Nombre total de pages vues

vendredi 8 novembre 2013

Ne donnez pas les choses saintes aux chiens... 4/6

Nous avons donc cette illustration du chien et du cochon à qui on donne des "choses saintes" et des "perles." Regardons de plus près la définition exacte de ces termes, les "choses saintes" et le "perles." Il y a dans les Écritures, particulièrement dans les psaumes et les proverbes, un style d’expression qu’on appelle le "parallélisme." "Il s’agit d’un style dans lequel un élément d’une phrase se reflète sur un autre". Deux éléments distincts "sont alors mis en parallèle pour établir le même point". Nous y avons brièvement fait allusion lorsque nous avons décrit "le lien entre le chien et le cochon" dans ce verset. Nous avons mentionné que les chiens et les cochons, par leur rapport de réciprocité, par le parallélisme de leur lien, désignent la même chose. De la même manière, on peut affirmer que le mot "perle" est mis en parallèle avec "ce qui est sacré." Ainsi on peut faire une comparaison suivie entre ces deux sujets car la perle décrit ce que les "choses saintes" représentent. Avec cette information en tête, nous pouvons immédiatement conclure qu’il y a quelque chose de ‘saint’ dans ce que Jésus appelle des "perles."

Alors que peut-on dire des perles vues sous l’angle d’une chose sainte? Vous savez tous à quoi ressemble une perle. Elle se distingue d’abord par l’éclat de sa coloration. Elle brille d’un blanc au teint crémeux. Les plus belles perles sont d’une blancheur parfaite. D’ailleurs, lorsqu'on admire une perle immaculée, c’est sa blancheur qui attire nos regards. La pureté de sa couleur lui donne toute sa valeur. Dans la Bible, le blanc symbolise la pureté et la justice. La sainteté est quelque chose de pur. La sainteté est d’une nature opposée à la saleté noire du péché et de l’immoralité. On peut dire que c’est tout le contraire des chiens et des cochons qui aiment se vautrer dans la saleté. La pureté de la perle met en relief la souillure causée par le péché.

Le deuxième trait distinctif qui caractérise une perle concerne sa forme. La perle est de forme ronde. Or la rondeur symbolise la perfection et se rapporte à l’état complet d’un sujet. Et c’est exactement ce que la sainteté exprime. La sainteté reflète la perfection. La sainteté évoque quelque chose de complet. Dans le contexte de la sainteté, la perfection se traduit par un amour sans borne pour Dieu, accompagné d’un dévouement complet à l’œuvre du Seigneur. Lorsque la parole de Dieu nous commande d’être parfaits, il ne faut penser que Dieu nous demande d’être parfaitement sans péché. "Le commandement s’applique à notre attachement pour Dieu qui doit être parfait et immuable". Par quel trait reconnaît-on le disciple à qui la Bible attribue les termes "parfait’ et ‘saint?"Il s’agit du croyant qui aime Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée. La personne qui aime Dieu avec une telle intensité se tient à l’écart du péché.

Il y a un troisième point que l’on peut apprendre d’une perle. Une perle est née de la souffrance. Comme vous le savez sans doute, la perle commence à se former à partir du moment où un grain de sable pénètre dans l’huître. Dans son inconfort, dans sa souffrance, le mollusque sécrète une substance servant à enrober le corps étranger et qui deviendra à la longue une perle. Ainsi on peut dire que la perle est un produit de la souffrance. "Sur le plan spirituel, il y a un aspect de la sainteté qui nous conduit à la souffrance". La nouvelle naissance du chrétien a pour fondement la souffrance et la mort du Christ. Nous avons été rendus justes aux yeux de Dieu sur la base de la justice parfaite de Jésus qui a souffert et est mort pour nous.

D'autre part, la souffrance de Jésus devient aussi la nôtre. "Notre souffrance apparaît concrètement dans notre vie quand nous commençons à calculer ce qu’il en coûte pour suivre Jésus". Nous devons supporter cette même souffrance lorsque nous ne vivons plus selon les voies du monde. Car le monde s’oppose à tous ceux qui marchent sur le chemin de la sainteté et de la vérité. Le fait d’être ridiculisés pour avoir obéit aux commandements de Dieu ne devrait pas être une surprise pour les disciples de Jésus. Le Seigneur l’avait déjà dit au début de son Sermon sur la Montagne, Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice. Ceux qui ont souffert dans un esprit de soumission à la volonté de Dieu ont une expérience personnelle de la sainteté.

L’apôtre Pierre fait un rapprochement intéressant entre la sainteté et la souffrance dans sa première lettre. Il dit en 1.Pierre 4/1, Celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché. Il a laissé le péché de côté. "Notre souffrance avec Christ entraîne la rupture du lien que nous avions avec le péché". Ainsi ceux qui ont souffert dans la chair vivent dans la sainteté dans le sens qu’ils ont rompu avec le péché "afin de vivre selon la volonté de Dieu".

Finalement, nous attribuons une grande valeur aux perles. "C’est ce qui a permis à Jésus d’enseigner une parabole où il est question d’un homme qui, pour acquérir une seule perle, a dû vendre tout ce qu’il possédait". Les perles naturelles sont très dispendieuses. Pourquoi les vend-on à un tel prix? Parce qu’elles sont belles et rares. Une belle grosse perle blanche est difficile à trouver. Il y a beaucoup de chiens et de cochons dans le monde, mais très peu de perles. "La sainteté est une rare qualité dans notre monde entaché par le péché. Peu de gens vivent dans la justice".
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate