Nombre total de pages vues

mercredi 13 novembre 2013

Ne craignez point... 7/7

L’importance de vivre en communion avec Christ

La confession étant une démonstration de foi, le refus de confesser Jésus équivaut à une dénégation. Or on peut renier par l’une de ces trois manières. "On peut le renier avec nos lèvres". Ce que nous exprimons verbalement peut servir autant à le confesser qu’à le renier. "Nous pouvons le renier par nos actions". La manière dont nous nous comportons devant les hommes indique si nous appartenons à Jésus ou non. Finalement, "nous pouvons renier Jésus par le silence". Nous devons nous rappeler que le fait de ne pas élever notre voix au nom du Seigneur pour s’opposer au mal équivaut aussi à le renier.

Et si nous renions Jésus, celui-ci nous reniera également. Il dira au Père que nous ne lui appartenons pas car nous n’avons jamais entretenu de véritable relation avec lui. Cet avertissement affermit celle retrouvée au v. 28 où Jésus enseigne que la persécution n’est pas le plus grand drame qui puisse survenir à un homme. La pire des catastrophes, "c’est d’être répudié par Jésus lorsqu'il versera son jugement sur le monde". Chaque individu doit décider dès maintenant avec qui il désire s’allier :  "soi avec les enfants des ténèbres dans cette vie ou avec Jésus pour l’éternité".

Par ce passage, le Seigneur Jésus fait la déclaration selon laquelle la position de chaque personne devant Dieu sera établie par la relation qui aura existé entre cette personne et Christ. Jésus jouera alors le rôle de juge qui décidera de la destinée de chacun dans le contexte de l’éternité. Il se portera à la défense de ceux qui ont démontré leur foi en confessant Christ tant par leurs paroles que par leur vie. Et je vous ferais remarquer que cet enseignement se situe dans le cadre d’un sermon missionnaire prononcé par Jésus à ses disciples et non pas au public en général.   "Les chrétiens doivent savoir que leur justification repose sur une communion étroite avec leur Seigneur".
Concluons en ces termes. La peur est un sentiment qui paralyse et asservit ceux qui l’éprouvent. Même si nous ne pouvons pas en contrôler les circonstances, les lettres du N.T nous apportent une solution pour la surmonter : Christ lui-même. "Croyez en lui et vous ne craindrez point car en demeurant en lui, vous êtes en sécurité". La Bible nous incite à maîtriser la crainte par la foi. Celui qui vit par la foi dans une union intime avec Jésus Christ ne se laisse par gagner par ses peurs. Il vit dans l’assurance de l’amour de Dieu à son égard. Alors, ayez la foi et ne craignez plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate