Nombre total de pages vues

lundi 18 novembre 2013

Vous êtes la lumière du monde (Suite...)

Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; La Bible affirme que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres (1Jean 1.5). Et Jésus dit, "Vous êtes lumière". En devenant une nouvelle créature en Christ, en étant nés de nouveau, nous sommes appelés à être une lumière "et ainsi, à imiter Dieu qui est lumière".

2 et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. Mais remarquez ceci.

3 Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.

4 "Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces". Le croyant doit veiller à préserver sa pureté morale. "Tous ces péchés",nous dit Paul, "ne devraient pas être mentionnés comme ayant été commis par un chrétien".

5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, au moyen de la foi. Notre salut ne vient pas des œuvres, affirme Paul dans sa lettre aux Éphésiens. Mais cela ne signifie pas que les œuvres sont sans importance ou que Dieu ne tient pas compte des péchés. Car vos actions démontrent votre véritable identité spirituelle : vous êtes soit un enfant de la lumière, soit un enfant des ténèbres. Et tous ceux qui continuent à prendre part aux œuvres des ténèbres ne peuvent prétendre à un héritage dans le royaume de Dieu.

6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; "car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion". Ne vous laissez pas tromper par de vaines paroles. Que nul ne vous égare en vous disant qu’il est possible de mentir, de voler, ou encore de vivre dans la débauche tout en ayant part au salut par suite d’une superficielle profession de foi. C’est un argument sans valeur. "Lorsque notre Dieu se met en colère", nous dit l’auteur de l’épître aux Hébreux, "il devient un feu dévorant". Sachez qu’on ne joue pas impunément avec le péché.

7 N’ayez donc aucune part avec eux. Ne vous mêlez pas à ceux qui vivent dans le désordre. Puis Paul déclare que la lumière se détache sur un fond ténébreux.

8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. "Marchez comme des enfants de lumière"!

9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte "de bonté, de justice et de vérité".

10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur. Si vous permettez à la lumière du Seigneur de se diffuser au travers de votre vie, si vous cherchez constamment à accomplir ce qui plaît à Dieu, alors inévitablement vous serez une source de lumière dans ce monde. Vous porterez en vous le fruit de la lumière, la bonté, la justice et la vérité. "C’est en ces termes que Paul décrit la fonction du chrétien dans la société".

Le disciple qui soumet sa vie à la volonté de Dieu devient par le fait même une lumière spirituelle dans un monde assombri par l’immoralité. Son caractère chrétien rend témoignage à Christ. Il se distingue du monde, non pas parce qu’il est meilleur, mais parce que la puissance de Dieu est à l’œuvre en lui. Le monde a la possibilité de rendre gloire à Dieu lorsqu'il reconnaît, en nous observant, que nous sommes ce que nous sommes par la grâce de Dieu. Les hommes constateront ainsi que notre lumière provient de celle de Dieu et que nos œuvres sont celles que Dieu accomplit en nous. De cette façon, Christ se fait connaître et nous prions que plusieurs viennent à lui.
A suivre: La lumière et la ville...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate