Nombre total de pages vues

jeudi 31 octobre 2013

Repentez-vous... 1/8

J’aimerais vous inviter à ouvrir votre Bible en prêtant attention à un verset dans l’évangile de Matthieu. Il s’agit de Matthieu 4.17. Voici ce qu’on lit.
Matthieu 4.17. Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous car le royaume des cieux est proche.

Prêcher la repentance

Considérons ce verset dans son contexte. Au verset 12 de ce même chapitre, nous apprenons que Jean le Baptiste disparut de la scène parce que le roi Hérode l’avait fait mettre en prison. Cet emprisonnement marquera plus ou moins la fin du ministère de Jean le Baptiste. Comme vous le savez, Hérode ordonnera qu’on le décapite, quelque temps plus tard, dans sa prison. Suite à l’arrestation de Jean le Baptiste, nous voyons que Jésus commence son propre ministère. C’est comme si, le drapeau tombant des mains de Jean, Jésus l’attrapa et prit la relève. À partir de ce moment, sa mission avait débuté. Il est écrit ici en Matthieu 4.17 que dès lors, i.e. après que Jean eut été livré, Jésus commença à prêcher.

Que contenait le message qu’il prêchait? Repentez-vous car le royaume des cieux est proche. Voilà qui est intéressant car voyez-vous, Jésus prêchait exactement le même message que Jean le Baptiste. Si vous jetez un coup d’œil à Matthieu 3.2, Matthieu nous apprend que Jean prêchait dans le désert de Judée en disant, Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. C’est exactement ce que Jésus dit quelques versets plus tard en Matthieu 4.17.Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Remarquable, n’est-ce pas? Jean le Baptiste et le Seigneur Jésus prêchaient exactement le même message du salut à la différence bien sûr que Jésus apporta le message avec beaucoup plus de profondeur et d’autorité.

Se tourner vers la justice

Donc Jésus prêchait la repentance. Repentez-vous. Ce sont les premiers mots que nous entendons de Jésus quand il débuta son ministère dans la Galilée. Mais de quoi doit-on se repentir? Qu’est-ce que Jésus entend par ‘repentance’? Essentiellement, la repentance se définit par un changement de mentalité où on se détourne du péché pour se tourner vers la justice. Selon la perspective biblique, 
"la repentance se rapporte à un changement radical de direction dans lequel on se détourne du passé vécu dans le péché pour s’appliquer à vivre maintenant dans la justice".
J’aimerais aujourd’hui vous parler du sujet de la justice. Et pour ce faire, je me propose de vous présenter ce sujet du point de vue du salut. La justice est un thème fondamental du christianisme. Laissez-moi vous dire tout de suite que la justice doit obligatoirement se retrouver dans la vie de tout croyant. S’il n’en est pas ainsi, si la justice ne fait partie du caractère du chrétien, celui-ci n’a pas le droit de professer une foi en Christ. C’est aussi simple et radical que cela. Nous y reviendrons.

"Souvenez-vous de cet incident quand Jésus et Jean le Baptiste se sont rencontrés pour la première fois. Jésus demanda à Jean la permission de se faire baptiser. Mais Jean voulut s’opposer à cette idée. Il ne se considérait pas digne d’un tel acte. Mais Jésus insista". Il dit en Matthieu 3.15, … Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice… Ainsi, Jésus disait à Jean, ‘Accepte de me recevoir dans ton ministère de baptême.’ La raison? … car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice… Le souci qui occupait l’esprit de Jésus concernait "son désir d’accomplir toute justice". Et remarquez le caractère complet de cet accomplissement. Jésus ne s’intéressait pas qu’à la justice, mais à toute la justice.

Ce souci de la justice faisait tellement partie de la personnalité de Jésus qu’on l’appelle tout simplement ‘le Juste’ en 1.Jean 2.1. Il a accompli toute justice "en se soumettant au baptême de Jean, le plus grand se soumettant au ministère du plus petit". 
Et il prêcha le message de la justice en invitant les gens à se repentir, en leur demandant de se détourner du péché pour se tourner plutôt vers la justice.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate