Nombre total de pages vues

dimanche 3 novembre 2013

La règle de la vraie grandeur... 2/5

La question des disciples fut pour Jésus l'occasion d'enseigner une leçon tout à fait frappante. Il énonce ce paradoxe: Si vous voulez être le plus grand dans le royaume céleste, vous devez chercher à être le dernier. Quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Je pense que le meilleur qualificatif pour décrire l'enseignement du Christ est le mot "révolutionnaire". L'enseignement de Jésus est tout simplement révolutionnaire. Nous utilisons souvent le terme "révolution" pour parler de choses qui, dans les faits, ne constituent pas réellement une "révolution." Les apparences ont peut-être changé, mais le fond demeure le même.

Le Seigneur Jésus montre ici que les normes ayant cours dans le royaume des cieux sont opposées à celles du monde. Les places de choix dans le royaume ne s'obtiennent pas en subjuguant les autres. Bien au contraire, elles s'obtiennent en se soumettant à autrui. Toute notre façon de penser doit donc "s'inverser". Pour s'élever, il faut s'abaisser.

Comment s'abaisse-t-on? Jésus l'explique en prenant comme exemple un enfant. Quiconque se rendra humble comme cet enfant... Pour s'abaisser, il faut devenir semblable à un petit enfant, "se rendre humble comme un enfant." Cela ne veut pas dire que les enfants sont par nature des êtres humbles. On peut difficilement affirmer que l'humilité est un trait caractéristique de l'enfant. La question n'est d'ailleurs pas là. Les paroles de Jésus s'adressent aux gens "d'âge mûr" et leur demandent de retourner "à l'état des enfants". Pour un adulte, "cela exige une réorientation complète de sa vie". L'idée n'est donc pas de définir en quoi un enfant est humble et de l'imiter. L'humilité dont il est question concerne la disposition de celui qui renonce à son statut d'adulte et accepte de retourner au statut inférieur d'enfant. Cet esprit d'humilité est indispensable pour atteindre la grandeur dans le royaume des cieux.

Vous voyez pourquoi j'ai dit que l'enseignement de Jésus a un caractère révolutionnaire. "Il va à l'encontre de nos inclinations naturelles". Durant toute notre enfance, nous avions hâte de grandir afin d'accéder au monde des adultes. Et maintenant que nous y sommes, le Seigneur nous demande d'en sortir et de "redevenir comme de petits enfants."
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate