Par ailleurs, on peut se demander pourquoi Jésus fait mention d’une ville. Quel lien peut-on faire entre "la lumière" et "une ville située sur une montagne?" C’est une excellente question. Nous devons toujours garder à l’esprit que ce passage a pour thème principal la lumière et son contenu s’applique aux disciples du Christ. Retenons à cet égard le point suivant. Ici, le Seigneur Jésus compare l’Église à une ville et il dit à ses disciples, "Vous êtes, en tant qu’Église, comme une ville située sur une montagne. Et une telle ville ne peut pas échapper aux regards des hommes."
Cette assertion mérite certaines explications. Pour bien comprendre ce passage, il faut savoir se mettre à la place de ceux qui écoutaient Jésus. Comment pouvaient-ils interpréter les paroles de Jésus quand celui-ci parlait d’une "ville située sur une montagne?" Rappelez-vous que la plupart des juifs, "dès leur enfance, recevaient une éducation sur l’A.T". Tous connaissaient très bien la parole de Dieu. Lorsque Jésus parlait d’une ville construite sur une montagne, à quoi auraient pensé les juifs en premier lieu? Quelle ville est située sur une colline dans la pensée juive? Jérusalem, bien sûr. Jérusalem est une ville qu’on a bâtie sur une colline. C’était une notion tellement évidente que personne n’avait à s’interroger sur l’identité de cette ville située au sommet d’une colline.
Jérusalem : ville assise sur une colline
En regardant le deuxième chapitre du livre d’Ésaïe, nous pouvons lire certains propos concernant une ville fondée sur une montagne. Et nous constatons que cette ville est précisément Jérusalem. Jérusalem était destinée à devenir une ville qui s’élèvera au-dessus de toutes les villes, de toutes les hauteurs du monde. Ésaïe 2.2-3.
Ésaïe 2.2. Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront.
3 Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel.
La montagne de la maison de l’Éternel se rapporte au mont sur lequel le temple était construit. Et où avait-on établi le temple? Au sommet du mont Morija, à Jérusalem (2Chroniques 3.1). Dans cette prophétie, Ésaïe nous révèle que le jour viendra quand Jérusalem aura une position de première importance dans le monde. La montagne de la maison de l’Éternel sera plus haute que toutes les autres montagnes du monde. De nombreux peuples monteront à cette montagne et la parole du Seigneur se fera connaître de cet endroit, de Sion, de Jérusalem.
Nous avons un autre exemple d’une ville située sur une colline dans le Psaume 121. Au premier verset du Psaume 121, nous lisons, Je lève les yeux vers les montagnes. D’où me viendra le secours? À quelle montagne le psalmiste faisait-il allusion? À la montagne sur laquelle Jérusalem était établie. "Je lève mes yeux vers Jérusalem". "Il ne regardait pas toutes les montagnes. Il s’intéressait à une montagne en particulier". Derrière ces nombreuses montagnes, "il fixait son regard sur la ville sainte, Jérusalem. Car le temple de l’Éternel se trouvait à cet endroit". Et de là viendra son secours. Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre (Psaumes 121.2).
A suivre : Une mission pour l'Eglise...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire