Caché afin d’être mis en évidence
Mais comment allons-nous accomplir cette mission? Il faut se rappeler que l’Église ne constitue pas une entité qui fonctionne indépendamment de ses membres. L’Église brille pour autant que chacun de ses membres rayonne. Alors sur le plan individuel, comment le disciple en arrive-t-il à briller pour Dieu? Comment devient-il la lumière du monde? Pour répondre à cette question, il faut continuer à lire la suite de l’enseignement de Jésus. En Matthieu 5.15, Jésus dit qu’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous un boisseau. Cette phrase nous rend plutôt perplexe par son évidence. Il est clair que personne n’allume une lampe pour ensuite la cacher sous un boisseau. Pourquoi Jésus a-t-il dit cela?
Nous retrouvons une phrase semblable dans l’Évangile de Marc et ce passage mérite une attention particulière parce qu’il y a quelque chose de très intéressant. Voici ce que nous lisons en Marc 4.21-22.
Marc 4.21. Il leur disait encore : Met–on la lampe sous le boisseau, ou sous le lit ? N’est–ce pas plutôt sur le porte–lampe ?
22 Car il n’est rien de caché qui ne doive se manifester, rien de secret qui ne doive venir en pleine lumière.
J’aimerais attirer votre attention sur le v. 22. Car il n’est rien de caché qui ne doive se manifester. Prenez note de l’intention qui transpire de cette phrase, ‘qui ne doive se manifester.’ Il n’y a rien de couvert qui ne doive paraître au grand jour. Dans la Bible Darby, nous avons la traduction, Car il n’y a rien de secret qui ne soit manifesté, et rien de caché n’arrive, si ce n’est afin de venir en évidence.
Autrement dit, on ne cache pas quelque chose sans avoir l’intention de la faire voir. C’est une idée très bizarre à exprimer, ne trouvez-vous pas? Qu’une chose soit cachée afin d’être mise en évidence. Dans le contexte de notre passage, cette "chose" est évidemment la lumière. Et ce qui complique notre compréhension, c’est qu’en Luc 11.33, Jésus affirme que personne n’allume une lampe pour la cacher. "On la met à un endroit où tous peuvent la voir".
Luc 11.33. Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
Pourtant, il était question qu’elle soit cachée ‘afin de venir en évidence.’ Qu’est-ce que Jésus veut nous enseigner ici? Pour nous aider à comprendre, il faut retourner à l’A.T. Essayez de penser à quelque chose, dans l’A.T, qui a été cachée dans le but d’être vue par les hommes. Une lumière qu’on a cachée afin de venir en évidence. "Pensez aux flambeaux de Gédéon". Vous y êtes?
Les torches de Gédéon
Dans cet incident, Dieu a fait appel à Gédéon pour libérer Israël du joug des Madianites. Il n’a eu pour aide que 300 hommes. C’est tout ce que Dieu lui a permis d’avoir à sa disposition. Voici comment Gédéon prépara ses hommes pour le combat.
Juges 7.16. Il divisa en trois corps les trois cents hommes, "et il leur remit à tous des trompettes et des cruches vides, avec des flambeaux dans les cruches".
Gédéon équipa ses hommes avec de curieux objets : des trompettes, des cruches vides, et des flambeaux. Avait-il vraiment l’intention de compter sur ces armes pour affronter l’armée des Madianites? À quoi ces cruches pouvaient-elles bien servir? C’est ici que nous avons la notion d’une lumière qu’on a cachée dans l’intention de la révéler. Lisons le v. 19.
Juges 7.19. Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait de placer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main.
"Gédéon et ses hommes ont amorcé le combat en sonnant des trompettes et en cassant leurs cruches, découvrant du même coup la lueur des flambeaux". Cette stratégie provoqua une grande confusion dans le camp des Madianites, une confusion qui les conduisit à s’entre-tuer. En peu de temps, il ne restait plus rien du camp car tous les survivants prirent la fuite. Gédéon n’a même pas eu à se battre. Par la grâce de l’Éternel, aucun de ses hommes n’a eu à mettre sa main à l’épée. C’est peut-être la seule bataille dans l’histoire qui fut gagnée au moyen de la lumière.
Voyez-vous maintenant le lien étroit qui existe entre ce passage et l’enseignement de Jésus concernant la lumière? Une lumière qui fut cachée afin d’être mise en évidence. "Et Jésus nous dit, De la même façon, vous êtes lumière. Dieu n’a pas allumé cette lumière dans le but de la cacher, mais pour qu’elle soit visible par tous les hommes".
A suivre : Briser l'ancienne nature...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire