Quel est alors le sens de ce commandement, 'devenir comme les enfants'? Le premier geste à faire pour entrer dans le royaume est de "faire demi-tour."Le mot grec pour "faire demi-tour", strepho, signifie "tourner le dos à quelqu'un ou quelque chose." Dans son sens métaphorique, le détournement se fait par rapport à son ancienne conduite. Il y a un changement radical d'esprit, d'attitude. Plusieurs traductions bibliques utilisent le verbe "se convertir". Si vous ne vous convertissez. Ce terme est en effet relié au concept de la repentance. On peut dire que "faire demi-tour", "se convertir" et "se repentir" sont ici des synonymes. Le demi-tour à faire concerne donc notre attitude à l'égard du péché. Notre façon de voir le péché doit s'inverser. Notre lien au péché doit fondamentalement changer.
C'est ce que l'apôtre Paul voulait indiquer en 1Corinthians 14.20. Il écrit, Pour ce qui est du mal, soyez des enfants. Les enfants ne connaissent pas les arts de la malice. Ils sont inexpérimentés dans l'exercice du mal. Paul disait aux Corinthiens, "Lorsqu'il s'agit de pratiquer le mal, restez à un niveau infantile. Soyez innocents." Devenir comme un enfant signifie donc que vous avez tourné le dos à la malice. Vous ne vous intéressez pas au mal et vous n'avez aucune envie de vous y intéresser.
Si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants. Remarquez cette fois-ci le mot "devenir". Être chrétien, c'est devenir un certain type de personne. Il ne suffit pas de faire certaines choses. Il ne suffit d'avoir certaines croyances religieuses. C'est d'abord et avant tout devenir un individu, et nous lisons ici que cet individu est semblable à un enfant.
Voici alors mon deuxième point: Pour devenir semblable à un enfant, "il est nécessaire que Dieu intervienne dans notre vie". Car nous ne sommes plus des enfants. Nous sommes des hommes et des femmes adultes. Or devenir une personne dont la nature est si différente de la nôtre "implique une métamorphose que Dieu seul peut opérer".
Nous rencontrons une situation semblable en Jean 3.3-5. Écoutez cette déclaration de Jésus. "À moins de naître de nouveau, tu ne peux pas voir le royaume de Dieu." Nicodème répondit en montrant son scepticisme et son incompréhension. "Est-ce que cela signifie que je dois retourner dans le sein de ma mère pour naître une deuxième fois? Comment cela est-il possible?" Nicodème n'a pas saisi qu'un tel phénomène ne peut se concevoir par un processus naturel. "Il faut une intervention divine. Dieu doit nous transformer entièrement".
La question de Nicodème peut très bien s'appliquer à Mathieu 18:3. Comment puis-je redevenir un enfant quand j'ai déjà atteint l'âge adulte? Et la réponse est la même. "Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas le faire". Quelque chose est fait en nous et pour nous, et ce quelque chose doit venir du ciel. Il faut naître de nouveau.
Donc, nous devons faire demi-tour. C'est une action que nous accomplissons. Mais cela ne suffit pas. Il nous faut devenir comme un enfant. Aucune image plus forte ne pouvait être choisie pour signifier un aussi grand et si remarquable changement d'état et de caractère. "Ce remodelage de notre être porte le nom de régénération dans la Bible".
Le troisième et dernier point est le suivant. Devenir comme un enfant, c'est renoncer à ses projets de promotion personnelle. C'est prendre la position d'un petit enfant et accepter d'être au bas de la position sociale.
Sur le plan légal, le statut des enfants dans la société juive ressemblait à celui des esclaves. On ne leur accordait aucune place. Sur le plan pratique, un enfant était considéré comme un fardeau, une responsabilité dont il faut s'occuper. Jésus avait un point de vue bien différent. Il le voit comme un modèle à imiter. Il dit, "Vous devez changer votre attitude pour devenir comme les enfants, insouciants de la place que vous occupez dans la hiérarchie sociale." Voilà tout un défi! Nous voulons tous être respectés. Nous voulons tous être bien vus. "Or Jésus nous appelle ici à ne chercher ni faveur ni place. À cet égard, nous devons être semblables aux enfants".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire