Nombre total de pages vues

vendredi 15 novembre 2013

O génération incrédule et perverse... 2/5.

L’échec des disciples provoqua une étonnante réaction chez Jésus. J’aimerais attirer votre attention sur le ton de ses paroles. O génération incrédule et perverse, jusques à quand serai–je avec vous? Sentez-vous toute l’exaspération du Seigneur? Dans cette phrase, il reproche à ses auditeurs leur incrédulité et leur perversité.

"Mais à qui cette réprimande est-elle adressée? À qui le Christ pensait-il en prononçant cette phrase"?

L’expression ‘génération perverse’ trouve ses origines dans l’A.T. Elle apparaît dans le cantique de Moïse au Deutéronome 32 où elle s’applique au peuple choisi. Moïse blâme Israël d’être une génération perverse et dépourvue de foi. Le peuple hébreu s’était résolu à vivre dans leur péché, au point d’abandonner toutes les miséricordes reçues de Dieu.

Deutéronome 32.4. Il est le Rocher, son œuvre est parfaite ; car toutes ses voies sont justice. C’est un Dieu fidèle, et il n’y a pas d’iniquité en lui ; il est juste et droit (notez ces qualités, "fidèle et sans iniquité," tout à fait l’opposé de la race ‘incrédule et perverse").
5 Ils se sont corrompus à son égard, leur tache n’est pas celle de ses fils ; c’est une génération tordue et perverse.

Deutéronome 32.20. Et il a dit : Je cacherai d’eux ma face ; Je verrai ce qui leur arrivera, car c’est une race perverse, des fils en qui il n’y a pas de bonne foi.

"Une génération tordue et perverse, des fils en qui il n’y a pas de foi." C’était le jugement de Moïse sur la génération de l’Exode. Ils étaient les enfants de Dieu. Mais à cause de leur perversité et de leur manque de foi, ils s’en étaient disqualifiés. Jésus a repris les mêmes termes en Matthieu 17.17 et les a appliqués à la génération juive de son temps. Il ne cacha pas sa déception face à son peuple, un peuple qui allait se montrer toujours plus incrédule à son égard.

Mais il n’y avait pas que le peuple en général. Jésus avait aussi en vue ses propres disciples. O génération incrédule et perverse. Les disciples faisaient partie de ces incrédules. Jésus l’indiqua clairement quand les disciples lui demandèrent, ‘Pourquoi n’avons-nous pas réussi à chasser le démon?’ Sa réponse était sans équivoque : À cause de votre incrédulité (v. 20). Par votre manque de foi.

Il serait faux cependant de penser que les disciples manquaient totalement de foi et qu’ils étaient entièrement dépourvus de puissance. Dans un passé récent, ils avaient exercé avec succès le pouvoir de guérir et d’exorciser. Ils croyaient avoir la capacité d’aider ce garçon de la même façon. Leur échec les déconcerta. Ils avaient une certaine foi, mais elle était à ce moment-là pauvre et inefficace car elle n’engageait pas la puissance divine. Cette foi produisait aussi peu d’effet que s’ils n’avaient pas du tout la foi. C’est pourquoi il est dit des disciples qu’ils étaient incrédules.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate