Il y a toutefois une exception. Le chrétien ne craindra qu’une chose dans cette vie. De quoi s’agit-il? "Il s’agit de la peur que Christ ne le reconnaisse pas au jour de son retour". C’est la crainte que Jésus le renie au jour du jugement en lui disant, "Éloignez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Je ne vous connais pas".La séparation éternelle d’avec Christ est la pire des sanctions. C’est la crainte que le disciple doit éprouver devant celui qui a le pouvoir de condamner un homme au châtiment de l’enfer. La crainte de Dieu est le respect que l’homme éprouve pour Dieu lorsqu'il fait face "à sa sainteté, sa justice, et sa pureté". Il prend conscience de la présence du Dieu vivant qui dévoilera entièrement sa sainteté et fera régner la justice au jour du jugement.
Sur quelle base Jésus reniera-t-il un homme devant notre Père céleste? Voici ce qu’il dit aux versets 32-33 : C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Confesser Christ signifie que nous acceptons de le reconnaître publiquement "comme notre Seigneur et notre Sauveur", et de vivre devant les hommes comme son serviteur. Une simple reconnaissance verbale de Christ ne suffit pas. Nos paroles doivent s’accompagner d’une vie d’obéissance. Autrement notre manière de vivre devient une dénégation du Christ, même si nous le confessons avec nos lèvres. Vivre en désobéissance équivaut à dire au Seigneur, "Je ne te connais pas". Mais le jour viendra quand Jésus déclarera à son tour, "Je ne te connais pas".
"Je confesserai celui qui me confessera; je renierai celui qui me reniera". Je n’ai aucune crainte de ce que mes persécuteurs peuvent penser de moi. Ce qui compte, c’est ce que Jésus pense de moi. Lorsque nous "prenons position pour Jésus en toutes circonstances ici-bas", Jésus promet de faire de même au ciel. Il prendra position pour nous devant son Père dès maintenant ainsi qu’au jugement dernier.
Tout ceci montre que la foi regarde vers l’avenir. Elle s’attache aux réalités éternelles. Les gens qui vous méprisent disparaîtront un jour car tous finissent par mourir. Toute chose dans ce monde a une fin. Il n’y a que Jésus qui n’a ni commencement ni fin. Le divin est éternel et la foi est en mesure de le constater. C’est pourquoi le croyant n’a pas peur d’être persécuté pour la croix du Christ. La foi s’applique aux choses qui se rapportent à l’éternité et en prend la défense. Elle prend position pour Jésus quelles que soient les peines à supporter.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire