3.1
C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
3.2
Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.
3.3
Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.
3.4
Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.
3.5
Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;
3.6
mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.
3.7
C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
3.8
N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
3.9
Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
3.10
Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
3.11
Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!
3.12
Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
3.13
Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
3.14
Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,
3.15
pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
3.16
Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse?
3.17
Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
3.18
Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
3.19
Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
Méditons...
L'épître aux Hébreux a été appelée «l'épître des cieux ouverts». Et qui contemplons-nous dans les cieux ? Jésus, à la fois apôtre c'est-à-dire le porte-parole de Dieu aux hommes et souverain sacrificateur: le porte-parole des hommes devant Dieu. Écrivant aux chrétiens hébreux, l'auteur va montrer en s'appuyant sur leur histoire comment Jésus réunit et surpasse dans sa personne les gloires que vénéraient les Juifs: celles de Moïse (ch. 3), de Josué (ch. 4),d'Aaron (ch. 5)… Mais nous ne pouvons apprendre à connaître le Seigneur sans découvrir par contraste la perversité du cœur naturel. Dieu le nomme «un méchant cœur d'incrédulité» et nous rappelle qu'il est à l'origine de toutes nos misères. «Ils s'égarent toujours dans leur cœur», déclare le v. 10 (comp. Marc 7. 21
). C'est pourquoi quiconque entend la voix du Seigneur (et qui oserait dire qu'il ne l'a jamais entendue?) est invité solennellement par trois fois à ne pas endurcir son cœur (v. 7, 15; ch. 4 v. 7
). Nous limitons généralement cette exhortation à l'évangile de la croix. Mais nous qui sommes chrétiens, n'avons-nous pas chaque jour l'occasion d'entendre la voix du Seigneur dans sa Parole? Soyons gardés de toute forme d'endurcissement, quelles que soient aujourd'hui pour nous Ses exigences!
Le repos de Dieu au septième jour, après l'œuvre de la création, fut bientôt troublé par le péché de l'homme. Et, depuis lors «jusqu'à maintenant», le travail du Père avec celui du Fils n'a plus cessé pour la rédemption (Jean 5. 17
). Mais nous apprenons ici:
- 1° Que Dieu a toujours en vue Son repos.
- 2° Que celui-ci est à venir et ne se confond pas avec l'établissement du peuple en Canaan sous Josué. Israël jouira du repos sur la terre du millénium, et l'Église le goûtera dans la gloire céleste.
- 3° Que, si Dieu veut partager son repos avec sa créature, tous cependant n'y entreront pas.
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