Nombre total de pages vues

lundi 11 novembre 2013

Ne craignez point... 3/7

La peur et la foi

Il faut savoir que dans la parole de Dieu, "la peur et la foi s’excluent l’une l’autre". La foi est l’opposée de la peur. En fait, il est juste d’affirmer que la foi élimine la peur. Si nous croyons en la bonté de Dieu "et si nous sommes persuadés que rien dans ce monde n’échappe à son contrôle, alors nous n’avons rien à craindre". En toutes circonstances, nous faisons confiance en l’amour de Dieu, ayant l’entière assurance qu’il prendra toujours part à ce qui nous concerne.

Regardons quelques exemples où la Bible présente la foi et la peur comme des entités contraires. En Marc 5.36, "Jésus dit ceci : Ne crains pas, crois seulement. ‘N’aie pas peur. Aie seulement la foi." Le Seigneur adressa ces paroles à un chef de synagogue dont la fille était très malade. Au bord du désespoir, ce dernier supplia Jésus de faire quelque chose pour sauver son enfant. Mais la situation était très grave. Avant même que Jésus ait eu le temps de voir la jeune fille, on apprend la triste nouvelle de son décès. Il est difficile d’imaginer la peine qu’a dû ressentir le père à ce moment-là. Il était trop tard. Tout espoir venait maintenant de se dissiper. Pourtant, Jésus ne voyait pas la situation de cette façon. Il réconforta Jaïrus en disant, "Sois sans crainte. Ne te décourage pas. Crois seulement. Je la ramènerai à la vie."

Par ces mots, Jésus voulait lui faire comprendre qu’il ne devait pas se laisser abattre par la consternation. "Il l’invita à persévérer dans la foi. Crois seulement. Ayez confiance en Christ. Laissez-le prendre en charge la situation et il agira pour votre bien". Si nous croyons sincèrement que Dieu nous aime et que sa puissance est sans limite, pourquoi devrions-nous avoir peur? Rien ne peut nous arracher des mains bienveillantes de notre Seigneur. La foi dissipe les craintes. Plus notre foi est grande, moins la peur aura d’influence sur nous.

Nous faisons la même constatation quand Jésus dit à ses disciples en Matthieu 8.26, Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Encore une fois, la peur et la foi sont placées côte à côte. Vous vous souviendrez que dans ce passage, Jésus se trouvait à l’intérieur d’un bateau en compagnie des disciples. Soudainement une tempête éclata. Pendant que l’eau remplissait graduellement l’embarcation, Jésus continuait à dormir paisiblement. Les disciples n’en pouvaient plus. Affolés par les vents et les vagues, ils décidèrent de réveiller leur Maître. "Seigneur, nous allons nous noyer! Sauve-nous!" À notre grande surprise, Jésus leur répondit par ce qui semble être une réprimande. "Pourquoi êtes-vous si effrayés, gens de peu de foi?" Cette phrase sous-entend que les disciples n’auraient pas dû avoir peur. Ils avaient avec eux "le Créateur de l’univers" en qui ils pouvaient faire pleinement confiance. Il n’y avait donc rien à craindre. Mais dans un moment de terreur, ils ont oublié l’identité divine de Jésus. "C’est à cause de leur manque de foi que la peur de se noyer dans le lac troubla leurs esprits". Et le reproche de Jésus visait justement cette lacune. Ici encore, nous observons que la peur est présentée comme un signe "d’une foi vacillante".

L’apôtre Jean le dit en ces termes : Il n’y a pas de crainte dans l’amour (1Jean 4.18). Il n’y a pas de place pour la peur dans l’amour. "La peur et l’amour sont incompatibles". Tout comme l’eau et l’huile, ils ne peuvent pas se mélanger car l’un chasse l’autre. Jean complète ce verset en déclarant, Au contraire, le parfait amour bannit la crainte. Cet amour parfait, il nous en révèle la source au v. 19 : Nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier. En d’autres mots, la peur est repoussée par l’amour parfait de Dieu. La réponse définitive à nos craintes ne consiste pas à changer les circonstances (même si ces efforts peuvent procurer un soulagement temporaire) mais plutôt à s’enraciner dans l’amour de Dieu. Et pour que cela se produise, il faut avoir la foi. Plus nous faisons confiance en son amour et en sa bienveillance, moins nous ressentirons la crainte face aux tumultes de la vie. Les promesses divines témoignent du grand amour de Dieu pour les hommes. Dieu a pris la peine, dans sa parole, "de nous promettre son soutien indéfectible". Si nous croyons à ses promesses, si nous nous réfugions par la foi dans l’amour de Dieu, alors il s’ensuit que notre âme se remplira d’assurance. "Vraiment, ceux qui ont peur sont ceux dont la foi (ou le manque de foi) ne permet pas à l’amour de Dieu d’agir dans leurs vies".
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate