Nous commençons à y voir un peu plus clair. Jésus disait à ses disciples et à nous aujourd’hui, "Vous êtes cette ville située sur la montagne et dont Ésaïe a fait mention. Cette montagne domine sur toutes les hauteurs et tous les peuples viendront vers elle pour leur salut. Les nations verront que l’Éternel a établi sa maison sur cette montagne, dans cette ville, la Cité de Dieu".
Lorsque la Bible mentionne une montagne et une ville, bien souvent cette ville est Jérusalem. Et aujourd’hui, l’Église constitue la nouvelle Jérusalem. En Galates 6.16, Paul affirme "que nous sommes l’Israël de Dieu, le vrai peuple élu de Dieu".
Ésaïe a non seulement prophétisé au sujet de la montagne du Seigneur, mais il a aussi parlé d’une lumière qui illuminera le monde. Voici ce qu’il dit dans les trois premiers versets de Ésaïe 60.
Ésaïe 60.1. Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.
2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît.
3 Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons.
‘Tu dois te lever et briller avec éclat car ta lumière est venue.’ Savez-vous à qui étaient adressées ces paroles? À Jérusalem. Jérusalem devait se lever et resplendir de mille feux au milieu des ténèbres qui couvrent la terre. Y voyez-vous un rapport avec l’enseignement de Jésus? Le Seigneur Jésus dit, Vous êtes la lumière du monde. Et immédiatement après, il dit, Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Quel peut bien être la relation entre ces deux phrases? Par quel lien ‘la lumière du monde’ s’enchaîne-t-elle avec "une ville construite sur une montagne?" C’est ici que le verset en Ésaïe 60.1 nous vient en aide. Jérusalem devait se lever et briller avec éclat car la présence glorieuse du Seigneur l’illumine. Nous retrouvons essentiellement le même point en Ésaïe 42.6, Moi, l’Éternel, je t’ai appelé (peuple d’Israël) pour le salut, … et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, en d’autres mots, pour devenir la lumière du monde.
Quelle est la signification de tout cela pour nous? Voyez-vous, Israël a reçu le mandat de briller comme une flamme dans l’obscurité de ce monde. Dieu n’a pas choisi la nation d’Israël pour ses qualités. Dieu a choisi Israël pour le servir. De quelle manière devait-il rendre service au Seigneur? Il devait le servir en devenant la lumière des nations afin que le monde puisse connaître la vérité sur Dieu. Et aujourd’hui, l’Église a remplacé Israël. C’est maintenant à l’Église d’être une lumière pour les nations. Voilà toute une mission qui nous attend! Dieu ne nous a pas appelé à profiter de son salut seulement. Il nous a donné la fonction d’être la lumière du monde. Ainsi, c’est à notre tour de nous mettre debout et de briller pour le Seigneur. "Leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l’achèvement du siècle". " Mt28/20".La relation entre la lumière du monde et une ville située sur une montagne devient maintenant très claire. Jésus comparait l’Église à une ville dont la lumière est le reflet de la gloire de Dieu.
A suivre : Caché afin d'être mis en évidence...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire