Le ministère de Jésus ne ressemble en rien au jeu de la politique où les agissements visent le plus souvent à gagner la faveur populaire. Le Seigneur ne cherche pas à attirer les hommes sous de faux motifs ou par des discours mielleux. Il veut que l’honnêteté occupe une place prépondérante dans sa relation avec les hommes. S’il est vrai qu’une chose est difficile, il ne nous fera pas croire le contraire. "Vous désirez me suivre? J’en suis ravi. Mais avant d’entrer, je dois vous avertir que le chemin est difficile à emprunter. Il vous en coûtera tout ce que vous possédez car vous ne pourrez rien apporter avec vous". Que cela soit clair dans la pensée de tous : la vie chrétienne débute en franchissant une porte étroite, difficile d’accès.
La porte est étroite car la foi en Dieu entraîne le croyant à faire face à la persécution et à la souffrance. Le texte biblique ne laisse aucun doute là-dessus. Notez que le mot grec pour "étroit" est stenos. Or ce mot stenos réapparaît en Romains 8.35 où il constitue la racine du mot "détresse". Qui est–ce qui nous séparera de l’amour du Christ ? Tribulation, ou détresse (stenochoria), ou persécution… Le Seigneur Jésus veut nous faire comprendre qu’en choisissant la porte étroite, "il faudra s’attendre à endurer la souffrance occasionnée par la persécution, les tribulations et la détresse".
Actes 14.22 fait la même remarque. Nous lisons que Paul et Barnabas fortifiaient l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. "Par beaucoup de tribulations". Voilà une autre façon de dire qu’en passant par la porte étroite du royaume de Dieu, il faut passer par bien des tribulations.
A suivre : Luttez pour entrer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire