Donc l’épée possède la propriété de diviser. Quelle autre action fait-elle? Elle met au grand jour ce qui n’est pas habituellement visible. Je pense par exemple au scalpel du chirurgien qui coupe au travers de la paroi abdominale, mettant au jour les intestins. Cette ouverture permettra au médecin de trouver l’appendice atteint d’inflammation et de la retirer du corps. De la même façon, la croix a le pouvoir de percer le cœur de sorte que les pensées intimes des hommes sont révélées au grand jour. Son action est telle que les mobiles et les sentiments cachés de notre cœur sont étalés devant Dieu.
C’est ce que Luc 2.35 nous révèle. S’adressant à Marie, Siméon dit, Et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées. Les pensées du cœur de bien des gens seront révélées par l’épée, par la croix. Siméon affirme que les pensées cachées de plusieurs seront mises en pleine lumière par la prédication de Jésus. Voyez-vous, on pourrait comparer le message de la croix aux rayons X. L’évangile, à la manière des rayons X, pénètre dans les endroits les plus profonds de notre être et nous révèle notre condition spirituelle. Nous constatons alors avec douleur que nous sommes tous des pécheurs. Mais la constatation de cette réalité nécessite l’intervention de la croix. Tant et aussi longtemps que la croix n’aura pas transpercé notre cœur, nous ne verrons pas notre état de pécheur et encore moins notre besoin de l’aide de Dieu.
Vous savez, certains individus rejettent l’évangile parce qu’ils se considèrent comme de bonnes personnes. Ils insistent sur le fait qu’ils n’ont jamais tué qui que ce soit. Ils ne trichent pas. Ils ne font pas de mal à personne. Avec une telle perspective de soi, il n’est pas étonnant qu’ils ne voient pas la pertinence de l’évangile dans leurs vies. Ils se disent, ‘Je ne fais rien de mal. Pourquoi me parles-tu du salut? De quoi ai-je besoin d’être sauvé?’ Croyant marcher sur le chemin de la justice (i.e. de leur propre justice), ils entretiennent la conviction qu’ils n’ont pas besoin de Dieu. Si vous avez l’impression d’être sans reproche aux yeux des hommes, il est tout à fait naturel de penser qu’il n’y a rien à corriger. Pourquoi changer quand tout va bien?
‘Je suis venu apporter l’épée.’ Nous remercions Dieu pour la croix! Voyez-vous la gloire qui émane de la croix? Cet instrument est capable de percer notre âme, révélant ainsi la nature dépravée de notre personne. On pourrait la comparer à la lame dont se sert un médecin pour pratiquer une incision dans un abcès et drainer tout le pus, i.e. toute la ‘saleté’ qu’elle contient. Nous comprenons alors la sombre description que donne l’A.T de la nature humaine. Il est écrit en Jérémie 17.9 que le cœur de l’homme est ‘tortueux et méchant.’ Aux yeux de Dieu, tous les hommes sont corrompus par le péché. Nous ne l’aurions jamais cru si la croix n’avait pas transpercé notre cœur. Lorsque la croix pénètre mon cœur, je découvre avec honte et grande tristesse mon état de pécheur. Comment ai-je pu commettre tous ces tors sans même les reconnaître pendant si longtemps?
Vous voyez que le chemin conduisant à la sainteté ne peut être emprunté sans éprouver de la douleur car il nous contraint à faire face à nos péchés. Si vous vous livrez à une attentive introspection et surtout si vous permettez au message de la croix de se faire entendre dans votre cœur, toute notion de pureté personnelle disparaît. Loin de nous le sentiment d’être moralement purs. Cette constatation m’incite à ne plus jamais critiquer mon prochain pour ses fautes. Je ne peux faire autrement que de dire comme le collecteur d’impôts, ‘O Dieu, je suis désolé. Je suis vraiment désolé. Aie pitié de moi, qui suis un pauvre pécheur.’ C’est ça la gloire de la croix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire