Nombre total de pages vues

dimanche 10 novembre 2013

Ne craignez point... 1/7

Nous rencontrons dans la Bible plusieurs expressions qui se répètent avec une certaine insistance. Parmi celles-ci, il y a la phrase, "Ne craignez point,’ ou ‘N’ayez pas peur." Si on se limite aux évangiles, ces paroles réconfortantes apparaissent surtout en Matthieu et en Luc. Dans l’évangile de Matthieu, le Seigneur Jésus les a prononcées à trois reprises à l’intérieur d’un même passage. Lisons ce passage. Matthieu 10.24-33.


 "Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.
Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!
 Ne les craignez donc point; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.
 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.
Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux".

La crainte de la persécution

Le Seigneur Jésus mentionne dans ce passage trois types de peur. En premier lieu, il dit à ses disciples, "Ne craignez point puisqu'il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert." Qu’est-ce que cela signifie?

Pour en saisir le sens, il faut lire la phrase qui la précède. Jésus dit au v. 25, Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Belzébuth  "à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison"! Le Seigneur Jésus met en garde ses disciples contre les difficultés qui les attendent. "En raison du lien qui nous unit, vous devez vous attendre à être traités de la même manière qu’on me traite. Si on me persécute, vous serez persécutés aussi. Si je fais l’objet de médisances, préparez-vous à recevoir le même traitement." Matthieu rapportera plus loin qu’en guérissant un démoniaque aveugle et muet, Jésus fut aussitôt accusé par ses ennemis d’avoir utilisé la puissance de Belzébuth  le prince des démons (Matthieu 12.24). Ses disciples risquent d’encourir les mêmes accusations s’ils agissent pareillement.

Un disciple authentique se reconnaît par sa loyauté à suivre son maître, autant dans la joie que dans la souffrance. Or, ce qui a provoqué les hommes à persécuter le Seigneur Jésus "entraînera une réaction similaire envers ses disciples". C’est pourquoi Jésus déclare qu’aucun disciple "n’est au-dessus de son maître. Le disciple ne doit pas s’attendre à être mieux traité que le maître".

"Mais le disciple du Christ n’a rien à craindre car un jour toute la vérité sera connue". C’est l’argument que Jésus utilise pour nous rassurer. "Ne craignez pas vos persécuteurs car Dieu dévoilera leurs méfaits au jour du jugement, et possiblement même avant." Aucun secret ne peut rester indéfiniment caché. Tous les mensonges, toutes les paroles haineuses, tous les mauvais traitements infligés aux croyants devront se soumettre au jugement du Christ. Nous pouvons être certains que la vérité sera alors connue. Si nous croyons sincèrement que Dieu mettra en pleine lumière toutes les activités des hommes et si la justice divine nous inspire confiance, alors nous n’avons pas à craindre les attaques de nos persécuteurs.

Bien des croyants ont vu leur réputation ternie par la médisance de certains hommes hostiles à la foi chrétienne. "Parfois, cette médisance pouvait même provenir d’autres croyants". Ceux qui souffrent pour Christ n’ont pas à craindre leurs persécuteurs car Dieu leur rendra justice. Le jour viendra quand les secrets et les intentions cachées des hommes seront exposés à la vue de tous. S’il est vrai qu’on vous a attaqués par des propos calomniateurs, "vous pouvez être assurés que Dieu rétablira un jour votre réputation". Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient (1.Corinthiens 4/5).
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate