Nombre total de pages vues

mardi 29 octobre 2013

La croix fait vivre... 5/5

Voyez-vous maintenant le lien qui existe entre l’épée et la croix? Elles sont toutes les deux des instruments de mort. L’épée tue et la croix tue aussi. Mais le parallèle ne s’arrête pas là. Le Seigneur Jésus peut se servir d’un instrument de mort pour en faire un instrument de vie. À cet égard, on peut dire que Jésus utilise la croix dans le but de faire vivre. L’A.T nous donne quelques exemples de ce concept. Prenons le cas du Deutéronome 32.39. Dans ce verset, Dieu parle de lui-même en disant, C’est moi qui fais mourir et qui fais vivre; quand j’ai frappé, c’est moi qui guéris. L’Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait mourir avec l’intention de faire vivre. Les mêmes mots apparaissent en 1Samuel 2.6 lorsque Anne, la mère du prophète Samuel, prononce ces paroles,L’Éternel fait mourir et il fait vivre. Et c’est exactement ce que Dieu va accomplir par la croix. Il va faire mourir et ensuite il va faire vivre.

Nous avons mentionné dans le troisième point que la croix tue. Ici au quatrième point nous allons voir que la croix fait vivre. Le N.T y fait déjà allusion en Luc 2.34 lorsque Siméon fait cette étonnante prédiction. Cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël. ‘Cet enfant (i.e., par la croix de Jésus) provoquera la chute (la mort) et le relèvement (la résurrection) de beaucoup de gens en Israël.’ Cette phrase est riche en signification. L’idée de la division et de la mise à mort de même que celle de faire vivre sont toutes contenues dans une seule et même phrase. La présence du Christ en Israël divisera la nation car le message de la croix ne sera pas accepté par tous. Certains se relèveront. D’autres n’arriveront pas à se relever. Le salut est exprimé ici dans le mot ‘relèvement,’ anastasis. En grec, il s’agit d’un mot dont le verbe signifie, ‘se relever à nouveau,’ ou ‘être remis sur ses pieds.’ La Bible l’utilise principalement pour parler de la résurrection (anastasis). En fait, à chaque fois qu’on le retrouve dans le N.T, c’est toujours en rapport avec la résurrection. Voyez-vous, on ne peut pas parler de relèvement sans qu’il y ait d’abord une chute. Il n’y a pas de résurrection sans au préalable passer par l’expérience de la mort. C’est exactement ce que Siméon avait prophétisé. Certains tomberont et ne se relèveront jamais. Ceux-là seront condamnés. D’autres tomberont mais ils se relèveront pour marcher en nouveauté de vie. Ceux-là partageront la vie de résurrection de Christ pour toute l’éternité.

Paul écrit en Corinthiens 1.18 que la parole de la croix est la puissance de Dieu par laquelle nous obtenons le salut. La puissance de Dieu nous sauve par le sang de Jésus sur la croix, i.e. par sa mort. Puis à la fin de l’épître aux Galates, Paul dit, Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! Ici encore nous constatons que la croix tue et qu’elle fait vivre. ‘J’ai été crucifié par la croix de mon Seigneur. Cette croix a fait de moi un crucifié pour le monde. Mais Dieu m’a redonné une nouvelle vie par cette même croix. Je suis maintenant vivant en Jésus-Christ.’
La croix, tout comme l’épée, sépare. La croix, tout comme l’épée, expose. La croix, tout comme l’épée, tue. La croix, tout comme l’épée de l’Esprit (Éphésiens 6.17), fait vivre puisqu'elle nous libère de l’emprise du péché. Nous comprenons maintenant le sens des paroles de Jésus quand il dit, ‘Je suis venu apporter l’épée.’ Cette épée désigne la croix. Jésus est venu apporter la croix sur la terre afin de réconcilier tous les hommes avec Dieu. Paul écrit en Colossiens 1.20 que Jésus a fait la paix par le sang de sa croix. Le moyen employé pour établir la paix entre le genre humain et Dieu a été le sang de Jésus versé à la croix. C’était la seule façon de régler la question du péché à l’entière satisfaction de Dieu. Étant purifiés de nos péchés, nous pouvons maintenant nous réjouir de l’espérance qui est placée devant nous.

1 commentaire:

Translate