Nombre total de pages vues

mardi 5 novembre 2013

Vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux... 4/5

C'est à la suite de cet incident que les disciples approchèrent Jésus avec la question, 'Qui sera la plus importante personne dans le royaume?'  Ils étaient pressés de régner dans le royaume mais de toute évidence, ils n'avaient pas saisi en quoi il consistait. Il n'avait certainement pas compris l'humilité de Christ.

Je me demande si Jésus avait été tenté de leur dire, 'Je désespère de vous voir ainsi. Pendant tout ce temps j'ai cherché à vous enseigner, par les mots et par l'exemple, les normes du royaume. Et vous me demandez aujourd'hui, 'Qui est le plus grand dans le royaume?' Vous ne comprenez rien! Vous perdez votre temps à me suivre. Vous devriez tous retourner dans vos familles.'

Heureusement il n'a pas dit cela. Voici sa réponse. Il appelle un petit enfant et dit à ses disciples, 'Vous parlez d'occuper la première place. J'aimerais vous montrer en quoi consiste la vraie grandeur. Regardez cet enfant. Le plus grand dans le royaume de Dieu est celui qui se rend humble comme cet enfant. Mais il y a une autre chose. Si vous ne vous abaissez pas comme lui, vous n'entrerez même pas dans le royaume. Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, "vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux".

"Oubliez vos idées de grandeur. Assurez-vous au moins d'être admis dans le royaume. Je vous le dis, celui qui n'est pas disposé à prendre la position d'un enfant, à être le plus petit de tous, s'exclut de la communauté du royaume."

Ce qui semblait être au début un bon conseil moral (être humble) devient une question de vie ou de mort spirituelle. Jésus déclare ici que l'humilité est indispensable pour entrer dans le royaume.

"Entrer dans le royaume," cela vous rappelle quelque chose? Jésus avait employé ces mots plus tôt dans l'évangile de Matthieu.

Matthieu 5.20. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux.

Matthieu 7.21. Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Dans ces deux passages, l'expression "entrer dans le royaume" concerne ceux qui risquent de ne jamais voir le royaume. Le fait d'être un scribe ou un pharisien ou encore de dire "Seigneur! Seigneur" ne garantit pas une place au ciel. Mais son utilisation en Matthieu 18.3 où Jésus s'adressait à ses propres disciples est plutôt surprenante. Il semblait leur parler comme si leur entrée dans le royaume n'était pas assurée non plus. Jésus voulait-il dire que les disciples n'étaient pas entièrement sauvés?

À l'évidence, la recherche d'être le plus grand est tout à fait incompatible avec la pensée de Dieu. Le chrétien doit se défaire de cette tendance humaine. Sachant qu'il n'y a aucune place pour la complaisance, il renonce de bonne foi à s'élever dans la voie des honneurs terrestres.

Mais regardez à nouveau les paroles de Jésus, particulièrement les mots "faire demi-tour." Il me semble qu'en disant, Si vous ne faites pas demi-tour,Jésus obligeait ses disciples à une inversion totale de leur attitude, sans quoi les conséquences risquent d'être désastreuses. Ils étaient en train de marcher sur le chemin spacieux qui mène à la perdition. S'ils ne bifurquaient pas vers une voie opposée, ils couraient un risque réel de ne pas atteindre le royaume. Il leur fallait prendre le chemin resserré en retournant à l'état des enfants.
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate