J’aimerais conclure cette leçon avec quelques mots de prudence. Jésus affirme que peu de gens trouveront la porte étroite. D’après l’enseignement de Jésus, devrait-on conclure que Dieu va sauver seulement un petit nombre de gens et que la vaste majorité de l’humanité est condamnée à périr?
Je vais faire deux remarques sur cette question. Tout d’abord, je ne pense pas qu’il soit sage d’utiliser ce passage pour dire qu’un petit nombre de gens seront sauvés. Comment allez-vous définir "un petit nombre"? Qu’entendez-vous par ‘petit?’ Apocalypse 7.9 nous révèle que le nombre des élus se tenant devant le trône de Dieu sera tellement grand que nul ne pouvait les dénombrer.
Apocalypse 7.9. Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Comment allez-vous accorder ce verset avec celui affirmant que peu nombreux sont ceux qui trouvent la porte menant au ciel? Une prudente interprétation des paroles de Jésus vous évitera de "spéculer" sur le nombre de personnes qui se trouveront avec Dieu pour l’éternité. La seule chose qu’on puisse dire avec certitude, c’est que le nombre de personnes passant par la porte étroite sera moindre que prévu. Et ceci nous amènent à discuter du deuxième et dernier point.
Au cours de son ministère terrestre, Jésus a eu à répondre à cette question : Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Et c’est précisément cette question qui a incité Jésus à déclarer, Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas (Luc 13.24). Si vous lisez bien ce passage, vous allez vous rendre compte "que Jésus ne répond pas directement à la question". Sa réplique pourrait se résumer ainsi : "Peu importe leur nombre, assurez-vous d’être parmi ceux qui entrent par la porte étroite". Ne présumez pas que vous avez été sauvés parce que vous êtes les descendants d’Abraham ou parce que vous connaissez la parole de Dieu. "Votre salut ne repose pas sur ces arguments". Voyez-vous, beaucoup en Israël croyaient se trouver à l’intérieur de la porte étroite. Mais la réalité était tout autre. Ils étaient toujours à l’extérieur!
Le message demeure le même pour nous aujourd’hui. ‘"Ne pensez que vous êtes sauvés parce que vos parents sont des chrétiens dévoués. Ceci ne constitue pas la base de votre foi.’ Celui qui a la foi "répond à l’invitation du Christ d’entrer par la porte étroite", de prendre sa croix. Si réellement vous avez la foi, vous vous conformerez à ses commandements "en vous chargeant chaque jour de votre croix". Vous allez jusqu'à renoncer à tous vos droits sur votre personne. À tous les jours, vous dites "non" à vous-mêmes et vous dites "oui" à Dieu. En faisant cela, "vous avez déjà obéi à l’instruction" de faire tous les efforts pour entrer par la porte étroite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire