Nombre total de pages vues

jeudi 31 octobre 2013

Définir la justice... 2/8

Après avoir mentionné ce mot ‘justice’ plusieurs fois, il nous faut maintenant le définir clairement. Comment devons-nous comprendre l’action d’accomplir la justice? Fondamentalement, "il s’agit d’obéir à tout ce que Dieu a commandé et de vivre selon les attentes de Dieu à l’égard de son peuple". Ainsi dans la Bible, la justice pourrait se définir par une relation juste tant avec Dieu qu’avec les hommes. Il s’agit d’un mot très pratique dans les Écritures. Il se rapporte à la vie, à nos relations. La justice, a rapport avec une relation juste de l’homme avec Dieu et avec ses semblables.

Vous vous souviendrez de la réponse de Jésus lorsqu'un scribe lui demanda ce qu’il pensait être le plus grand commandement dans la loi. "Jésus répondit" en disant que tous les commandements de la loi pouvaient se résumer en une seule phrase : tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée … et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ceci constitue aussi l’essence de la justice. La justice est une question de relation, de relation juste. Et la Bible nous dit "que cette relation juste se vit dans l’amour que nous exprimons dans nos rapports avec Dieu et les hommes". Nous aimons Dieu de tout notre être, notre cœur, notre âme, et notre pensée. Et nous aimons notre prochain comme nous-mêmes. Nous traitons nos semblables de la même manière que nous le ferions pour nous-mêmes.

Le Seigneur Jésus fit la requête auprès de Jean le Baptiste de se faire baptiser afin d’accomplir toute justice, de faire tout ce qui est juste. Pourquoi? Parce que Dieu l’a commandé. Il s’agit d’une ordonnance de Dieu. Et toute ordonnance divine a une incidence directe sur nos relations avec lui et nos relations avec nos semblables. Chaque commandement de la Bible concerne soit notre relation avec Dieu, soit notre relation avec autrui. On n’a qu’à prendre l’exemple des Dix Commandements. Que remarque-t-on sur le plan relationnel? On observe que tous les Commandements se rapportent à notre relation avec Dieu et avec notre prochain. On ne peut pas désobéir à la Parole de Dieu sans que notre relation avec Dieu et avec nos semblables en souffre.

Et la première préoccupation de Jésus alors qu’il débutait son ministère terrestre concerne précisément cette question de relation juste. Il faut rétablir une relation juste avec Dieu et avec les hommes. Cet appel de Jésus nous force à faire face à un bouleversement majeur dans notre vie. Le point de départ de ce renversement de situation est la repentance. Jésus prêchait la repentance car il s’agit du point tournant où une vie menée dans le péché se transforme en une vie se distinguant par la droiture. La repentance fait en sorte qu’il se produit un changement de cap de 180 degrés dans la vie d’un individu. Au lieu de vivre "dans le péché, on décide désormais de se tourner vers une vie remplie de justice".
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate