Nombre total de pages vues

vendredi 22 novembre 2013

Entrez par la porte étroite "Suite..."

Plus tôt dans son sermon, au sixième chapitre de Matthieu, Jésus avait déjà mis certaines choses en opposition. Il y a par exemple "deux sortes de trésor, un trésor sur la terre et un trésor dans le ciel. Il y a deux maîtres, Dieu et mammon". Il y a aussi deux sortes de préoccupations. Elle peut être centrée sur soi-même (en s’inquiétant pour sa propre vie) ou centrée sur Dieu (en cherchant le royaume de Dieu et sa justice). Dans le chapitre suivant, en Matthieu 7, le Seigneur Jésus poursuit son enseignement en utilisant le même style. Cette fois-ci, une porte étroite et une voie étroite sont mises en contraste avec une large porte et un chemin spacieux. Par souci de simplicité, mentionnons que la porte et le chemin symbolisent la même chose dans cette métaphore. Tout ce qui est dit à propos de la porte s’applique également au chemin. Regardons maintenant de plus près les détails de cette illustration.

Voici comment on pourrait s’imaginer la scène. Un homme est en train de marcher. Tout à coup, il se trouve devant une porte. Cette porte est large et beaucoup de personnes la franchissent. Non loin de là se trouve une autre porte. L’homme ne l’a pas aperçue car elle est de petite dimension. Son étroitesse ne permet qu’à une personne à la fois de passer. "Contrairement à l’autre porte, celle-ci est très peu fréquentée".

Certaines toiles montrent un homme se tenant à la bifurcation d’une route, s’interrogeant sur la voie à prendre. Je me dois de dire qu’il s’agit d’une représentation inexacte de notre passage. En réalité, l’homme se trouve devant une porte, et non pas deux portes. Il ne voit qu’une porte, même s’il y a en a deux. Il pense que la large porte est la seule porte puisqu’il a l’impression que tout le monde passe par-là. Avec autant d’activité humaine autour de cette porte, on ne se doute pas de l’existence "d’une autre porte".

Et pourtant, il y a bel et bien une autre porte. Celle-ci est étroite. Elle est si petite que pour la découvrir, il faut scruter l’endroit. Sans un examen attentif des lieux, vous ne la verrez probablement pas. C’est ce que le verset 14 nous permet de supposer. Prenez note du dernier mot. …Et peu nombreux sont ceux qui le trouvent. La porte étroite est peu apparente. "On doit la chercher avec beaucoup de diligence afin de la trouver".

Vous aurez compris que dans cette métaphore, la large porte représente le monde, "alors que la porte étroite représente le royaume des cieux".

La large porte symbolise le monde. On y entre aisément. Il n’y a aucun obstacle pour vous en bloquer l’accès. Tout le monde peut y aller. Dans la métaphore, c’est la seule porte qui se présente à l’homme. C’est pourquoi il convient de dire que tout être humain se tient devant la large porte. Elle est accessible en tout temps et par n’importe qui. Il n’y a qu’à faire un pas en avant pour la franchir et se retrouver sur le chemin spacieux. "On n’a qu’à suivre ses penchants charnels". Il n’existe aucune restriction, ni dans votre façon de penser, ni dans votre manière de vous conduire. Vous pouvez faire ce que vous voulez et adhérer aux idées qui vous plaisent. Il y a assez d’espace pour accueillir une multitude d’opinions et toutes sortes de valeurs morales. La large porte du monde, tous peuvent y accéder facilement.

Mais n’oublions pas l’autre porte. Elle présente des caractéristiques tout à fait opposées. Elle est étroite. Sa petite dimension diminue considérablement son accessibilité. Contrairement à la large porte, celle-ci ne peut pas recevoir tout le monde car l’espace est très limitée. Jésus mentionne dans un autre passage que sa dimension pourrait se comparer à celle du trou d’une aiguille! En Matthieu 19.24, il dit, Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. On en déduit que la dimension réduite de cette porte "symbolise la difficulté d’y entrer". D’ailleurs la traduction de la Bible du Semeur mentionne un ‘sentier difficile’ plutôt qu’un chemin étroit.

A suivre : Il est difficile d’entrer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate