À trois reprises en Matthieu 10, Jésus dit, "N’ai pas peur". La répétition de ces mots montre bien son désir de nous voir tenir ferme dans l’adversité. "Au lieu d’être apeurés par les difficultés, nous devrions demander à Dieu de fortifier notre foi car la foi a la propriété, comme nous l’avons vu, de repousser la peur". Le Seigneur Jésus nous enseigne ici qu’une foi forte est établie sur trois fondement. Décrivons-les.
1) Tout d’abord, nous voyons au v. 26 que la foi est fondée sur la justice de Dieu. On peut me calomnier. Les gens peuvent mentir à mon sujet. Je n’ai pas peur car j’ai confiance en la justice de Dieu. Ma foi s’y fie entièrement. "Je sais qu’un jour, tous les faits seront révélés et qu’il rendra justice à ceux qui marchent dans la vérité".
2) La foi est fondée sur "la puissance de Dieu". Nous lisons au v. 28, "Ne craignez pas la méchanceté de l’homme". Ses actions sont limitées. Le pire affront qu’il peut vous infliger, c’est de détruire votre corps. Mais il ne peut pas mettre fin à la vie qui se trouve en vous. "Craignez plutôt Dieu car sa puissance n’a pas de limite. Il a le pouvoir de faire périr l’homme tout entier. Il peut anéantir autant le corps que l’âme en enfer". Le pouvoir de condamner l’âme au bannissement éternel n’appartient qu’à Dieu. Notre foi est fondée sur cette puissance. C’est pourquoi les enfants de Dieu n’ont pas à craindre les hommes.
3) Nous notons que la foi est fondée sur l’amour de Dieu. Le v. 31 l’explique très bien. ‘Dieu s’intéresse aux passereaux, ces oiseaux communs. Pas un seul ne tombe au sol à son insu. S’il témoigne un tel intérêt aux petits moineaux, "à combien plus forte raison désire-t-il prendre soin de vous". Il vous aime tellement qu’il tient même un compte précis du nombre de vos cheveux. "Dieu est au courant de tous les détails et de toutes les circonstances de la vie du disciple". Ce dernier n’a donc absolument "rien à craindre". Le Seigneur Jésus utilise le même argument dans son Sermon sur la Montagne (Matthieu 7.11)."Vous êtes pécheurs et pourtant, vous pourvoyez affectueusement aux besoins de vos enfants. Combien plus Dieu, qui est amour et bonté, veillera-t-il sur les siens"!
Ainsi la foi du chrétien a pour fondement "ces trois aspects de la personne de Dieu". Elle s’appuie sur la justice impartiale de Dieu, sur sa puissance illimitée, et sur son amour indéfectible. Quand la foi est soutenue par une base aussi solide, le croyant "n’a plus rien à craindre".
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire