Nombre total de pages vues

dimanche 1 décembre 2013

Le fils de l'homme est maître du sabbat "suite..."


La liberté du chrétien

Ceci nous amène à aborder un autre point. "L’être religieux donne l’impression qu’il a peu d’engouement pour la vie. Il éprouve peu de plaisir dans la vie. Pour lui, la vie est fade. La vie constitue un fardeau. La joie ne fait pas partie de son expérience parce qu’il consacre toute son énergie à suivre à la lettre tous les règlements que renferme sa religion". Quel contraste avec l’affirmation de Paul en 2Corinthiens 3.17 où il dit, …et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Je suis sûr que si vous aviez fréquenté l’apôtre Paul, "vous auriez noté la liberté d’esprit en Christ dont cet homme de Dieu jouissait".

Et il en est de même avec le Seigneur. Si vous suivez Jésus dans ses déplacements, vous allez remarquer la liberté qu’il se donnait quand il traversait les champs et les villages. On le voit souvent en contact avec des personnes considérées comme impures par les chefs religieux. Or jamais Jésus ne se montrait embarrassé par ces rencontres. Vous savez, il y a ceci de remarquable dans la personnalité de notre Seigneur. Partout où il se rendait, les ténèbres battaient en retraite. Jésus ne se tenait jamais sur la défensive face aux ténèbres. Il s’avançait vers l’empire des ténèbres et les ténèbres devaient reculer.

Gloire et puissance

"En cultivant une relation intime et intense avec Jésus, nous pouvons apprendre à faire la même chose". Regardez les apôtres. Le livre des Actes nous raconte que ces simples pêcheurs ont su laisser une marque dans la société où ils vivaient. Leur contact avec Jésus les a rendus différents. Ces trois années passées ensemble ont complètement bouleversé leur vie. Il s’est produit une telle transformation qu’ils étonnèrent même le sanhédrin, la cour suprême de la société juive. "Cette métamorphose n’aurait pu avoir lieu sans un lien étroit entre les disciples et Jésus". Cette communion spirituelle avec le Seigneur fit toute la différence.

Jésus désire la même pour nous. Quand un chrétien se trouve à un endroit, quel que soit cet endroit, une différence devrait se faire sentir par sa simple présence. Un ambassadeur du Christ est là! Vous n’avez pas à vous défendre constamment contre les souillures du monde, de peur d’être infectés par un microbe spirituel quelconque. Bien au contraire, votre vie devrait illuminer celle des autres et leur montrer le chemin qui mène à Christ. Cette puissance spirituelle, Dieu le met à la disposition de ceux qui éprouvent le sincère désir de défendre les intérêts du Seigneur.

Maintenant, écoutez bien ceci. On ne peut pas parler de puissance spirituelle sans aborder également la notion de la gloire. Du point de vue biblique, il existe une relation intrinsèque entre la puissance et la gloire. Cette relation se décrit de la manière suivante. En tant que chrétien, la puissance spirituelle qui se dégagera de votre vie est fonction de la gloire du Christ qui peut être perçue dans votre vie. Je répète cette phrase parce qu’elle est importante. On peut sentir la vigueur de la puissance de Dieu en vous dans la mesure où vous projetez la gloire du Christ.

Dans le passage qui l’objet de notre étude, il y a trois points qui se rapportent à la gloire du Christ. Et j’aimerais vous montrer où se trouvent ces points et en quoi chacun d’eux parle de la gloire du Christ.

A suivre : Jésus comparé à David...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate