Nombre total de pages vues

lundi 18 novembre 2013

Vous êtes la lumière du monde...


"Le Seigneur Jésus utilise souvent des métaphores pour souligner les points importants de son enseignement". En Matthieu 5.14-16, il compare ses disciples à la lumière. Voici ce qu’il dit.

Matthieu 5.14. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

‘Si vous êtes mon disciple,"affirme Jésus""alors vous êtes la lumière de ce monde".Voilà tout un compliment! Réfléchissons sur cette déclaration. Il est écrit en 1Jean 1.5 que "Dieu est lumière".Par ailleurs, Jésus dit de lui qu’il est "la lumière du monde (Jean 8.12; 9.5)." Et maintenant, nous lisons que le croyant est aussi "la lumière du monde". Ceci signifie que l’identité du chrétien s’apparente à celle de Dieu et de Jésus dans le fait qu’il est une lumière. Nous voyons qu’il s’agit ici bien plus que d’un compliment. Le privilège d’être identifié à Dieu de cette façon comporte également une énorme responsabilité. Elle peut se résumer ainsi : les propriétés que nous connaissons de la lumière devraient caractériser, de façon imagée, certains attributs du chrétien.

Nous allons étudier ce passage en cherchant à répondre à ces deux questions : (1) Qu’est-ce que Jésus entend par ‘être la lumière du monde’? (2) Comment devient-on la lumière du monde?

Rayonner en faisant le bien

Considérons d’abord la première question. Vous êtes la lumière du monde. Qu’est-ce que cela signifie? Le Seigneur Jésus définit clairement ce qu’il appelle la lumière au v. 16. Il avait en tête les bonnes actions d’un individu. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, le rayonnement de votre lumière. "Les hommes voient la lumière lorsqu'ils constatent le bien que nous accomplissons autour de nous. Et notre bienfaisance se reflète dans notre tempérament, notre conduite, nos actions, et nos paroles".

C’est en menant une vie marquée par la justice que nous avons la possibilité de briller comme des luminaires dans ce monde de ténèbres. Paul écrit en Philippiens 2.15, Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue(c’est pourquoi le monde se retrouve dans les ténèbres), parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. Vous devenez un foyer de lumière au sein d’une génération dépravée lorsque vous vivez une vie sans tache et sans reproche.

Cette identification du chrétien à la lumière apparaît ailleurs dans les écrits de Paul. On peut lire par exemple en Éphésiens 5.8, Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Remarquez le contraste intentionnel entre la lumière et la noirceur. "Jadis, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière". Paul n’a pas dit, ‘Vous êtes devenus un peu plus brillants que dans le passé. Ou que vous paraissez un peu plus polis, un peu plus aimables.’ Paul n’a pas dit non plus qu’ils habitaient dans les ténèbres. Pour être précis, il affirme qu’ils étaient ténèbres. L’apôtre Paul s’intéresse à ce qui se produit à l’intérieur de la personne. "Autrefois, au-dedans de vous, vous étiez ténèbres. Toute votre personne était obscurcie par les ténèbres. Mais à présent, vous êtes lumière dans le Seigneur".Je vous propose de regarder cette section au complet afin de définir exactement ce que Paul entend par ‘lumière dans le Seigneur.’ Lisons Éphésiens 5.1-10.
A suivre: Marcher comme des enfants de lumière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate