Regardons maintenant un autre verset concernant cette question de justice. Il s’agit d’un verset bien connu, souvent utilisé comme argument pour dire à un jeune chrétien qu’il ne doit pas prendre en mariage une personne qui n’a pas la foi en Christ. 2Corinthiens 6.14 se lit comme suit.
2Corinthiens 6.14. "Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres"?
Ne vous associez pas avec les incroyants car on ne peut pas unir deux mondes qui s’opposent. Ici Paul parle du monde des incroyants en utilisant les mots "iniquité’ et ‘ténèbres". Mais pour ce qui est des chrétiens, il emploie les termes "justice" et "lumière". Le chrétien se caractérise à la "justice" et la "lumière" qu’on retrouve en lui. Il n’est pas difficile de comprendre l’idée que le chrétien soit une lumière. Vous vous souviendrez que le Seigneur Jésus en avait déjà parlé dans son Sermon sur la Montagne quand il a dit, Vous êtes la lumière du monde. Les chrétiens sont la lumière du monde. À cette notion de lumière, Paul ajoute l’idée de la justice. En tant que chrétiens, vous êtes lumière et justice. Vous êtes la lumière du monde et vous êtes la justice dans le monde. Tout comme vous êtes la lumière du monde, Dieu appelle le chrétien à être la justice dans le monde.
La doctrine de l’imputation de la justice de Christ est très importante pour comprendre l’œuvre du salut. Mais il faut savoir tenir compte d’un autre aspect de cette justice par rapport au salut. Et c’est ce que Paul semble nous indiquer ici. Lorsqu’il affirme que le chrétien est "lumière" et "justice", il ne parle pas d’une justice qui a été imputée par Dieu. Le chrétien est "justice". Il ne s’agit pas d’une justice dans son sens légal mais d’une expérience qui change le caractère du croyant. Cette justice est bien imparfaite, on en convient, mais cela n’enlève en rien au fait qu’elle soit tout à fait réelle et tangible dans la vie du croyant. Et Paul répète la même chose en 2Corinthiens 5.21.
2Corinthiens 5.21. Celui qui n’avait pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.
Dieu a envoyé son Fils sur la terre pour servir de sacrifice. Il a été traité en pécheur pour nous afin que nous devenions justice de Dieu. Remarquez à nouveau ce que Paul dit à propos de cette justice. Ce n’est pas uniquement une question d’être déclaré juste. On n’a qu’à relire le verset. C’est une question, pour le chrétien, de devenir justice de Dieu. En d’autres mots, cela revient à dire que le croyant est appelé à devenir l’expression vivante de la justice de Dieu. Nous devenons ainsi l’incarnation de la justice de Dieu dans le monde.
Le chrétien authentique est "justice" parce que l’Esprit Saint a touché sa vie au point de la transformer en une nouvelle personne, une créature nouvelle. Partout où il se rend, il manifeste la justice de Dieu dans son milieu.
Et prenez bien note de ceci. Il ne s’agit pas de "ma" justice. On parle de la justice de Dieu. Je ne fais pas de moi-même une nouvelle créature. La nouvelle naissance relève de la grâce de Dieu. Nous sommes "régénérés" par la "puissance de Dieu". Si la Bible affirme que nous sommes la lumière du monde, c’est dans le sens que nous reflétons la lumière de Dieu au travers de nos vies, Dieu étant la source de cette lumière. De la même façon, nous sommes "justice" non pas parce que nous sommes par nature juste. Lorsque Paul fait l’affirmation que le chrétien est "justice" il veut dire que celui-ci reflète la justice de Dieu dans le monde. Le salut se voit chez la personne faisant l’expérience de la puissance divine qui le fait devenir justice de Dieu.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire