Plus grand que le temple
Donc, ce premier point révèle la gloire du Christ "en montrant que Jésus est le Seigneur du roi David". Le deuxième point est encore plus explicite. Il avance l’affirmation selon laquelle Jésus est le Seigneur du temple de Dieu. Si nous lisons les versets 5-6 correctement, nous devons inévitablement arriver à cette conclusion. Écoutez à nouveau ces deux versets.
Matthieu 12.5. Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi, que, le jour de sabbat, les sacrificateurs dans le temple profanent le sabbat et ne sont pas coupables?
6 "Mais je vous le dis qu’il y a ici quelque chose de plus grand que le temple".
J’aimerais que vous preniez note d’un mot en particulier dans ce passage. Jésus dit au v. 6, Il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. Il ne dit pas, "Quelqu'un de plus grand que le temple", même si certaines traductions le présentent de cette façon. Dans le texte grec, le mot traduit par "quelque chose" correspond à un mot neutre. Il n’est ni masculin, ni féminin. Alors la question suivante se pose : quel est ce "quelque chose" qui est plus grand que le temple? Certains commentateurs bibliques affirment qu’il s’agit de Jésus lui-même. C’est pourquoi ils vont préférer les traductions qui parlent de "quelqu'un’" Ainsi, dans la Bible Ostervald, nous pouvons lire cette traduction : …il y a ici quelqu'un qui est plus grand que le temple.
Il n’y a pas d’erreur à dire que ce "quelque chose"correspond à la personne de Jésus. Mais cette interprétation n’est pas assez précise. Lorsqu’on étudie sérieusement la Bible, on doit le fait avec minutie en analysant le texte biblique dans les moindres détails. Autrement nous risquons de diluer la richesse du message de Dieu.
La langue grecque comporte évidemment le genre masculin. Si la Parole de Dieu voulait tout simplement énoncer que la personne du Christ est plus grande que le temple, alors elle aurait utilisé un mot masculin, et non pas un mot dont le genre est neutre. Si le terme est neutre, il doit y avoir une raison. Quelle est cette raison?
Le Seigneur Jésus n’a pas choisi ce mot par hasard. En utilisant le neutre, il voulait désigner très précisément quelque chose. Il parlait de son corps. Voyez-vous, le mot "corps"en grec, est un nom neutre. Or en Jean 2.19, Jésus dit une phrase dans laquelle il utilise le mot "temple" pour désigner "son corps". Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Deux versets plus loin, nous lisons l’explication selon laquelle Jésus parlait du temple de son corps (Jean 2.21). Le corps de Jésus allait "être crucifié". Mais au troisième jour, il se relèvera de la mort.
Il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. Le temple constituait le centre de toute l’activité religieuse d’Israël. C’était un endroit privilégié de communion avec Dieu et plus particulièrement de réconciliation avec lui par l’expiation des péchés. Jésus fait ici cette frappante déclaration en affirmant qu’il est plus grand que le temple. Comment peut-il être plus grand que le temple? Parce que le sang des boucs et des taureaux qu’on sacrifiait à l’intérieur du temple ne pouvait pas entraîner l’expiation des péchés du monde. C’est pourquoi Hébreux 10 nous dit que Tout sacrificateur se tient à son poste chaque jour pour faire son service et offrir souvent les mêmes sacrifices (Hébreux 10.11)… et qu’il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés (Hébreux 10.4). Mais maintenant la situation n’est plus la même. Le Seigneur Jésus, avec le sang qui a coulé du temple de son corps, vient effacer les péchés de l’homme. En Hébreux 10.10, nous lisons que c’est en vertu de cette volonté (la volonté de Dieu) que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. C’est pourquoi Jésus est plus grand que le temple. C’est pourquoi Jésus est le Maître du temple.
A suivre : Maître du sabbat...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire