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mercredi 6 novembre 2013

Des animaux impurs...

Qu’est-ce qu’on peut dire à propos des chiens? Les chiens dont parle Jésus ne sont pas les animaux de compagnie que nous retrouvons dans nos salons et qui font la joie des enfants par leur comportement affectueux. C’est tout le contraire. Il s’agit d’animaux sauvages qui rôdaient dans les ruelles et les collines des villages, avec leurs langues pendantes, recherchant de quoi manger parmi les déchets laissés par les hommes. Il ne fallait pas s’approcher de ces animaux car ils pouvaient vous attaquer et vous tailler en pièces. Essentiellement carnivores, ils se nourrissaient de carcasses d’animaux et n’hésiteraient pas à manger la chair humaine. En 1Rois 14.11, il est écrit que les chiens dévoraient les cadavres humains. Celui de la maison de Jéroboam qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens.

Dans notre passage en Matthieu, Jésus nous commande de ne pas donner ce qui est saint aux chiens. Qu’est-ce que cela signifie? Il faut savoir que les "choses saintes" correspondent à la chair qu’on offrait en sacrifice à Dieu. Selon la loi juive, tous les animaux dont on a répandu le sang sur l’autel de l’Éternel étaient considérés comme étant des "choses saintes." Dieu n’avait permis qu’à certaines personnes d’en manger la chair. Ainsi les prêtres pouvaient s’alimenter de la chair d’animaux offerts en sacrifice. L’A.T contient des règles très strictes concernant la consommation, par les prêtres et les non-prêtres, de la viande laissée en sacrifice sur l’autel (Exode 29.33-34; Lévitique 22.10-16; Nombres 18.8-19). Le point à retenir est le suivant. La viande provenant d’animaux offerts en sacrifice est considérée comme étant une "chose sainte." On n’avait pas le droit de s’en servir pour nourrir un chien, même pas l’os qui pouvait y être attaché. Personne parmi les juifs n’aurait osé donner de la nourriture sacrée à des animaux impurs. Celui qui aurait été pris à nourrir un chien avec de la viande consacrée au Seigneur serait inévitablement accusé d’avoir commis un blasphème.

Les pourceaux étaient également considérés comme des animaux impurs. D’ailleurs la Bible les associe souvent ensemble pour représenter tout ce qui est mauvais et souillé. En fait, il est juste d’affirmer que les chiens et les cochons sont deux illustrations qui désignent la même chose. Ils correspondent au même type de personne. "Ce qu’on dit de l’un vaut aussi pour l’autre". On ne pouvait pas imaginer un juif donner de la viande sacrée à un chien, considéré comme un animal impur. "Il était tout aussi inimaginable de gaspiller des perles précieuses en les lançant à un pourceau, un autre animal impur".
A suivre...

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