Nombre total de pages vues

dimanche 17 novembre 2013

O génération incrédule et perverse... 5/5

"Mais il y a un troisième élément dans l’équation". Retenez cet autre principe. La voie de la croix est la voie de l’amour agape. En nous demandant de prendre la croix, Jésus nous invite à une vie marquée par un amour qui se donne à autrui. Car en acceptant la croix, nous nous engageons à ne plus vivre pour nous-mêmes. (Matthieu 16.24). "La croix place les intérêts de Dieu et des autres devant les nôtres. C’est dans cet esprit d’amour que Jésus accomplit son œuvre à Jérusalem".

La voie de la puissance est la voie de la croix. Et la voie de la croix est la voie de l’amour. Paul écrit en 1Corinthiens 13.2 que si j’avais la foi qui me permettrait de transporter des montagnes "mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis absolument rien". Mes accomplissements, si importants et si désirables soient-ils, ne seraient d’aucun avantage pour le royaume de Dieu. "Sans l’amour, ma vie est vaine aux yeux de Dieu".

Paul parlait d’une foi ayant une puissance miraculeuse, la foi qui peut déplacer des montagnes. Il est très probable que l’apôtre avait à l’esprit la déclaration de Jésus en Matthieu 17.20 puisque son exemple de la puissance de la foi est le même. En raison de son lien avec notre leçon, nous allons regarder ce qui a amené Paul à faire cette affirmation. Lisons 1Corinthiens 12.28-31. Il est question de divers dons de puissance.

1Corinthiens 12.28. Dieu a placé les uns dans l’assemblée, – d’abord des apôtres, en second lieu des prophètes, en troisième lieu des docteurs, ensuite des miracles, puis des dons de grâce de guérisons, des aides, des gouvernements, diverses sortes de langues.
V.29 Tous sont–ils apôtres? (est-ce que tous exercent une autorité apostolique?) Tous sont–ils prophètes ? (est-ce que tous communiquent la parole de Dieu avec puissance?)  Tous sont–ils docteurs ? (avez-vous la capacité d’expliquer cette parole d’une manière compréhensible pour le public?)
V.30 Tous font–ils des miracles ? (avez-vous le pouvoir d’accomplir des miracles?) Tous ont–ils des dons de grâce de guérisons ? Tous parlent–ils en langues ? Tous interprètent–ils ?
V.31 Or désirez avec ardeur les dons de grâce plus grands, et je vous montre encore un chemin bien plus excellent.

‘Un chemin bien plus excellent.’ En quoi consiste ce chemin? Il s’agit d’un chemin qui établit comment ces dons de grâce, ces dons de puissance, doivent être exercés. Et c’est justement ce thème qui va être exposé au chapitre suivant, en 1Corinthiens 13. "Quelle est cette voie? Cette voie est celle de l’amour". "Paul voulait montrer aux Corinthiens qu’en utilisant leurs dons pour leur propre compte, ils avaient emprunté une voie menant à la destruction de l’église". Il les exhorte à prendre une autre voie, celle de l’amour. Cette voie a comme objectif d’édifier les autres et non de se satisfaire soit même. Paul demande donc que tous les dons de puissance soient exercés dans un esprit d’amour – la voie par excellence.

Vous voyez que la croix, la puissance et l’amour forme un tout inséparable. Leurs chemins finissent toujours par se croiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate