Nombre total de pages vues

mercredi 20 novembre 2013

Vous êtes la lumière du monde

Il faut savoir que Dieu est celui qui allume la lumière en nous. Nous lisons par exemple en Psaumes 18.28"Car c’est toi qui fais luire ma lampe, l’Éternel, mon Dieu, fait resplendir mes ténèbres". Par ailleurs la Bible enseigne que l’esprit de l’homme est justement cette lampe que Dieu a donnée aux humains. L’esprit de l’homme est une lampe de l’Éternel; il sonde toutes les profondeurs du cœur (Proverbes 20.27)C’est Dieu qui fait briller notre lumière. Mais comment cette lumière pourra-t-elle se répandre à l’extérieur de moi? Il a fallu que Gédéon et ses hommes brisent leurs cruches pour que la flamme des torches puisse être visible. D’une manière semblable, si nous voulons que le monde voit notre lumière, alors notre nature pécheresse, le corps des péchés de la chair, doit être détruite, brisée, déchiquetée en mille morceaux.

Cette notion de briser le corps, nous le retrouvons dans les paroles de Jésus où il l’applique à lui-même en disant, Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi (1Corinthiens 11.24). Dans quel sens le corps de Jésus a-t-il été rompu, ou brisé? En rompant le pain, Jésus déclara que son corps a été brisé dans le sens qu’il a été crucifié sur la croix. Comment sommes-nous brisés? Comment notre vieille nature pécheresse est-elle réduite à néant? "De la même façon. en la crucifiant". C’est pourquoi Paul écrit en Romains 6.6, Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. La croix est l’instrument spirituel qui permet la destruction de notre nature corrompue. En appliquant la croix à notre vie, nous détruisons notre vieille nature. Et alors, notre lumière pourra se répandre dans le monde.

Il y a donc une condition à respecter et sans laquelle notre lumière ne peut pas fonctionner. Il faut que le vieil homme en nous, notre nature pécheresse, soit mis à mort avec le Christ sur la croix. Et si vraiment la croix a été appliquée à votre vie, les gens en verront le résultat dans votre conduite. On remarquera un changement "radical" de votre comportement, de votre attitude face à la vie, et tout particulièrement à l’égard du péché.

Dans cette leçon, nous avons étudié un passage dans lequel le Seigneur Jésus nous charge d’une glorieuse mission, la mission "d’être la lumière du monde". À cet égard, l’Église tient maintenant la place que Israël occupait autrefois. Mais pour mener à bien cette mission, notre vieille nature doit être "détruite". La croix doit être appliquée à notre vie. Et lorsque notre nature pécheresse est réduite à rien, alors la lumière de Dieu pourra rayonner librement de nous et éclairer l’obscurité de notre monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate