Nombre total de pages vues

lundi 28 octobre 2013

Loin d'être une paix universelle... 2/5

Regardons attentivement les paroles de Jésus. Nous verrons qu’il n’y a pas vraiment de problème. Souvent les problèmes d’interprétation surviennent lorsque nous essayons de comprendre la parole de Dieu d’une manière superficielle. Le Seigneur n’a pas dit, ‘Je ne suis pas venu pour apporter la paix.’ Il dit plutôt, Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre. Vous voyez la différence? Il n’est pas venu apporter la paix sur cette terre. En d’autres mots, il n’est pas venu pour réformer la structure sociale de ce monde. Il n’est pas venu apporter une paix sociale à un monde qui vit dans le péché.

Les Juifs croyaient fermement qu’avec la venue du Messie, il y aura une période de paix mondiale. Il est probable que leur conviction reposait sur des passages comme Ésaïe 9.5-7 ou Zacharie 9.9-10. Il est écrit en Ésaïe, Car un enfant nous est né … À l’accroissement de son empire, et à la paix, il n’y aura pas de fin. Zacharie parle du Messie en ces termes. Voici, ton roi vient à toi; il est juste et ayant le salut … Et il annoncera la paix aux nations, et dominera d’une mer à l’autre, et depuis le fleuve jusqu'aux bouts de la terre.

Il n’y a pas si longtemps, certains chrétiens propageaient l’idée d’un ‘évangile social.’ Ils croyaient qu’en dispensant aux hommes la bonne éducation, on parviendrait à transformer pour le mieux la structure sociale de notre monde. ‘Si nous pouvions enseigner l’évangile à tout le monde,’ pensaient-ils, ‘la société pourrait s’améliorer. Les hommes pourraient alors vivre dans un monde meilleur.’ Avec une telle façon de penser, l’évangile devient un outil éducatif dont on se sert dans l’espoir de changer les hommes. Malheureusement cette perspective ne tient pas compte du problème universel du péché. La nature humaine est entachée par le péché et ce n’est pas l’éducation chrétienne qui va la rendre plus pure. On ne peut pas changer le cœur de l’homme en utilisant l’évangile comme matière pédagogique. Il faut une intervention beaucoup plus profonde que cela. Il faut une influence qui s’exercerait à la racine même du problème de l’homme. Il est écrit dans l’A.TIl n’y a point de paix pour les méchants (Ésaïe 48.22). Le monde est méchant. La société est corrompue par le péché et cette force est à l’œuvre dans le cœur de tous les hommes. Comment peuvent-ils avoir la paix? Les méchants ne peuvent pas avoir de paix. Les hommes feront la guerre tant et aussi longtemps que le péché existera dans ce monde.

Jésus ne peut pas apporter la paix dans le monde tel qu’il existe actuellement. Cependant il apporte la paix à ceux qui reconnaissent leurs péchés et qui vont vers Dieu pour demander le pardon. C’est à ces gens aux cœurs contrits, et non pas au monde en général, que Jésus promet d’apporter la paix. Ainsi il est venu établir la paix entre Dieu et les hommes, et les hommes entre eux, i.e. ceux qui, en Christ, ont confessé leurs péchés et obtenu le pardon divin. La Bible parle fréquemment d’offrir la paix aux hommes (Luc 2.14; 7.50; 8.48; 10.5-6; Actes 10.36; Éphésiens 2.13-17). Il faut bien comprendre qu’à chaque fois, cette paix est présentée comme étant le privilège exclusif de ceux qui ont accepté le salut. Et puisque la plupart des hommes rejetteront l’évangile, la paix que propose Jésus lors de sa première venue sur terre ne peut pas être universelle.

Le mal doit être chassé avant que la paix puisse prévaloir. Ce monde ne connaîtra pas la paix tant et aussi longtemps que le cœur de l’homme n’aura pas changé. Et comment le cœur de l’homme peut-il être changé?  Un changement fondamental se produit au moment où la croix apparaît dans sa vie, et plus précisément lorsque la croix de Jésus transperce son cœur.

A suivre...

1 commentaire:

Translate