Nous commençons maintenant à y voir un plus clair. Voici ce que Jésus veut nous enseigner. La seule et unique façon d’avoir une justice qui surpasse celle des pharisiens est d’être naît de l’Esprit. C’est l’Esprit Saint qui a la tâche de nous transformer. Nous touchons ici à une idée maîtresse du christianisme. Le christianisme ne se résume pas à une question de croire aux bonnes doctrines. "Il faut croire, certes, mais croire d’une manière qui permette à l’Esprit de Dieu d’entrer dans votre de vie pour vous transformer en une nouvelle personne". C’est ce que la Bible appelle "être naît de nouveau."
Et à quoi ressemble cette nouvelle personne? Cette personne est une personne juste. Paul nous en parle en Éphésiens 4.23-24. Voici ce qu’on peut lire dans sa lettre.
Éphésiens 4.23/24. "Être renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence", et revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Voilà comment Paul décrit le nouvel homme. Cette personne est créée selon la pensée de Dieu, une personne dont la vie se caractérise par une vie juste et sainte. C’est à cela que le chrétien est appelé à devenir. Être un chrétien, "c’est permettre à l’Esprit de Dieu de pénétrer dans les profondeurs de votre cœur afin qu’il vous transforme" en un homme nouveau, un homme qui mène une vie juste.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire