Maintenant, toujours à propos du royaume de Dieu et de sa justice, le Seigneur Jésus fait cette étonnante déclaration en Matthieu 5.20. Il dit, …si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. Voilà de quoi nous faire réfléchir. Surpasser la justice des pharisiens? Être plus juste qu’un pharisien? Comment est-ce possible quand on connaît leur ferveur religieuse? Ces chefs religieux suivaient à la lettre toutes les prescriptions de la loi de Dieu. Il n’y avait personne dans toute la nation juive qui pouvait prétendre mettre en pratique les commandements de l’A.T de façon plus scrupuleuse que les pharisiens. Sur le plan de la religiosité, les pharisiens formaient une classe à part, bien au-dessus de tout le reste de la société. Et pourtant, Jésus nous dit, … si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous ne pourrez tout simplement pas entrer dans le royaume de Dieu.
L’apôtre Paul n’a jamais renié ses origines pharisaïques. Même après sa conversion, il affirme qu’il demeure un pharisien. Si vous lisez le livre des Actes, vous allez vous rendre compte que vers la fin de ce livre, au chapitre 22, verset 3, Paul dit ouvertement, …Je suis pharisien, fils de pharisien. Il n’a pas dit, ‘J’étais un pharisien.’ Même après être devenu un chrétien, Paul se considère encore comme un pharisien. On ne peut pas faire une telle déclaration sans sous-entendre par le fait même que les doctrines enseignées par les pharisiens soient similaires à celles des chrétiens. En ce qui regarde la loi de Moïse, il n’y avait à toute fin pratique aucune différence entre l’enseignement des pharisiens et ce que les chrétiens enseignent.
D’ailleurs, Jésus fait la même remarque. En Matthieu 23.2-3, il dit, Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. ‘Faites et observez tout ce que les scribes et les pharisiens vous disent.’ En d’autres mots, le Seigneur Jésus disait, ‘Observez ce que les pharisiens vous enseignent de faire.’ Encore une fois, une déclaration de cette nature implique nécessairement que Jésus reconnaissait la validité de l’enseignement des pharisiens. Certes, il en a critiqué certains aspects, mais dans l’ensemble, Jésus approuvait leur enseignement. Ce qu’il reprochait le plus aux pharisiens, c’était de ne pas mettre en pratique ce qu’eux-mêmes prêchaient. …n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils parlent d’une manière mais agissent autrement.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire