste des nations, et contre Édom tout entier, qui se sont attribué mon pays comme une possession, dans toute la joie de leur cœur, dans le mépris de leurs âmes, afin de la dépouiller par le pillage!

6  C’est pourquoi, prophétise touchant la terre d’Israël, et dis aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’ai parlé dans ma jalousie et dans ma fureur, parce que vous avez porté l’ignominie des nations;

7 c’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: J’ai levé ma main, si les nations qui sont autour de vous ne portent elles-mêmes leur ignominie!

8 Mais vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos branches, et vous porterez votre fruit pour mon peuple Israël, car ils¹ sont près de venir.

— ¹ branches et fruit.

9 Car voici, [je pense] à vous, et je me tourne vers vous: vous serez labourées et vous serez semées.

10 Et je multiplierai sur vous les hommes, la maison d’Israël tout entière; et les villes seront habitées, et les lieux désolés seront rebâtis;

11 et je multiplierai sur vous les hommes et les bêtes, et ils multiplieront et fructifieront; et je ferai que vous serez habitées comme en vos temps d’autrefois, et je [vous] ferai plus de bien que lors de votre commencement; et vous saurez que je suis l’Éternel.

12 Et je ferai marcher sur vous des hommes, mon peuple Israël; et ils te posséderont, et tu seras leur héritage, et tu ne les priveras plus d’enfants.

13  Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Parce qu’on dit de vous: Tu dévores les hommes, et tu prives d’enfants ta nation¹;…

— ¹ quelques-uns lisent: tes nations; ici, et versets 14 et 15.

14 c’est pourquoi tu ne dévoreras plus les hommes, et tu ne priveras plus d’enfants¹ ta nation, dit le Seigneur, l’Éternel.

— ¹ quelques-uns lisent: tu ne les feras plus choir.

15 Et je ne te ferai plus entendre les insultes des nations; et tu ne porteras plus l’opprobre des peuples, et tu ne feras plus choir ta nation, dit le Seigneur, l’Éternel.


16  Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant:

17 Fils d’homme, la maison d’Israël habitait sa terre, et ils l’ont rendue impure par leur voie et par leurs actions; leur voie a été devant moi comme l’impureté d’une femme séparée à cause de ses mois;

18 et je versai ma fureur sur eux, à cause du sang qu’ils avaient versé sur le pays, et parce qu’ils l’avaient rendu impur par leurs idoles;

19 et je les dispersai parmi les nations, et ils furent disséminés dans les pays: je les jugeai selon leur voie et selon leurs actions.

20 Et ils vinrent chez les nations où ils sont venus, et ils profanèrent mon saint nom, en ce qu’on disait d’eux: C’est ici le peuple de l’Éternel, et ils sont sortis de son pays.

21 Mais j’ai épargné mon saint nom, que la maison d’Israël profana parmi les nations où ils sont venus.

22 C’est pourquoi, dis à la maison d’Israël: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Ce n’est point à cause de vous, maison d’Israël, que je le fais, mais c’est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes venus.

23 Et je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, [et] que vous avez profané au milieu d’elles; et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur, l’Éternel, quand je serai sanctifié en vous, à leurs yeux¹.

— ¹ quelques-uns lisent: à vos yeux.

24  Et je vous prendrai d’entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous amènerai sur votre terre;

25 et je répandrai¹ sur vous des eaux pures, et vous serez purs: je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles.

— ¹ répandre, ailleurs: faire aspersion.

26 Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; et j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair;

27 et je mettrai mon Esprit au dedans de vous, et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances et les pratiquiez.

28 Et vous habiterez dans le pays que j’ai donné à vos pères, et vous serez mon peuple, et moi je serai votre Dieu¹.

— ¹ voir la note à 11:20.

29 Et je vous délivrerai¹ de toutes vos impuretés. Et j’appellerai le blé, et je le multiplierai, et je ne vous enverrai pas la famine;

— ¹ ailleurs: sauver.

30 et je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous ne portiez plus l’opprobre de la famine parmi les nations.

31 Et vous vous souviendrez de vos mauvaises voies et de vos actions qui ne sont pas bonnes, et vous aurez horreur de vous-mêmes à cause de vos iniquités et à cause de vos abominations.

32 Ce n’est point à cause de vous que je le fais, dit le Seigneur, l’Éternel: sachez-le. Soyez honteux et soyez confus à cause de vos voies, maison d’Israël!

33  Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Au jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je ferai que les villes seront habitées, et les lieux désolés seront rebâtis;

34 et le pays désert sera labouré, au lieu d’être une désolation aux yeux de tous les passants.

35 Et ils diront: Ce pays qui était désolé, est devenu comme le jardin d’Éden¹; et les villes ruinées et désertes et renversées sont fortifiées et habitées.

— ¹ ou: de plaisir, plein de charmes.

36 Et les nations qui demeureront de reste autour de vous, sauront que moi, l’Éternel, j’ai rebâti les [villes] renversées, j’ai planté ce qui était désolé. Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et je le ferai.

37 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Encore en ceci je serai recherché par la maison d’Israël, pour le leur faire: je les multiplierai comme un troupeau d’hommes.

38 Comme un troupeau saint, comme un troupeau de Jérusalem dans ses fêtes solennelles, ainsi les villes ruinées seront remplies de troupeaux d’hommes; et ils sauront que je suis l’Éternel.


Réflexion...

Édom s’était moqué des «hauteurs — ou des collines — éternelles», ainsi nommées par Dieu Lui-même dans les deux bénédictions de Joseph (ch. 36 v. 2; Gen. 49. 26; Deut. 33. 15 ). Ces montagnes et ces collines avaient «porté l’ignominie des nations» (ch. 36 v. 6), car selon la coutume païenne le peuple impie y avait dressé des hauts lieux depuis les jours de Salomon (1 Rois 11. 7 ). L’Éternel se plaira à les remplir de fruit (comp. Ps. 72. 16 ). Comme les incrédules autrefois, les ennemis disaient de ce pays qu’il dévorait ses habitants(ch. 36 v. 13; Nomb. 13. 33 ). Mais Dieu ne permettra plus aux nations d’insulter et de couvrir d’opprobre l’héritage de son peuple; il ne sera plus «en butte au bavardage de la langue et aux mauvais propos des hommes» (ch. 36 v. 3).

L’Éternel parle maintenant de l’œuvre qu’il veut accomplir par son Esprit dans le cœur des fils d’Israël… et de
tous aux paroles de Jésus à Nicodème, au sujet de la nouvelle naissance. «Si quelqu'un n’est né d’eau (v. 25) et de l’Esprit (v. 27) il ne peut entrer dans le royaume de Dieu» (Jean 3. 5 ). L’eau qui purifie, c’est toujours la Parole que le Saint Esprit applique à la conscience et au cœur pour être reçue et crue à salut (comp. Jean 4. 14 ).

La vie nouvelle
donnée gratuitement à tous ceux qui croient est la condition pour entrer dans le royaume et dans la famille de Dieu. Mais il ne suffit pas qu’un petit enfant vienne au monde. Il devra ensuite apprendre à marcher; plus tard il ira à l’école. Ainsi en est-il de l’enfant de Dieu (v. 27). De plus, il doit passer tôt ou tard par la grande expérience du v. 31: «Vous aurez horreur de vous-mêmes…» (voir ch. 6 v. 9; ch. 20 v. 43 ). C’est à cette connaissance de soi-même que l’Esprit de Dieu conduit l’âme régénérée (comp. Job 42. 6 ).

Nicodème, docteur d’Israël, aurait dû connaître ces choses
(Jean 3. 10 ). Elles étaient expressément annoncées dans les prophètes (voir aussi Éz. 11. 19; Jér. 24. 7… ). Et vous, ami lecteur, enseigné depuis votre enfance, ne devriez-vous pas les connaître mieux encore?

jeudi 4 septembre 2014

Le caractère prophétique de la Bible...




Lecture proposée: 2 Pierre 1.19-21

La Bible est un livre essentiellement prophétique car elle annonce le dessein de Dieu vis-à-vis de son peuple et de l'humanité. La prophétie c'est l'histoire du futur.


1. Ce qu'est un prophète

Un prophète est un homme qui parle de la part de Dieu, revêtu de l'autorité divine et inspiré par le Saint-Esprit 
Pi 1.21).

Dans l'Ecriture, le terme "prophète" ne se limite pas au sens de "celui qui déclare des événements à venir", mais il désigne plus généralement "celui qui parle à la place de Dieu". Le prophète est avant tout un porte-parole de Dieu 


2. La mission des prophètes



Les prophètes ont pour mission de révéler les pensées et les desseins de Dieu (Am 3.7; Ep 3.5). Ils sont suscités par Dieu pour
révéler sa loi et sa volonté aux hommes
(Esd 9.10-11; Jr 7.25-26);
appeler à la repentance (Za 1.4; 2 Rois 17.13);
proclamer le salut (Ac 10.43; 1 Pi 1.10);
édifier, exhorter et consoler les croyants (1 Co 14.3; Es 40.1);
annoncer ses jugements (Jr 1.5,16-17; Ac 17.30-31);
révéler des événements futurs (Ac 21.10-11; Ap 1.1).


3. La raison d'être des prophéties révélant le futur


Utilité avant leur accomplissement:
elles sont indispensables pour connaître le plan de Dieu
(Ac 15.14-18;Ep 1.9-10)
elles permettent aux croyants d'agir selon la volonté de Dieu (2 Pi 3.8-12);
elles donnent force et joie au croyant dans l'épreuve (Ap 1.3; Dan 9.2,19) en révélant la bienheureuse espérance de l'Eglise et sa destinée éternelle (Ep 5.27; 1 Th 4.15-17).

Utilité pendant et après leur accomplissement:
elles permettent à l'enfant de Dieu de reconnaître la fidélité de Dieu
(1 Rois 8.24) et démontrent sa prescience et son omniscience (1 Sa 2.3; Es 46.10; Es 44.7);
elles démontrent l'origine divine de la Bible (Dt 18.21-22) et appuient son autorité (Jr 28.8-9)
elles évitent aux croyants d'être troublés par les événements (Jn 16.1,4; 2 Th 2.1-5).
elles avertissent que la fin est proche (Mt 24.32-33).Il est donc nécessaire que cette connaissance influence la conduite des croyants (Mt 24.32-33; 1 Pi 4.7; Jc 5.8).

La Révélation étant complète (Ap 22.18-19) le rôle des prophètes dans l'Eglise (Ep 4.11; 1 Co 14.1) se limite à exhorter sur la base de cette Révélation. Il faut donc prêter attention à la parole prophétique dans tous ses aspects et en tenir compte (2 Pi 1.19; 1 Th 5.20; Jc 1.22).


4. L'accomplissement des prophéties concernant le futur


Le temps de la réalisation des prophéties est parfois révélé par Dieu (Gn 15.13,16; Jr 25.11; Jr 29.10). Leur réalisation est toujours certaine (Hb 2.2-3) même si Dieu patiente (2 Pi 3.9; Gn 15.16).

Le temps qui sépare l'annonce de l'accomplissement ne doit pas faire douter de leur véracité (2 Pi 3.3-4). Une prophétie peut avoir un accomplissement progressif ou plusieurs accomplissements échelonnés dans le temps (Es 61.1-2; Dt 4.27; Mi 3.12 réalisé par Nebucadnetsar et par Titus). Les prophètes voyaient le futur en perspective .

 

Translate