Veuillez remarquer ce que le Christ a dit aux pharisiens, qui Lui demandaient un signe prouvant qu’Il était le Messie : « Une génération méchante et adultère demande un miracle ; IL NE LUI SERA DONNE D’AUTRE miracle QUE celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » (Matthieu 12 :39-40)
Le seul signe que Jésus ait donné pour prouver qu’Il était le Messie, c’est qu’Il resterait dans la tombe exactement « trois jours et trois nuits » (c’est-à-dire 72 heures). Mais ceux qui acceptent la tradition du dimanche des Pâques affirment que le Christ fut enseveli avant le coucher du soleil, le « Vendredi saint », et qu’Il fut ressuscité tôt le matin du dimanche. Cela ne fait que deux nuits et un jour (ou 36 heures) !
Certains discutent sur la définition à donner au mot « jour ». Mais le Christ a clairement déclaré qu’il y avait 12 heures au jour, sans y inclure la nuit (Jean 11 :9-10). En conséquence, lorsque les partisans du dimanche des Pâques utilisent Ses paroles pour conclure que le Christ resta dans la tombe pendant 3 jours de 12 heures ; c’est-à-dire 36 heures, ils mettent délibérément de côté les « trois nuits ». Il y a approximativement 12 heures diurnes et 12 heures nocturnes dans un jour de 24 heures. Il est indiscutable que trois jours et trois nuits font 72 heures. Mais s’agissait-il bien de 72 heures ? Jésus a déclaré qu’Il ressusciterait « trois jours APRES » (Marc 8 :31) – c’est-à-dire pas moins que 72 heures. Mais Il a dit aussi qu’Il ressusciterait « EN trois jours » (Jean 2 :19, 21) c’est-à-dire pas plus que 72 heures. La chose est claire : il s’agit de 72 heures exactement ! Dieu est toujours précis dans l’accomplissement de Son dessein
Lorsque les femmes se rendirent au tombeau le dimanche matin, « comme il faisait encore obscur » (Jean 20 :1), Jésus était déjà ressuscité. Comment cela fut-il rendu possible ? Les partisans de la résurrection dominicale se trouvent face au fait qu’Il était déjà ressuscité auparavant. S’ils étaient honnêtes, ils admettraient qu’en remontant dans le temps de « trois jours » et de « trois nuits », on arrive juste avant le lever de soleil du jeudi matin ! Cependant, personne ne croit, à juste titre, que Jésus fut enterré un jeudi matin, pas même aucun autre matin d’un jour quelconque de la semaine. Lorsque Joseph d’Arimathée déposa le corps de Jésus dans le sépulcre, « le sabbat allait commencer » (Luc 23 :50-54). Selon la Bible, les jours, y compris les sabbats, commencent au coucher du soleil et se terminent au coucher du soleil suivant (Genèse 1 :5-31 ; Lévitique 23 :32), c’est-à-dire d’une période nocturne suivie d’une période diurne
Or, Jésus "fut enterré tard dans l’après-midi" avant qu’un sabbat particulier ne commençât au coucher du soleil. Donc, trois jours et trois nuits plus tard devra correspondre au même moment du jour : tard dans l’après-midi ! Mais nous butons sur un autre problème : si l’on prétend que Jésus fut enterré le vendredi après-midi, selon la tradition du Vendredi saint, Sa résurrection 72 heures plus tard devrait avoir lieu le lundi après-midi. Mais personne ne croit à cela, à juste titre ! Souvenez-vous, en effet, que Jésus était déjà ressuscité avant l’arrivée des femmes au sépulcre, avant le commencement du dimanche matin ! Quelle est donc la solution au problème ?
Pourquoi pense-t-on, en général, que le corps de Jésus fut déposé dans la tombe le vendredi après-midi ? Marc 15 :42 déclare : « Comme c’était la préparation, c’est-à-dire, la veille du sabbat. » Puisque le sabbat hebdomadaire tombe toujours le septième jour de la semaine (le samedi), le jour de la « préparation » est normalement le vendredi. Cependant, nous avons déjà évoqué le problème qui se pose. La réponse à ce dilemme apparent résulte de ce que le sabbat hebdomadaire n’est pas le seul qui soit mentionné dans la Bible. Lévitique 23 mentionne sept Jours saints annuels qui font partie des Fêtes de l'Eternel. Chacun de ces jours est considéré comme un sabbat (ou un jour de « repos »). Selon le calendrier biblique, tous les sabbats annuels ou « Jours saints » (sauf la Pentecôte) peuvent tomber sur n’importe quel jour de la semaine.
Le mystère s’explique dans Jean 19 :31. Les Juifs souhaitaient enlever les victimes crucifiées « car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un GRAND JOUR ». Le Christ et Ses disciples célébrèrent la Pâque la nuit avant Sa mort (Luc 22 :15). Il mourut sur la croix au cours de l’après-midi suivant, lequel faisait encore partie du jour de la Pâque (c’est-à-dire du 14 Nisan ou abib selon le calendrier hébreu Lévitique 23 :5). Lévitique 23 :6-7 relate que le jour suivant, commençant le soir après la crucifixion, n’était pas un sabbat hebdomadaire, mais un sabbat annuel : le premier jour de la Fête des Pains sans levain
Maintenant, regroupons tous les faits. Il est clair, d’après la Bible, que Jésus est mort et qu’Il fut enterré dans l’après-midi de la Pâque, et que le jour suivant était un sabbat annuel. Il est également clair qu’Il fût ressuscité à un moment identique du jour tard dans l’après-midi. Mais de quel après-midi s’agissait-il ? Puisque les femmes constatèrent qu’Il était déjà ressuscité le dimanche matin, il s’ensuit qu’Il L’avait été dans l’après-midi du samedi précédent !
Cela veut dire qu’Il mourut et qu’Il fut enterré trois jours et trois nuits plus tôt : le mercredi après-midi. Cela révèle aussi que la Pâque, le 14 nisan, tombait un mercredi cette année-là. Effectivement, il en était ainsi en l’an 31 de notre ère
Les Ecritures prouvent qu’il y avait DEUX sabbats cette semaine-là, un annuel et un hebdomadaire. Dans Marc 15 :47, Marie de Magdala et ses compagnes avaient observé l’endroit où Joseph d’Arimathée avait déposé Jésus dans le sépulcre, vers la fin du jour de la Pâque. Le verset suivant, Marc 16 :1, nous dit qu’après le sabbat, Marie de Magdala et ses compagnes allèrent acheter des aromates pour embaumer le corps sans vie de Jésus. Cependant, Luc 23 :56 montre qu’elles préparèrent ces aromates avant le sabbat. Il est évident qu’elles n’auraient pas été capables de préparer les aromates avant de les avoir achetés ! La seule explication est qu’elles sont allées acheter les aromates le vendredi, et qu’elles les ont préparés le même jour après le sabbat annuel du jeudi, mais avant le sabbat hebdomadaire du samedi ! Ensuite, elles se reposèrent pendant le sabbat hebdomadaire – à la fin duquel Jésus fut ressuscité. Le matin suivant, dimanche, elles vinrent au sépulcre avant le lever du soleil et constatèrent la résurrection.
Certains relèvent Marc 16 :9 qui dit : « Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. » Comment expliquer cela ? Il faut noter qu’il y a un problème de virgule ici : la virgule n’est pas placée à sa place. En déplaçant la virgule nous avons ceci : Jésus étant ressuscité, le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. D’après la version originale ce verset se lit : « Maintenant, Jésus ayant été ressuscité, [au participe passé, c’est-à-dire qu’Il avait déjà été ressuscité] tôt le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie de Magdala. » Il n’était pas « en train de » ressusciter le dimanche matin. Comme nous l’avons vu, Il ressuscita le samedi après-midi. C’est ainsi que le dimanche matin, Il était déjà ressuscité. En outre, il faut savoir que, dans le grec original, la ponctuation n’existait pas.
En conclusion, une supposée résurrection, le dimanche matin, n’est pas une raison valable pour changer le jour d’adoration hebdomadaire du samedi au dimanche. Même si le Christ avait été ressuscité le dimanche, pourquoi Ses disciples – qui avaient gardé le sabbat du septième jour avec Lui – auraient-ils abandonné Son exemple d’observer les Dix Commandements, en observant le dimanche ? Pourquoi auraient-ils choisi le dimanche, qui est un jour souvent "associé au culte païen du soleil" ? La Bible indique clairement que le Christ n’est PAS ressuscité un dimanche matin.
Force est de constater que cette pitoyable tentative de CHANGER la loi de Dieu n’a pas de fondement ! Donc, dire qu'on se repose le dimanche à cause de la résurrection de Jésus "est juste un mensonge pour justifier sa désobéissance au créateur".
Je sais que beaucoup de chrétiens ont déjà avalé cette pilule de mensonge au sujet de la résurrection du Christ. Mais si vous vous lancé dans les recherches, vous pousserez un ouf de soulagement
Que Le Saint-Esprit nous enseigne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire