Nombre total de pages vues

mercredi 6 novembre 2013

Ne donnez pas les choses saintes aux chiens... 1/6

Au commencement de Matthieu 7, le Seigneur Jésus nous enseigne à ne pas juger les autres. Aucun chrétien ne devrait adopter une attitude qui cherche constamment une occasion pour condamner ses semblables. "D'un autre côté, ceci ne veut pas dire qu’un croyant soit dépourvu de discernement". Il n’est pas permis au disciple de Jésus de juger son prochain "mais il doit être en mesure d’évaluer son comportement et sa condition spirituelle". Ainsi, en Matthieu 7.6, le Seigneur nous demande de nous méfier de ceux qu’il appelle des "chiens’ et des ‘pourceaux." Regardons ce verset.

Matthieu 7.6. "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent".

La nature dépravée de l’homme

Dans cette phrase, le Seigneur Jésus nous donne l’instruction de ne rien donner aux chiens tout ce qui est sacré. Nous ne devrions pas non plus prendre des perles pour ensuite les jeter à des cochons. Il faut bien comprendre qu’en parlant de "chiens" et de "cochons," Jésus avait en tête certaines personnes en particulier. Et on peut facilement présumer qu’il ne les tenait pas en grande estime. Qui voudrait être identifié à un chien ou à un porc?

Je ne crois pas que Jésus cherche à insulter qui que ce soit ici. On conviendra toutefois qu’il y a certains types d’individus dont le caractère ne pourrait pas être mieux illustré que par une telle comparaison. "La vérité n’est pas toujours agréable à entendre". S’il est vrai que vous êtes sales, et bien, il faut dire que vous êtes sales! "C’est le terme le plus direct". Il ne faudrait pas interpréter cette affirmation comme étant une insulte mais comme étant une description exacte des faits. Le portrait de certaines personnes peut être tracé avec exactitude en faisant un rapprochement entre leur caractère "et le comportement des chiens et des pourceaux".

Ceci est facile à comprendre si vous avez su reconnaître la laideur spirituelle du péché et toutes ses propriétés avilissantes. Avouons qu’il y a quelque chose de très répugnant dans la décadence de ceux qui vivent sous l’emprise du péché. Vu sous cet angle, on admettra que l’image des chiens et des cochons est loin d’être une déformation caricaturale de la réalité. "En faisant cette comparaison, Jésus ne fait que mettre en lumière une bien triste vérité spirituelle". Cette image du chien et du cochon correspond à la condition spirituelle de l’homme pécheur. Il décrit sans détour la nature humaine, et plus précisément la nature charnelle qui réside dans chaque homme. "Cette nature est corrompue car elle doit se soumettre aux pulsions dégradantes de la chair".

Jésus est en train de nous dire, "Vous savez à quoi ressemble la nature pécheresse de l’homme? On pourrait la comparer au chien et au pourceau. Si votre nature n’a pas encore été régénérée, si la puissance de Dieu ne vous a pas encore fait naître de nouveau, alors je suis navré de vous informer que du point de vue spirituel, vous êtes comme les chiens et les cochons." Dieu regarde le cœur dévoyé de l’homme. Il voit tous les péchés qui enlaidissent l’être humain. "Et à cet égard, il dit de l’homme naturel, Vous êtes comme des chiens. Vous êtes comme des pourceaux."
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate