Nombre total de pages vues

mardi 26 novembre 2013

Entrez par la porte étroite "suite..."


Les conditions d’admission

La voie du salut est représentée par une porte que Dieu ouvre et que l’homme franchit. "Si Dieu n’ouvre pas la porte, personne ne peut entrer". Une fois la porte ouverte, l’homme doit décider de passer par-là. Or la décision n’est pas facile à prendre. On ne parle pas d’une petite promenade d’agrément, mais plutôt "d’une lutte coûteuse". Certains se contentent de regarder la porte étroite sans jamais la franchir "car ils la trouvent trop étroite". Ils ne sont pas disposés à en payer le prix. Alors ils retournent à la grande porte où il n’y a rien à payer pour être admis. Dieu accepte de recevoir toute personne qui désire entrer par la porte étroite. Mais il y a certains conditions à respecter. Le refus de se plier aux conditions vous fera abandonner l’idée d’utiliser la porte étroite.

Quelles sont ces conditions? Les conditions sont définies par la porte étroite. On peut considérer la porte étroite comme étant un tourniquet qui laisse passer les gens chacun à son tour. "Son étroitesse ne vous permet pas d’apporter tout ce que vous voulez avec vous. Si voulez passer la porte, il faudra les laisser derrière vous".

La première chose qu’il faut accepter d’abandonner est notre mondanité. Notre attachement aux biens de ce monde doit se dissiper. "Nous devons nous éloigner des activités et des attraits qui attirent la foule autour de la grande porte". Les exigences de la vie chrétienne n’ont jamais rendu et ne rendront jamais le christianisme populaire auprès des hommes. C’est pourquoi la décision de suivre Christ ne doit pas dépendre de l’opinion de la majorité. Il est faux de dire, "Puisque la majorité des gens empruntent la voie spacieuse, ce doit être le bon chemin". Dans ce cas précis, la majorité a tort . Pour éviter d’être entraînés par la foule, il faut sortir du chemin.Dans ce cas précis, la majorité a tort "car la Bible nous dit que la voie facile mène à la perdition". Cela exige une décision ferme de notre part. Nous choisissons résolument de ne plus suivre la majorité. Nous prenons la sortie pour emprunter la voie de Dieu. Nous ne laisserons plus le choix de la majorité nous égarer.

Par ailleurs, non seulement devons-nous nous éloigner de la foule, mais nous devons aussi dire adieu aux principes qui régissent ce monde. Le simple fait de se tenir à l’écart de la foule ne signifie pas que vous avez quitté l’esprit du monde. Même si vous viviez en solitude, les coutumes du monde peuvent continuer à exercer leur influence sur vous. "Or nous n’avons pas l’autorisation de passer la porte étroite en apportant des choses qui ne serviraient qu’à satisfaire la chair. Il faut les laisser derrière la porte".

En poursuivant la même ligne de pensée, nous devons également renoncer à notre ancienne nature. L’homme qui est encore dominé par le péché ne peut pas entrer par la porte étroite. Nous devons nous débarrasser de notre nature pécheresse. L’apôtre Paul dit qu’il faut "se dépouiller du vieil homme" (Colossiens 3.9). "La porte est trop étroite pour permettre à deux hommes d’entrer en même temps". Le vieil homme doit rester derrière. Il n’a pas sa place dans le royaume de Dieu. Le Seigneur Jésus parle de  "renoncer à soi-même". Il a dit à ses propres disciples, Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive (Matthieu 16.24). "Si vous ne faites pas cela, vous ne pouvez pas être mon disciple". Si vous ne vous reniez pas, vous ne pourrez pas franchir la porte étroite. Ceux qui la traversent sont ceux qui peuvent affirmer avec grande conviction, Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi (Galates 2.20).

Ainsi la porte étroite est ouverte pour tous. Si elle est étroite, c’est parce que notre admission est conditionnelle au respect de certaines obligations établies par Dieu. Et notre conformité à ces normes présuppose toujours la reconnaissance de nos péchés et de nos faiblesses, ce qui nous conduit à implorer le pardon et la grâce de Dieu.

Suite : Face à un choix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate