Nombre total de pages vues

dimanche 3 novembre 2013

Si vous ne devenez comme les petits enfants... 1/5

Jésus a utilisé dans ses discours l'exemple d'un enfant pour dépeindre le chrétien authentique. Le passage le plus connu est sans doute celui qui se trouve en Matthieu 18 où il demande à ses disciples de 'devenir comme des enfants.' Lisons ce texte. Matthieu 18.1/4.
 A ce moment même, les disciples vinrent demander à Jésus : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?
Il appela un enfant, le plaça au milieu d’eux et dit : Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux. C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Poussés par l'orgueil, les disciples interrogèrent Jésus sur les places de choix dans son royaume. Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux, demandèrent-ils. Cette question surgit peu de temps après l'annonce de Jésus de sa mort prochaine. Il leur avait révélé en Matthieu 16/21 qu'il subirait toutes sortes de mauvais traitements qui l'entraîneront jusqu'à la mort. Tout n'est pas noir cependant. Il ajouta "qu'il ressuscitera le troisième jour".

Convaincus de la messianité de Jésus mais ne comprenant pas comment il pouvait véritablement ressusciter, les disciples s'attachaient à l'idée que leur Maître allait bientôt établir son règne et qu'ils y joueraient un rôle important. Ils voulaient savoir qui occupera le premier rang.

Mais le Seigneur, voyant se manifester dans leur question une préoccupation égoïste, pensait d'une autre façon. "Vous allez dans la mauvaise direction. Vos ambitions sont aux choses de ce monde. La gloire humaine vous promet la puissance, la richesse, la renommée et c'est à cela que vous semblez vous attacher. Je m'en vais dans la direction opposée. J'ai pris le chemin de la mort et de l'humiliation".

Dieu a une perspective bien différente de celle des hommes sur la notion de grandeur. Ce qui est glorieux à ses yeux est perçu autrement par les hommes. C'est pourquoi les disciples n'arrivaient toujours pas à comprendre que l'instauration du royaume exigeait l'abaissement de Jésus jusqu'à la mort. Le Seigneur devait passer par ce qu'il a appelé "le 'chemin resserré" dans le Sermon sur la montagne (Matthieu 7).
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate